Vacances écologiques : direction la montagne, en train !

Image
Randonnée Montagne

Vacances écologiques à Valmorel 

 

Située en Savoie, Valmorel est la première station de ski française à avoir mis en avant le concept de respect environnemental sur leur site. Le Club Med Valmorel est d’ailleurs labellisé Haute Qualité Environnementale. Vous pouvez donc aller passer vos vacances écologiques là-bas, pendant la saison d’hiver, mais pas seulement ! En plus des pistes de ski, plusieurs boucles de randonnées sont accessibles autour de la station.  

 

Pour aller à Valmorel, prenez le TGV jusqu’à Moûtiers Salins Brides-les-Bains, puis des navettes vous mèneront jusqu’à la station. 

 

 

Vacances écologiques aux Arcs 

 

Les Arcs est l’une des stations de ski les plus accessibles en train. Là-bas, vous pourrez skier mais aussi pratiquer des activités écologiques, à commencer par les nombreuses possibilités de randonnées qui s’offrent à vous. Vous pouvez aussi faire de la luge ou des balades en raquettes. 

 

Pour aller aux Arcs, prenez le TGV jusqu’à Bourg Saint Maurice, puis un funiculaire vous mènera à la station en dix minutes. 

 

 

Vacances écologiques au Pont-de-Claix 

 

Située dans le département de l’Isère, cette commune se trouve à deux pas du Parc naturel régional du Vercors. Là-bas, vous pourrez faire un nombre incalculable de randonnées et de balades au milieu de paysages à couper le souffle. Ce parc n’a vraiment rien à envier aux parcs nationaux des Etats-Unis ! 

 

Pour vous y rendre, prenez un train OUIGO jusqu’à Grenoble puis un TER jusqu’à Pont-de-Claix. 

 

 

Vacances écologiques à l’Alpe d’Huez 

 

L’Alpe d’Huez, un classique des stations de ski ! Accessible facilement depuis Grenoble, ce lieu regorge d’activités de montagne. En plus du ski, vous pouvez y faire de la luge sur rail, une activité qui ressemble un peu… aux montagnes russes ! Cette activité est idéale pour une sortie en famille, tout comme aller à la patinoire à ciel ouvert de la station. 

 

Pour aller à l’Alpe d’Huez, prenez un train OUIGO jusqu’à Grenoble, puis une navette vous mènera jusqu’à la station. 

 

Astuces pour rester écologique dans votre destination nature 

 

En plus d’utiliser le train comme moyen de transport principal, il y a plein de petits gestes écologiques à adopter lorsqu’on se trouve dans la nature. Par exemple, lorsque vous vous baladez à la montagne ou en forêt, ayez toujours avec vous un sac qui vous servira de poubelle pour éviter de jeter vos déchets dans la nature – et jeter les emballages qui traînent et que vous pourriez trouver. 

Pour respecter l’environnement, évitez de cueillir des fleurs ou de marcher en dehors des sentiers, ce qui pourrait abîmer la flore. Enfin, il vaut mieux ne pas nourrir les animaux sauvages et d’élevage que vous croisez : des chips ou du pain, ce n’est pas forcément adapté à leur régime alimentaire ! 

 

Vous cherchez d’autres idées de vacances originales en train ? Avec OUIGO, vous pouvez partir visiter les plus beaux châteaux de France ; ou partir randonner en Ardèche… Les TGV OUIGO vous emmènent à Strasbourg, Rennes, Nice ou Cannes, à petits prix !  

 

 

A découvrir aussi :