Notre top 7 des spécialités culinaires belges : une expérience gastronomique incontournable

Des classiques comme les moules-frites aux délices sucrés comme le chocolat belge, découvrez les plats qui font la réputation gastronomique de ce pays.
Vous débarquez à Lyon pour un week-end ou des vacances, et il pleut des cordes ? Pas de chance… ça va sans doute s’éclaircir : il fait souvent beau à Lyon ! Mais en attendant, que faire à Lyon quand il pleut ? Suivez le guide ! OUIGO a des idées pour profiter de la « capitale des Gaules », même sous la pluie.
Si vous venez à Lyon, visiter les traboules est un incontournable. Les « traboules » ne sont pas des spécialités culinaires lyonnaises… contrairement à ce que leur nom pourrait laisser imaginer. Non, les traboules sont les cours intérieures qui relient les immeubles lyonnais entre eux. D’où viennent-elles ? Elles servaient de passage pour les marchands et les artisans. Elles sont toujours là et permettent aux habitants de se déplacer facilement d’un bâtiment à l’autre via des couloirs intérieurs. Les traboules sont typiques du Vieux-Lyon et sont un très bon prétexte pour se balader en famille ou entre ami(e)s dans le centre-ville…. Même quand il pleut ! Dans les traboules de Lyon, vous pourrez rester au sec.
Quand il pleut et qu’on a faim, direction de temple de la « bonne bouffe » de Lyon : les Halles Paul Bocuse. Vous allez y trouver le meilleur de la gastronomie lyonnaise, avec des produits exceptionnels, des artisans de bouche primés, et des endroits où vous attabler pour casser la croûte. Fromages, fruits de mer, saucisson, légumes délicieux ou fruits sucrés… si vous avez peur de vous ruiner, sachez qu’il ne s’agit pas de s’attabler pour un repas de cinq plats consécutifs : il y a des cafés, vous pouvez tout à fait vous contenter d’un petit expresso ou d’un jus de fruit, en savourant une délicieuse part de tarte !
Allez jusqu’au 102 cours Lafayette, 69003 Lyon. Vous pouvez vous y rendre en train (T1, arrêt Palais de Justice).
Quand il pleut, aller s’abriter dans une bibliothèque est une des meilleures idées possibles. Il y fait chaud, on y est au sec, c’est gratuit… et on peut faire une petite pause à l’abri de la pluie, pour se reposer un peu durant son week-end à Lyon. Il y a plus de 15 bibliothèques à Lyon, 16 avec la très belle et très grande médiathèque de la Part-Dieu. Les enfants vont pouvoir passer un moment au calme et quel que soit votre âge, il y aura quelque chose pour vous, histoire de bouquiner tranquillement jusqu’à ce qu’il cesse de pleuvoir.
La médiathèque de la Part-Dieu se trouve 30 Boulevard Marius Vivier Merle, 69003 Lyon, Métro Part-Dieu.
L’Aquarium de Lyon vous permet de découvrir 5 000 spécimens aquatiques du monde entier. Il s’agit d’un aquarium de premier plan, qui accueille aussi des requins, des raies… ainsi que des pingouins et des loutres. L’Aquarium de Lyon a tout pensé pour vous accueillir les jours de pluie (et les autres), en solo, en duo, entre ami(e)s et en famille. D’autant plus que tout est pensé pour que les enfants puissent y passer un bon moment : il y a des parcours pédagogiques et des événements tout au long de l’année.
Où aller à Lyon quand il pleut ? Au musée, bien sûr ! Il y a plusieurs musées à Lyon, qui valent tous le détour. Commencez par le Musée des Beaux-Arts de Lyon, un des plus beaux de France (en toute modestie), qui se niche au pied des collines de Lyon. Vous pouvez déambuler à votre rythme, suivre une visite guidée… Vous n’avez pas l’habitude des musées ? Pourtant, il est ouvert à tous et à toutes. Et vous pouvez l’explorer de la manière que vous voulez. Par exemple, essayer de repérer toutes les touches de rouge dans les tableaux, ou tous les dessins qui incluent une miche de pain… Ou simplement regarder les œuvres et voir ce qui vous parle, ou pas ! Le Musée des Beaux-Arts de Lyon vous attend place des Terreaux.
C’est un grand classique des musées de Lyon. Le Musée du Cinéma et des Miniatures est dans l’ultra-centre de Lyon, tout biscornu, et il sera parfait pour un moment à Lyon s’il pleut lors de votre visite (et même s’il ne pleut pas). Ce musée rassemble une collection très vaste d’objets de tournage, de déguisements, de maquillages et de prothèses…. Pour les fans de Harry Potter, d’Alien, d’Avatar… et du cinéma en général !
C’est un musée qui peut convenir à toute la famille (il y a quelques salles où vous verrez un avertissement: si vous avez peur que les enfants soient heurtés il suffit d’enchaîner directement avec la suite).
C’est au 60, rue Saint Jean, 69005 Lyon, Métro Vieux-Lyon. Il est ouvert toute l’année de 10h à 18h30.
Le Musée des Confluences est un autre incontournable de la ville de Lyon, que l’on vous recommande chaudement s’il pleut durant votre visite. Il est dédié à la technologie, à l’art et à la science et propose aussi de nombreuses œuvres et informations à propos de la ville de Lyon elle-même. Il pleut toujours à la fin de votre visite ? Aucun souci : il y a un café où vous pourrez manger un petit bout avant de repartir à l’aventure dans les rues lyonnaises.
Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h.
Il pleut sur Lyon et vous avez quand même envie de vous dégourdir les jambes ? Aucun souci. Il y a un endroit original à la Croix-Rousse : le Tunnel Modes Doux. Qu’est-ce que c’est que ça ? Un tunnel long de 1,7 kilomètre, où on peut marcher, courir, faire du vélo. Et en plus, on peut y admirer des œuvres numériques, histoire de combiner moulinage de jambes et régal des pupilles.
Vous pouvez le rejoindre via le métro Métro Croix-Paquet. Il est ouvert en permanence, mais si vous voulez admirer des œuvres numériques, sachez qu’elles sont projetées de 16h à 20h en semaine et de 14h à 20h durant le week-end.
Si vous voulez laisser la pluie à l’extérieur et avoir l’impression de vivre sous les tropiques pendant quelques heures, en route pour les serres tropicales du Parc de la Tête d’Or. Plantes, fleurs et ambiance du bout du monde garanties dans ces serres construites en 1890. Vous allez voir, il y pousse une véritable jungle. Quand il pleut ou qu’il fait froid à Lyon, c’est un des endroits les plus réconfortants !
Pour aller aux serres, direction le Parc de la Tête d’Or, entrée rue Tête d’Or, Métro Massena. C’est ouvert tous les jours (vérifiez les horaires, qui changent selon la saison. Normalement, les serres sont ouvertes de 9h à 16h30 d’octobre à mars et de 9h à 17h30 d’avril à septembre).
On le sait, Lyon est une ville gourmande avec de délicieuses spécialités culinaires à goûter. Si vous vous levez le week-end et qu’il pleut, pas de découragement : c’est un excellent prétexte pour aller bruncher. Non, le brunch, ce n’est pas qu’à Paris – et tant mieux, parce que c’est la formule parfaite pour prendre un copieux et délicieux petit-déjeuner tardif, traîner à table, goûter des plats sucrés et salés… et attendre bien tranquillement que la pluie se décide à aller passer la journée ailleurs.
À Lyon, vous trouverez de quoi bruncher, que vous soyez carnivores, omnivores ou vegan. Et vous pourrez faire le plein d’énergie pour partir ensuite explorer Lyon. Nous vous avions déjà fait un petit passage en revue des bonnes adresses pour manger à Lyon, ici.
Vous le saviez peut-être déjà, mais Lyon a une grande tradition de soieries et de tissus. C’est souvent le cas des grandes villes traversées par un fleuve : on se servait de l’eau pour faire tourner les machines et rincer les teintures (pas très écolo, mais à l’époque, on ne le savait pas). Dans le cas de Lyon, c’était une véritable institution : la soie a fait de Lyon la première ville en industrie textiles durant des siècles. Pour en savoir davantage sur ce savoir-faire unique, il y a un endroit dédié : le musée des Tissus et des Arts décoratifs. Vous y trouverez la plus grande collection de tissus au monde !
Il est gratuit pour les moins de 12 ans, ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h30. Rendez-vous 34 rue de la Charité, 69002 Lyon – le musée est accessible en métro.
Les tissus ne se fabriquaient pas tout seuls… les canuts ont été à l’origine de la richesse de toute l’industrie des soieries lyonnaises. On pense que le nom vient des « canettes » de fil de soie que l’on poussait dans le métier à tisser pour y passer le fil. Ce musée est à mettre sur votre liste des choses à faire à Lyon quand il pleut : il est de taille modeste mais très pédagogique et vous fera découvrir tous les secrets de fabrication, côté ouvrier (la Maison des Canuts a été créée en 1970 par une coopérative de tissage).
10 et 12 rue d’Ivry, 69004 Lyon, accessible en métro et en bus (arrêt Croix-Rousse). Ce petit musée lyonnais n’est pas complètement gratuit mais il est à tout petit prix : 2 € place adultes, gratuit jusqu’à 11 ans.
Si vous êtes passionné(e)s d’histoire et que vous êtes avec des enfants suffisamment grands, allez vous abriter de la pluie au Centre Historique de la résistance et de la Déportation de Lyon. Le sujet n’est pas facile, mais le musée est très bien fait. D’ailleurs, c’est une visite scolaire commune pour les enfants de Lyon. Vous allez y trouver un parcours pédagogique très bien fait, qui va vous faire voyager dans le temps - entre autres avec la reproduction à l’identique d’une maison française des années 1940. Il y a aussi des expositions temporaires. Le Centre Historique de la résistance et de la Déportation de Lyon est ouvert du mercredi au dimanche, de 10hà 18h. Il est au 14 avenue Berthelot, 69007 Lyon. Vous pouvez prendre le T2, le métro A (Perrache) ou B (Jean Macé).
L’hôtel de ville de Vaulx-en-Velin est très facilement accessible en transports du centre de Lyon. Et une fois à l’hôtel de ville de Vaulx-en-Velin ? La porte des étoiles va s’ouvrir devant vous ! Car vous y trouverez le Planétarium, pour un moment passionnant de voyage dans l’espace. Chaque année, 90 000 personnes viennent y admirer les expositions permanentes et temporaires, et profiter de la salle de projection immersive avec un dôme écran de 15 mètres pour se laisser transporter à des années-lumière. Il pleut à Lyon ? Ah bon ? Vous n’avez rien vu, vous étiez en route vers Pluton… Le Planétarium est accessible aux personnes en fauteuil. Il accueille souvent des scolaires, aussi le plus simple est d’aller faire un petit tour sur le site internet pour vérifier les horaires d’ouverture.
Le Musée Gallo-Romain de Lyon est gratuit chaque premier dimanche du mois. Il est situé sur les hauteurs de Lyon, et s’il pleut, sachez qu’il y a toute une partie protégée que vous pouvez visiter bien à l’abri des gouttes. Vous pouvez monter jusqu’au Musée Gallo-Romain avec le Funiculaire (1 ou 2). Et une fois sur place, vous profiterez d’une vue incomparable sur Lyon !
Le soleil pointe de nouveau le bout de son nez ? Parfait ! À vous Lyon (qui est aussi une ville agréable quand il ne pleut pas !). OUIGO vous accompagne dans votre visite de la ville. Vous êtes à Lyon en famille ? Nos conseils ici. Vous avez mis vos vélos dans le train ? Parfait ! On a ici 10 idées de balades à vélo à faire autour de Lyon. Et ensuite ? Vous pouvez rentrer en train chez vous, tranquillement et confortablement, avec les trains OUIGO… ou pourquoi pas, continuer l’exploration, avec ici 5 destinations proches de Lyon !
Des classiques comme les moules-frites aux délices sucrés comme le chocolat belge, découvrez les plats qui font la réputation gastronomique de ce pays.
Bruxelles, c’est une ville qui a tout pour plaire aux petits explorateurs et à leurs parents en quête d’aventures !
Bienvenue à Mons, une ville où histoire, culture et traditions se mêlent dans une ambiance aussi conviviale qu’authentique