Randonnées en Bretagne : découvrez le sentier des Douaniers, et bien plus !

Image
Bretagne - mer - Belle ile en mer

La belle saison se profile, et vous avez envie de vous dégourdir les jambes ? Ça tombe bien, OUIGO vous emmène dans une région qui déborde de supers idées balades : la Bretagne ! Il y a le très connu Sentier des Douaniers, bien sûr, mais pas que !

En plus, avec OUIGO, vous pouvez souscrire une option pour un bagage XL : de quoi emporter avec vous sacs à dos et chaussures de randonnée ! Ou avec OUIGO+, cumuler choix de la place pour voyager en groupe, coupe-file, bagage supplémentaire… Alors ce printemps (et cet été !), partez sans hésiter sur les sentiers de randonnée bretons. Hop ! À bord de mon TGV OUIGO, pour la Bretagne !
 

Bretagne : idée de randonnée N°1 : le Sentier des Douaniers

Le GR 34, ou Sentier des Douaniers, propose carrément de faire le tour de la Bretagne à pied ! Bien sûr, c’est sans obligation : vous pouvez faire de petites boucles, des sauts de puces, des excursions à la journée… tout est permis, c’est vous qui choisissez ! Mais sachez qu’il s’agit là de LA star des itinéraires de randonnée bretons. Le Sentier des Douaniers fait 2000km – donc, prévoyez un peu plus qu’un week-end… La plupart des adaptes de la randonnée le font par « tronçons ». Le Sentier des Douaniers démarre dans la baie du Mont-Saint-Michel et va jusqu’au pont de Saint-Nazaire. En passant bien sûr par la Côte d’Émeraude, et celle de Granit Rose, puis la pointe du Finistère et la presqu’île de Crozon. Sans oublier la Pointe du Raz et le Golfe du Morbihan.

Le Sentier des Douaniers a été créé en 1791 : à l’époque, il est arpenté par… des douaniers (pas trop d’effet de surprise ici…) qui tentent de contrôler les trafics, et d’empêcher les pilleurs d’épaves de ? Piller les épaves, absolument. Il va progressivement tomber dans l’oubli, jusqu’à ce que des passionnés décident d’en faire un chemin de randonnée à la fin des années 1960. Il va alors être balisé et devenir officiellement le GR (chemin de grande randonnée) n°34 !
 

Bretagne : idée de randonnée N°2 : Le Sentier des Culs Salés

Avec un nom pareil, ce serait dommage de la louper. Cette randonnée bretonne va vous faire découvrir le cœur du Morbihan. Pourquoi les « culs salés » (à part pour faire rigoler les enfants…) ? Parce qu’au 19ème siècle, on appelait ainsi les contrebandiers de sel. Vous serez toujours près de la mer, mais le sentier vous emmène aussi à la chapelle de Kerarden, au Calvaire de Montsarrac, à la caserne des Quatre-Vents… cette randonnée bretonne fait 21.1km et prend 5h30, soit une bonne grosse demi-journée (pour les sportifs pressés), ou une journée (pour qui préfère prendre son temps !).

 

Bretagne : idée de randonnée N°3 : au cœur des Monts d’Arrée

14km et 3h45 de marche, pour découvrir le sommet de la Bretagne. Bon, rien à voir avec le Mont Blanc, soyons honnête – pour ça, il aurait fallu arriver bien plus tôt… Environ, euh, quelques dizaines de milliers d’années, avant que l’érosion fasse son travail. Quoiqu’il en soit, il s’agit tout de même du sommet du centre Bretagne ! Dans le Parc naturel d’Armorique, le sentier vous emmène à 400m d’altitude, pour admirer les crêtes sauvages, et le Roc’h Trevezel, qui offre un panorama à 360°. Des lacs, des plaines et la lande bretonne… À la saison de la bruyère, elle se pare de reflets mauves, de touches jaune soleil : une merveille ! Cherchez « sentier randonnée Roc’h an Teuz ».

 

Avec ces quelques idées de randonnée, la Bretagne fait une belle destination pour les familles. Mais OUIGO vous permet aussi de voyager entre amis, dans toute la France, et sans vous ruiner ! Alors, elles sont rangées dans quel placard, ces chaussures de randonnée ?
 

A découvrir aussi :