Sélection de spécialités bretonnes pour découvrir ou redécouvrir la Bretagne !

Image
plats bretons

On vous faisait découvrir la Bretagne ici et on vous emmenait parcourir nos itinéraires randonnée en Bretagne là, on vous propose aujourd’hui de vous plonger dans la gastronomie de cette si belle région. Installez-vous confortablement au fond de votre siège, à bord de votre train OUIGO en direction de la Bretagne et plongez-vous dans cet article délicieusement appétissant. Au programme : plats, desserts et boissons traditionnelles de la jolie région de Bretagne. Alors, ça vous tente ?

 

Les plats typiques bretons

 

Le Kig-ha-Farz

Commençons par le Kig-ha-Farz ! Originaire du pays de Léon, ancienne principauté de Basse-Bretagne, le Kig-ha-Farz trouve aujourd’hui sa place dans l’assiette de nombreux gourmets ! Autrefois réservé aux plus pauvres, ce plat typique breton ressemble au traditionnel pot-au-feu. Il se compose de bœuf, de lard et de légumes locaux qui cuisent longuement et doucement pour révéler toutes leurs saveurs une fois en bouche. La recette traditionnelle inclut également une touche de farine de blé noir qui donne au plat un délicieux goût de galette de sarrasin. Servi avec une sauce au beurre, le Kig-ha-Farz est un plat gourmand et généreux qui rassemble les petits et les grands.

 

La galette de sarrasin

Pas de panique, on n’allait pas mentionner la galette de sarrasin sans en parler plus en détails ! Lors de votre séjour en Bretagne, vous tomberez très certainement sur l’une des nombreuses crêperies de la région. Un conseil : marquez un arrêt, vous ne serez certainement pas déçu(e) ! Vous connaissez sûrement les galettes au jambon et celles au fromage (pour nos amis végétariens !). Mais saviez-vous qu’il existe des galettes de sarrasin à l’andouille et même aux noix de Saint-Jacques ? Leur garniture peut être simple ou très élaborée pour sublimer ces fines galettes qui sont cuisinées avec seulement trois ingrédients : de la farine, du sel et de l’eau ! Alors, on commence par quoi ?

galette sarrasin

 

Les desserts venus tout droit de Bretagne

Le Kouign Amman

Comment parler des spécialités bretonnes sans parler du célèbre Kouign Amman ? Ce dessert typique de Bretagne voit le jour en 1860 lorsque le boulanger Yves-René Scordia fait face à une affluence inhabituelle dans sa boutique de la jolie commune de Douarnenez. Il manque alors de gâteaux et décide d’en préparer quelques-uns à base d’une pâte à pain riche (très riche !) en beurre. Et ce fût un franc succès ! Aujourd’hui, locaux et touristes se régalent grâce à ce dessert très généreux en version froide ou légèrement réchauffée.

kouign amann

Le gâteau breton

Envie d’un dessert (un peu) plus léger ? Optez pour le gâteau breton ! Confectionné à partir de farine, de beurre, d’œufs et de sucre, ce gâteau typique de Bretagne originaire de la ville de Lorient est délicieusement croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Il est décoré de jolis croisillons et se mange à toute heure de la journée : au petit-déjeuner, au goûter ou au moment du dessert. Son bon goût gourmand vous séduira sans l’ombre d’un doute…

Le far breton

La Bretagne regorge de desserts, tous meilleurs les uns que les autres ! Ne passez pas non plus à côté du far breton, la pâtisserie phare de la Bretagne (on était obligés de la placer, celle-ci !). Le far breton est un dessert qui se prépare à l’aide de seulement quelques ingrédients : du lait, des œufs, de la farine, du sucre et, bien évidemment, du beurre ! Saviez-vous que la recette originelle du far breton n’incluait pas de pruneaux ? Mais si vous le préférez avec, vous pourrez bien évidemment en trouver en vous baladant dans les rues bretonnes. C’est parti !

 

Et pour finir… les boissons traditionnelles de Bretagne !

Le cidre breton

Pour compléter votre repas, vous prendrez bien un petit verre de cidre breton ! Cette boisson légèrement alcoolisée et confectionnée à partir de pommes macérées fait le bonheur des amateurs et amatrices de boissons goûteuses et fruitées. Avec ses fines bulles, elle accompagne les plats typiques bretons et se déguste lentement, pour pouvoir sentir tous ses délicieux arômes. Le cidre breton est produit sur un territoire préétabli : en Bretagne, bien évidemment, et sur une partie des Pays de la Loire.

cidre breton

 

Le jus de pomme

Des alternatives sans alcool existent également ! Tout aussi savoureux que le cidre breton, les jus de pomme produits en Bretagne sont tout bonnement délicieux. Justement sucrés et tout doux en bouche, ils sauront égayer vos repas ou vos pauses crêpe. Les pommes bretonnes se déclinent en de très nombreuses variétés qui donnent naissance à de nombreux types de jus. Vous n’avez plus qu’à trouver le vôtre !