Attention

J'ai compris

Attention

Désolé, ce trajet n'est pas desservi par OUIGO ce jour

J'ai compris

Les enfants de - 12 ans ne peuvent voyager au tarif de 5 € qu'accompagnés d'un adulte, et dans la limite de 4 enfants par adulte.

Les enfants supplémentaires seront donc considérés comme des adultes dans la suite de votre réservation.

Nous vous recommandons de ne pas laisser vos enfants de moins de 12 ans voyager seuls.

Les enfants de – de 12 ans voyageant sans être accompagnés d’un adulte ne peuvent pas bénéficier du tarif Enfant. Ils seront donc considérés comme des adultes dans la suite de votre réservation.

Veuillez choisir votre gare de départ

Veuillez choisir votre gare d'arrivée

Veuillez choisir votre date de trajet

Veuillez choisir votre date de trajet retour

Veuillez choisir votre envie

Attention

Votre réservation ne peut contenir plus de 8 passagers. Si vous souhaitez voyager avec d'autres personnes, nous vous invitons à effectuer une autre réservation.

J'ai compris

Vous avez choisi

Nous vous invitons à vérifier la gare sélectionnée dans votre récapitulatif sur la droite.

Attention

Votre réservation doit contenir au moins 1 passager.

J'ai compris

Mini-guide pour un week-end à Lille

Après Nîmes, c’est sur la jolie ville de Lille que j’ai jeté mon dévolu pour un week-end en amoureux à petit prix.

Un train OUIGO jusqu’à Tourcoing et quelques stations de métro plus tard, me voici arrivée dans la capitale des Flandres pour deux jours de balades et de découvertes... et sous un grand ciel bleu, s’il-vous-plait !

Notre blogueuse devant la porte du train OUIGO

Le Nord étant ma région natale, je ne suis pas forcément très objective mais n’importe qui vous le dira : Lille est une ville magnifique et accueillante. Un week-end ne suffit pas pour découvrir toutes les richesses du Nord : ça tombe bien, quand on quitte la région, on n’a qu’une envie, y retourner !

Je commence ma visite par le centre névralgique, la Place du Général-de-Gaulle, que tout le monde appelle ici la Grand’Place. C’est un lieu de rendez-vous incontournable, et un bon point de départ pour une balade en ville. Les férus de livres ne manqueront pas de faire un tour au Furet du Nord, une des plus grandes librairies d’Europe, installée ici depuis 1959.

FURET DU NORD : 15 Place Charles de Gaulle, 59800 Lille

Le charme de la Vieille Bourse

Grand-Place de Lille

Un conseil : le meilleur moment pour profiter de la Grand’Place est le dimanche matin tôt. Juste avant d’aller bruncher, vous l’aurez pour vous tout seul ou presque ! Tendez l’oreille : toutes les heures, le carillon du Beffroi sonne un air que les Ch’tis connaissent bien…

Un de mes endroits préférés se trouve à deux pas : il s’agit de la Vieille Bourse et de sa cour intérieure : on y va pour chiner quelques vieilles cartes postales, observer les joueurs d’échecs et admirer les 24 demeures, construites en 1652 mais qui n’ont rien perdu de leur superbe.

Vieille-Bourse de Lille

VIEILLE BOURSE : Place Charles de Gaulle, 59000 Lille.

User ses semelles sur les pavés du Vieux-Lille

Le charme de la ville réside principalement dans le quartier du Vieux-Lille : boutiques et restaurants ont investi ces ruelles pavées, bordées de jolies façades.

Il fait bon déambuler dans la rue de la Monnaie (arrêt obligatoire chez Fred, pour goûter à ses délicieux Merveilleux – une spécialité pâtissière composée de meringue et de crème au beurre : un régal), avant de découvrir le sublime Hospice Comtesse. Vous pouvez visiter le musée ou faire comme nous et vous contenter de la cour, qui offre déjà un bien joli spectacle !

Hospice-Comtesse de Lille

Sous un grand soleil, les terrasses de la Place aux Oignons ou en face de Notre-Dame-de-la-Treille vous tendent les bras pour prendre un verre. N’hésitez pas à faire le tour de la Cathédrale pour découvrir de belles maisons de briques colorées.

La découverte du quartier se poursuit dans la petite rue de Weppes, qui débouche rue Esquermoise. Au numéro 27, Meert et ses incontournables gaufres, les préférées du Général De Gaulle paraît-il.

Rue-de-Weppes Lille

CHEZ FRED : 4 rue du Palais de Justice, 59000 Lille.

HOSPICE COMTESSE : 32 rue de la Monnaie, 59800 Lille.

MEERT : 27 rue Esquermoise, 59000 Lille.

Et autour ? La Villa Cavrois & le Musée de la Piscine !

La Villa Cavrois et le Musée de la Piscine sont deux immanquables lieux de visite si vous passez dans la région. Tous deux accessibles en transports en commun depuis Lille, il serait dommage de ne pas les visiter.

Cavrois

La Villa Cavrois, classée monument historique, est une œuvre emblématique de l’architecte Mallet-Stevens. Construite entre 1929 et 1932, elle a été abandonnée dans les années 1980, avant qu’un gigantesque chantier de restauration ne la sauve de la ruine.

La visite vaut le détour, que ce soit pour découvrir les luxueux matériaux, le mobilier totalement restauré ou encore le superbe miroir d’eau.  En la parcourant, je m’imagine bien m’y installer, même si je me demande ce que je ferais de tout cet espace !

 La Piscine est quant à elle LE musée à ne pas manquer dans le coin ! Situé à Roubaix, il doit son nom à l’endroit dans lequel il a été installé : une ancienne piscine art déco.

Piscine de Roubaix

On y va pour les collections et les expositions temporaires, mais surtout pour découvrir ce lieu hors du commun. Ne soyez pas surpris si, de temps en temps, vous entendez des cris d’enfants qui jouent dans l’eau… une bande sonore se déclenche régulièrement ! Maillot et bonnet non obligatoires.

LA VILLA CAVROIS : 60 Avenue du Président John Fitzgerald Kennedy, 59170 Croix. Site Web.

MUSEE DE LA PISCINE : 23 Rue de l'Espérance, 59100 Roubaix. Site Web.

Où dormir, où manger ?

Pour nous loger, nous avons choisi un petit appartement Little Suite en plein cœur du Vieux Lille. Une solution idéale pour découvrir la ville à pied – moins cher qu’une chambre d’hôtel !

Si vous aimez bruncher, le dimanche midi, foncez rue Bartholomé Masurel, chez Tous les Jours Dimanche (pensez à réserver) : le brunch y est copieux et délicieux, et le cadre superbe, fait de vieux meubles de brocante. C’est également un incontournable pour prendre un goûter le samedi après-midi. J’y vais dès que je suis à Lille !

Brunch

Si vous préférez déguster une spécialité de la région (tarte au maroilles,  carbonnade flamande ou potjevleesch), Les Compagnons de la Grappe est une bonne adresse, qui plus est située dans une charmante petite cour. Mon mari s’est régalé avec son welsh, un œuf sur du cheddar, du jambon et du pain – la cuisine du Nord n’est définitivement pas réputée pour sa légèreté !

Welsh

TOUS LES JOURS DIMANCHE : 13 rue Bartholomé Masurel, 59000 Lille.

LES COMPAGNONS DE LA GRAPPE : 26 rue Lepelletier, 59000 Lille.

Merci @JeNeSaisPasChoisir

OUIGO propose des billets TGV à partir de 10 €. Dénichez un billet de train pas cher pour :