10 balades à vélo à faire autour de Lyon

Image
Lyon

1. De Lyon au Parc Naturel de la Feyssine à vélo

On commence en douceur, avec une petite balade à vélo familiale au départ du Parc de la Tête d’Or. Dépassez la Cité Internationale ; vous allez entrer dans Villeurbanne par le Parc naturel de la Feyssine. C’est un lieu très vert et boisé. Et c’est le bon moment pour sortir le pique-nique ! C’est un parcours vélo de moins de 12km, sur du terrain principalement plat. En 45 minutes environ, vous serez au parc. Parfait si vous cherchez un itinéraire simple et une balade à vélo à faire avec les enfants.

 

2. Sur la voie de la Dombes : en selle et en famille !

La voie de la Dombes (ou voie verte de Caluire) est aménagée sur une ancienne voie de chemin de fer. Elle est très courte (5km) : elle est donc parfaite pour une petite balade à vélo avec les enfants. La balade commence dans le centre-ville de Lyon (entre la rue Coste et la rue Pasteur), et elle va jusqu’à Sathonay-Camp, dans un décor très nature. L’avantage ? En plus d’être courte, cette balade est « sûre » : elle traverse peu de routes, il y a des barrières aux entrées. Bien sûr, cela n’empêche pas la prudence ! Mais cela peut aider à se lancer, surtout si vous prenez les vélos avec les enfants.

 

3. En vélo sur la voie verte de Grézieu-la-Varenne

Pour cet itinéraire vélo, on part de Lyon, direction l’ouest ! Avec la voie verte de Grézieu-la-Varenne, vous allez rapidement trouver la campagne et le grand air. Là encore, une ancienne voir ferrée qui reliait Lyon Saint-Just et Vaugneray a été transformée en voie cyclable. D’ailleurs, la piste est si praticable que vous pouvez aussi y aller avec une poussette, ou même en rollers, si vous avez envie d’une alternative au vélo ou que vous êtes avec des enfants très jeunes.

 

4. Suivre la Saône de fontaines à Neuville

On reste dans les balades à vélo autour de Lyon faciles, adaptées aux familles, avec ce parcours sur les bords de la Saône. Cet itinéraire vélo fait moins de14km (13.5 km très exactement) et vous fera passer par les berges de la Saône. Avantages : même si la balade n’a que peu de dénivelé cumulé (226m au total), en longeant l’eau, on s’assure de rester relativement à plat ! La seule difficulté ponctuelle est qu’à certains endroits, la piste peut être un peu étroite pour les vélos. Quand vous arrivez à Neuville-sur-Saône, il suffit de traverser le fleuve par le pont, pour revenir sur Lyon par la berge opposée ! Pour démarrer cet itinéraire vélo, vous pouvez partir de Fontaines-sur-Saône (25 minutes de Lyon en TER).

 

5. Jusqu’à Miribel-Jonage avec la ViaRhôna !

Partez du centre-ville de Lyon à vélo pour découvrir LA piste cyclable de la région : la ViaRhôna. Direction le Musée des Confluences, avec vos montures, les rustines, et les gourdes d’eau… et en route ! L’itinéraire commence avec le pont Raymond Barre, pour suivre ensuite les berges du Rhône. Avancez jusqu’à la Cité internationale. Vous êtes sur la voie verte : ne la quittez plus jusqu’aux Puces du Canal. Vous allez traverser à vélo le pont de Croix-Luizet, suivre le canal, jusqu’au grand parc de Miribel-Jonage. La ViaRhôna vous mène jusqu’à Jons. Pour rentrer à Lyon, vous pouvez faire simplement demi-tour, faire une boucle dans le parc, ou bien monter dans le train à Montuel (7km) avec vos vélos. C’est une balade relativement facile, mais n’hésitez pas à prévoir la journée pour prendre votre temps et profiter du parc !

 

6. Le Lac aux Eaux Bleues

Autour de Lyon, il y a donc le parc de Miribel-Jonage, situé à 20 minutes en voiture de Lyon (ou accessible en vélo, on vous en parlait juste au-dessus !). Vous y trouverez le Lac des Eaux bleues. Au départ lac artificiel, il est désormais un lieu de nature préservée, qui accueille les familles et les groupes de marcheurs et de marcheuses. Et quand il fait beau, on peut s’y baigner ! Le tour du lac est donc une balade à vélo parfaite pour les beaux jours, puisque vous pourrez vous rafraîchir dans l’eau à la pause ! Faire le tour du lac aux Eaux Bleues n’est pas très long : le parcours cyclable fait un peu moins de 8.5km ; vous pouvez y aller avec les enfants.

ViaRhôna

 

7. Aller en vélo de Saint-Cyr au mont d’Or

Cette balade à vélo aux alentours de Lyon n’est pas très compliquée, mais le dénivelé est déjà plus marqué, alors assurez-vous que vos mollets sont prêts pour l’itinéraire et que vous avez assez d’eau ! Ce parcours prend à peu près 3 heures, et fait un peu plus de 28 kilomètres. Le village de Saint-Cyr est limitrophe de Lyon, et, parce qu’il est protégé par le mont Cindre et orienté au sud, il bénéficie d’un microclimat. C’est un excellent point de départ pour une balade à vélo, et ce d’autant plus qu’il y a un château-fort à découvrir (il date de 1154 !), et un belvédère qui offre un point de vue incomparable sur Lyon. Vous pouvez prévoir une journée entière de balade, pour prendre le temps à vélo et profiter du paysage.

 

8. Un week-end vélo 100% ViaRhôna

Si vous avez envie de passer un week-end vélo familial et de tester la ViaRhôna, rien de plus simple ! De Lyon, des TER vous déposent avec vos vélos à la gare de Saint-Rambert-d’Albon. À partir de là, il vous suffit de suivre la piste ! Vous pouvez adapter le parcours selon vos envies et vos besoins. Le Rhône est magnifique et vous suivez ses courbes à vélo,de la ViaRhôna, en admirant les coteaux… pour rentrer, vous pouvez opter pour la vallée du Rhône et un parcours à travers les vignes. La ViaRhôna va du Lac Léman à la mer Méditerranée, soient 815 km des Alpes à la Camargue. Le long de cette piste cyclable se sont développés gîtes, location de vélo et campings… tout pour vous faire un week-end tranquille, à vélo, autour de Lyon, quelle que soit la composition de votre groupe, son niveau d’entraînement… c’est même idéal à faire en famille, avec les enfants.

​​ViaRhôna

9. La Via Fluvia, la véloroute nature

La Via Fluvia n’est pas une voie verte, mais une véloroute, qui relie deux fleuves : la Loire et le Rhône. Vous pourrez la rejoindre au départ d’Annonay, pour la suivre ensuite jusqu’aux Monts du Pilat en vélo, si le cœur vous en dit. La Via Fluvia fait 120km de long : inutile de dire que vous pouvez n’en parcourir qu’un tronçon ! Selon votre itinéraire, vous pourrez découvrir des sites naturels exceptionnels. Il y a aussi des dizaines de possibilité de pause, de pique-nique, voire de sieste à l’ombre des arbres, avant de remonter sur les vélos !

 

10. La boucle d’Orliénas : une balade à vélo un peu plus technique !

23.7km, 405m de dénivelé : cette balade à vélo située au sud-ouest de Lyon est un petit peu plus technique, et peut prendre un certain temps. Elle est plutôt pour les familles habituées au vélo ou qui ont des enfants qui pédalent déjà bien ! Au cœur du département du Rhône, la boucle autour d’Orliénas va vous faire découvrir des villages et de la nature – le combo idéal. Préférez le VTT au vélo de ville, et pensez à l’eau !

 

Vous avez rempli vos yeux de paysages et vos jambes de muscles ? Vous avez fait le tour de Lyon (et de ses alentours !) en large et en long ? Il est temps de vous récompenser avec un bon goûter ou un délicieux pique-nique (par exemple, avec les spécialités culinaires de Lyon). Parce que si vous êtes à Lyon pour un week-end, il y a des gourmandises à ne pas louper ! Et la ville propose de nombreuses activités pour se distraire en famille à Lyon.

Vous voulez encore du vélo, davantage de vélo, toujours plus de vélo ? Vous pouvez même prévoir de pédaler jusqu’à une autre destination proche de Lyon.

A découvrir aussi :