Que faire à Toulouse en famille ?

Image
Pont Saint-Pierre de Toulouse

En balade à Toulouse pour un week-end ou des vacances… et vous vous demandez quoi faire ou voir en famille ? Pas de panique : OUIGO vous guide dans la « ville rose », pour en profiter tranquillement, avec des enfants s’ils vous accompagnent.

 

1. Pour commencer : visiter le Vieux Toulouse avec des enfants

Pour commencer votre visite de Toulouse en famille et prendre vos marques, le mieux est de faire le tour du vieux Toulouse ! En plus, il y a plusieurs manières de découvrir le centre-ville : en vélo, à pieds et même en tuktuk…

Pour les enfants, la ville de Toulouse propose un parcours d’énigmes qui permet de déambuler dans le Vieux Toulouse pour le découvrir de façon ludique. Pour faire des pauses, bonne nouvelle : la municipalité a prévu de nombreuses aires de jeu où les enfants vont pouvoir se défouler pendant que vous vous asseyez un instant.

 

Parc, accueillant pour les familles, Toulouse
En famille à Toulouse, ne loupez pas les nombreux parcs de la ville !

 

2. Le lac de la Ramée, pour une pause nautique

S’il fait beau, et que vous avez envie de vous dépenser en famille en pleine nature aux abords de Toulouse, alors direction Tournefeuille. Accessible en transport, ce spot situé à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Toulouse vous accueille et vous propose de nombreuses activités nautiques. À vous le lac de la Ramée en canoë-kayak, à la voile, en planche à voile… On peut même y pêcher ! Et puis bien sûr, sur les berges, il y a de quoi passer un excellent moment avec les enfants, que vous préfériez le roller, le tennis, le VTT… Vous êtes là entre « grands » ? Parfait : sur les bords du lac de la Ramée, on peut aussi trouver des terrains de pétanque, de golf ou de tennis. C’est l’heure du casse-croûte ? Installez-vous sur l’une des nombreuses aires de pique-nique du lac de la Ramée. Il y a même des emplacements dédiés aux barbecues !

 

3. Le Musée Georges Labit à Toulouse, très apprécié des enfants

Le musée Georges Labit (17 rue du Japon à Toulouse) est un endroit souvent très apprécié des enfants… parce qu’ils peuvent observer une momie de près. Vous connaissez la fascination des petit(e)s pour tout ce qui est un peu bizarre ou morbide ! Inutile de dire qu’avec une momie, c’est le succès assuré. Ce musée d’art asiatique toulousain est le plus ancien de France. Son nom vient en fait de l’homme qui a rassemblé ces collections éclectiques : Monsieur Labit, qui était un véritable passionné de voyage, a ramené de ses expéditions de nombreuses sculptures et œuvres de terre cuite, asiatiques et égyptiennes. Le musée propose un parcours conçu pour les enfants (6-12 ans), au milieu des bouddhas, des masques et des armures de samouraï. Un dimanche par mois, le musée propose également une « visite contée », accessible aux enfants à partir de 6 ans.

 

4. La Cité de l'Espace de Toulouse

La Cité de l’Espace de Toulouse (avenue Jean Gonord) est un incontournable si vous cherchez des choses à faire à Toulouse en famille. C’est un parc à thème scientifique qui va vous faire voyager dans les étoiles ! La Cité de l’Espace de Toulouse accueille chaque année des visiteurs et des visiteuses du monde entier. Vous pouvez facilement y passer toute une journée avec les enfants, tant il y a de choses à voir ! Car en plus des lieux d’expositions, la Cité de l’Espace a prévu des ateliers, des animations, des cinémas, des jeux… bref, de quoi passionner les enfants de tous les âges (même les plus jeunes, avec la Cité des Petits). Ne manquez pas de saluer la reconstitution d’Ariane 5 en taille réelle et celle de la station MIR.

 

5. Les berges du Canal du Midi

Vous connaissez déjà le Canal du Midi, bien sûr : le plus ancien canal d’Europe encore en activité ? Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco ? Non ? Eh bien, si vous visitez Toulouse en famille, c’est l’occasion ! Le Canal du Midi prend sa source au Port de l’embouchure à Toulouse, pour rejoindre la mer Méditerranée après 250km à couler dans les paysages d’Occitanie. C’est un canal mythique, très apprécié des randonneurs et randonneuses à pied et à vélo. Idéal pour une balade quelle que soit la saison (avec un bon chapeau en été !), car il est ponctué d’écluses, de ponts, d’aqueducs… qui permettent de ne jamais s’ennuyer. Il y a toujours quelque chose de nouveau à voir. Les berges jalonnées de platanes ont même été aménagées exprès pour permettre à tous et toutes de s’y balader paisiblement. Certaines personnes parcourent même le Canal du Midi en péniche !

 

Le Canal du Midi
Le Canal du Midi passe à Toulouse : ses berges sont parfaites pour se balader, en toute saison !

 

6. Le musée Aéroscopia

Situé au 1, allée André Turcat à Blagnac, ce musée retrace l’histoire de l’aéronautique à Toulouse. Vous le savez peut-être (ou pas encore), mais Toulouse et l’aéronautique, c’est une longue histoire. Le musée Aéroscopia permet de voir des avions légendaires, d’observer les améliorations et les évolutions des avions… il y a une partie en extérieur, directement sur les tarmacs : n’oubliez pas la crème solaire s’il fait beau !

 

7. L’usine Airbus

Vous n’avez toujours pas fait le plein d’espace ? Pour les passionné(e)s, la visite de l’usine Airbus permet de découvrir l’envers de la fabrication des avions – fascinant. Tous les secrets de l’assemblage des avions sont à découvrir. Vous pourrez notamment observer les chaînes d’assemblage de l’A350 XWB. Cette visite se fait avec le Musée Aeroscopia, ou indépendamment.

 

8. Toulouse en croisière fluviale

Toulouse, c’est aussi la Garonne ! Et comme vous aurez économisé avec les billets OUIGO petit prix pour vous rendre à Toulouse en famille, vous pourrez découvrir la ville en bateau. Il vous suffit d’embarquer au port de la Daurade, et de profiter d’une croisière fluviale commentée. La Garonne, mais aussi le Canal du Midi dont nous vous parlions plus haut et le canal de Brienne. Un autre point de vue pour découvrir le fonctionnement des écluses, l’histoire du Pont Neuf, des quais, de l’Hôtel-Dieu, du Bazacle et des moulins. Et puis bien sûr, la faune et la flore !

 

9. La Halle de La Machine : magique, pour toute la famille

Que faire à Toulouse en famille ? Ce que vous voulez, mais surtout, ne loupez pas la Halle de La Machine ! Ce lieu à part abrite les œuvres de François Delarozière : des créatures et des machines impressionnantes et poétiques, qui rappellent les Machines de l’Île à Nantes ! (C’est normal : c’est la même compagnie.)

Devant ces immenses machines mécaniques de bois et d’acier, qui représentent des créatures imaginaires qui s’animent et se déplacent dans un tourbillon de musique et d’effets pyrotechnique, petits et grands resteront bouche bée ! Rendez-vous à la Halle de la Machine, 3 avenue de l’aérodrome.

 

10. Le Musée d'Histoire Naturelle de Toulouse, en famille et en toute saison

Le Musée d’Histoire Naturelle de Toulouse (35 allée Jules Guesde, ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h) est un lieu parfait si vous vous demandez quoi faire en famille à Toulouse, et ce quelle que soit la saison. Le Musée d’Histoire naturelle a été aménagé pour offrir une expérience ludique, pédagogique, mais surtout passionnante ! Par exemple, on peut monter sur une plaque pour vivre les sensations d’un tremblement de terre, ou visiter le « mur des squelettes » (encore le genre de truc que les enfants adorent) : des squelettes de différentes espèces, pour voir à quel point elles sont parfois proches…

 

11. Les jardins du Muséum d'Histoire naturelle de Toulouse

Si vous allez au Muséum d’histoire naturelle, faites un tour dans les jardins. Notamment son jardin botanique, extrêmement agréable en été pour une bouffée de fraîcheur, et des serres, très appréciables en hiver ! Et puis, il y a aussi un « potager du monde », pour découvrir les légumes et fruits du monde entier. Tout ça pensé pour vous garder au frais quand il fait chaud (et à Toulouse, quand il fait chaud, il fait chaud).

Les jardins se trouvent au même endroit que le Muséum, à Borderouge (24-26, avenue Bourgès Maunoury).

 

12. Le Jardin Raymond VI et son Beau Manège

Si vous avez encore la place pour un peu de magie et d’imaginaire, direction le 76, allée Charles de Fitte et le Jardin Raymond VI. Situé à proximité des Abattoirs, vous y trouverez le Beau Manège : un carrousel qui a lui aussi été construit par l’équipe de la Halle de la Machine. Un manège composé d’éléments des romans de Jules Vernes : non seulement il est magnifique, mais est-ce que le manège, ce n’est pas idéal pour une pause en famille ? Ils font « coucou », votre seule mission est de rester assis(e) à les regarder faire « coucou » : un moment calme.

 

13. Le Jardin des Plantes de Toulouse.

Pour un bon moment en famille à Toulouse, le Jardin des Plantes est un grand classique. Gardez un peu de sous car les enfants risquent de vous demander un goûter quand vous passerez à proximité des stands de confiserie, avec leurs odeurs sucrées irrésistibles ! Il y a aussi des manèges, des balançoires « ancienne mode », des aires de jeux et surtout un petit labyrinthe qui va mener les aventuriers et aventurières en herbe jusqu'au kiosque à musique. Et vous pouvez continuer la visite avec le Quai des Savoir !

 

14. Le Quai des Savoirs

Le Quai des Savoirs à Toulouse est à mettre sur votre liste si vous cherchez quoi faire en famille avec des enfants qui aiment les sciences. Le Quai des Savoirs est situé dans les bâtiments de l'ancienne Faculté des Sciences de Toulouse, et dans l’enceinte du Jardin des Plantes. Vous y trouverez des ateliers scientifiques, mais aussi un « Hall des manip » et un « Quai des Petits » pour permettre à tout le monde de découvrir la science d’une manière très concrète et pratique ! Parfait si vous avez des enfants avec un écart d’âge important, car ils trouveront tous de quoi s’intéresser.

 

15. Les visites guidée thématiques de l'Office du Tourisme de Toulouse

Si vraiment vous disposez de peu de temps pour découvrir la ville de Toulouse en famille, rendez-vous à l’Office du Tourisme. On vous y proposera des visites guidées pensées pour les familles : un excellent moyen de faire une activité tous ensemble, en famille, à Toulouse, en découvrant la « ville rose » à votre rythme.

 

Alors ? Quelque chose vous tente ? Il n’y a plus qu’à prendre vos billets de train pas cher pour Toulouse ! Et si vous voyagez en famille, on a pensé à vous : la poussette voyage avec vous (et gratis !), les enfants paient leur billet de train à prix fixe quelle que soit la période, et les Touptis (jusqu’à 3 ans inclus) voyagent gratuitement !

 

 

A découvrir aussi :