Spécialités culinaires de Poitiers : le top 15
En route pour le Poitou !
Grâce à OUIGO, l’Est de la France vous tend les mains ! Et si vous voulez profiter de votre séjour pour goûter les spécialités culinaires, aucun problème, on vous a mitonné une petite liste. Parce que pour la gourmandise, c’est un peu comme pour le train à petit prix : on est les premiers ! Quand vous viendrez à Metz pour visiter la ville et tester les spécialités culinaires, voici les 10 incontournables.
Quel plat plus emblématique de la Lorraine que la quiche qui porte son nom ? Elle existe depuis le XVIème siècle ! On la mange partout en France et en toute saison, mais à Metz, vous pourrez déguster une quiche lorraine traditionnelle. Pâte brisée croustillante, garniture riche avec œufs, crème fraîche et lardons. Rien de moins et rien de plus ! Les puristes ne mettent pas de fromage sur le dessus, et la mangent avec une salade verte assaisonnée d’une vinaigrette bien relevée.
Si vous aimez le pâté en croûte, vous allez sans doute adorer le pâté lorrain. À base de viande, il est savoureux, très riche avec sa pâte feuillée, et on le mange tiède ou chaud. Là encore, on ne néglige pas la qualité de la salade qui accompagne : on la veut fraîche et croquante.
À Metz, les portions peuvent être généreuses, peut-être serez-vous prêt(e) à passer directement au dessert…
Le fuseau lorrain est une spécialité culinaire de Metz salée, à rapporter pour la partager au moment de l’apéro ! Une sorte de saucisson, très parfumé, à base de viande de porc et légèrement fumé, préparé avec un mélange d’épices (secret, évidemment).
Mais si un petit bout de fromage vous tente quand même ? Alors vous aurez le choix : à Metz, on goûte le « géromé » (autre nom du Munster), mais aussi le Carré de l’Est, le Gros Lorrain ou la tomme du Donon… Forcément, en Lorraine, il y a des champs, et dans les champs, il y a des vaches, qui fort aimablement donnent du lait avec lequel la Lorraine fait de succulents fromages. Pourquoi ne pas aller les tester sur les étals des marchés de Metz ? La ville en compte plusieurs, notamment le Marché couvert et le Marché central.
Les mirabelles sont le fruit emblématique de la Lorraine, et à Metz, elles font partie des spécialités que vous allez retrouver sous de nombreuses formes – toutes plus délicieuses les unes que les autres. Si vous n’avez jamais goûté la mirabelle, apprêtez-vous à vivre un moment de gourmandise pure. Ces petites prunes couleur jaune or sont juteuses, parfumées, sucrées… À la belle saison, vous les trouverez fraîches sur les marchés. Mangez-les natures. Mais vous la retrouverez aussi en tarte, en bonbon, en liqueur… dans les commerces de bouche de la ville de Metz.
Vous n’avez jamais entendu parler des macarons lorrains ? C’est pourtant une délicieuse spécialité du coin. Même si les plus connus sont les macarons de Nancy, on peut en trouver partout en Lorraine, et à Metz aussi. D’ailleurs, les plus vieux macarons sont produits par la maison de Boulay, située à 30 minutes de Metz. Du blanc d’œufs, de la poudre d’amandes et du sucre, pour un résultat à la coque bombée et craquelée. Goûtez-les sur place, au moment du café, ou rapportez-en avec vous pour régaler vos proches.
Le monde entier connaît la madeleine : sa silhouette bombée, son délicieux goût de beurre… La madeleine de Commercy est particulièrement réputée, celle de Liverdun aussi. Les madeleines sont sublimes, dégustées avec un bon thé ou un expresso. La madeleine, elle aussi, est une spécialité culinaire de Metz que vous pourrez rapporter facilement chez vous une fois votre séjour lorrain terminé. Vos ami(e)s vont (vous) adorer.
Il y a un autre fruit symbolique de la région de Metz : les myrtilles, ou « brimbelles ». Si vous préférez les manger plutôt que de les cueillir, pas d’inquiétude, vous pourrez commander une part de tarte à la myrtille pour le goûter, dans un des restaurants de Metz. Vous pourrez aussi en acheter en confiture, pour rapporter son goût unique dans vos bagages. Ou la goûter en pâte de fruit. Ou en gelée. Ou en bonbon… bref, vous aurez le choix.
Si vous venez à Metz à la période des fêtes de Noël, profitez de la tradition culinaire de l’Est de la France : des douceurs, des douceurs, des douceurs ! À l’approche de la Saint-Nicolas, Strasbourg, Nancy, Metz ou encore Colmar se parent d’illumination magiques et les pâtisseries donnent le meilleur d’elles-mêmes.
On parle beaucoup des spécialités culinaires d’Alsace, mais la Lorraine n’est pas en reste ! Des dizaines, des centaines de biscuits de Noël différents (les fameux « bredele »), du chocolat chaud, du vin chaud parfumé aux épices… C’est un très bon moment pour venir à Metz. Et bien sûr, si vous venez avec les enfants, ils seront ravis de découvrir la tradition de Saint-Nicolas.
Chez OUIGO, on prône la modération. Parce que si on a mal au crâne, on profite moins de la visite de la ville – et si vous êtes en week-end à Metz, c’est tout de même dommage ! Par ailleurs, la ville a aussi des boissons sans alcool à base de mirabelles à goûter.
Mais si vous voulez déguster un verre de vin pour accompagner vos spécialités culinaires de Metz, privilégiez une appellation du coin, comme un Côtes de Moselle, un Côtes de Meuse, ou un Côtes de Toul.
Toutes ces descriptions gourmandes vous ont sans doute mis l’eau à la bouche… il ne vous reste plus qu’à prendre vos billets de train prix mini pour Metz ! Et si vous voulez continuer vos explorations gourmandes ? Accrochez-vous, on a un véritable tour de France culinaire à vous proposer. On vous dit tout :
En route !
En route pour le Poitou !
Ahhh Paris, la ville de l'amour, célèbre pour ses monuments historiques, ses musées d'art et son style inimitable.
Voyager, c’est bien sûr prendre le temps de visiter les lieux emblématiques et découvrir l’histoire de chaque ville ou région.