Visiter Nantes en 1 jour ? Let’s GO !

Image
carrousel Nantes

Bienvenue dans la ville de Nantes : son île, ses spécialités culinaires, son ambiance paisible et festive. Vous êtes à Nantes pour 1 jour seulement et vous voulez vous assurer de ne rien louper ? Mais comment choisir ? Cette pépite de Loire-Atlantique a des musées, des quais, des quartiers à part… et vous n’avez que 24 heures.

Pas d’inquiétude, OUIGO a des suggestions pour visiter Nantes illico presto, et ne rien louper d’important.

En route pour Nantes en une journée !

 

Avant de partir pour votre visite nantaise…

Hep-hep-hep ! Avant de partir arpenter Nantes, et qu’il s’agisse d’une étape dans votre voyage en Loire-Atlantique ou du but de votre week-end, jetez un petit coup d’œil aux formules qui permettent de se déplacer dans la ville et de profiter de bons plans.

Par exemple, le Pass Nantes, qui vous ouvre l’accès à 50 activités à faire à Nantes. Et il inclut aussi l’accès aux transports en illimité. Que vous veniez visiter Nantes en famille ou passer un week-end à Nantes entre ami(e)s, c’est une bonne astuce pour les petits budgets !

 

Nantes en un jour, et à vélo !

Nantes est une excellente destination si vous aimez visiter une ville à vélo. Relativement plate, la ville est très bien dotée en pistes cyclables. Et vous pouvez louer des vélos à la journée ! Mais aussi des vélos-cargos et des tricycles. Ainsi, vous aurez la possibilité d’aller d’un endroit à un autre rapidement – et si vous n’avez qu’une seule journée pour faire le tour de la ville, c’est appréciable.

 

Nantes en 1 jour : le programme

Nantes est une ville à la tradition industrielle, perpétuellement en mouvement, dont les rues laissent entrevoir une vie culturelle riche. La fermeture des chantiers navals de l’île de Nantes a sonné la fin d’une époque, mais elle a aussi permis à l’île de se réinventer. Depuis 1987, les Machines et la Fabrique ont su poser une marque exceptionnelle sur cet îlot qui ne ressemble à aucun autre. C’est aussi un endroit où on croise pas mal d’étudiant(e)s, car l’île accueille aussi des écoles supérieures.

Alors, et cette visite de Nantes en un jour, qu’est-ce qu’on met au menu ?

  1. Se balader dans le centre-ville ancien de Nantes
  2. Visiter le musée d'arts de Nantes
  3. Admirer les Machines de l'île
  4. Partir faire une jolie photo à Trentemoult
  5. Et y déjeuner !
  6. Visiter le château des Ducs de Bretagne
  7. Monter au sommet de la Tour Lu
  8. Aller goûter les spécialités sucrées de Nantes
  9. Flâner dans le jardin des Plantes
  10.  Dormir à Nantes

Ça vous tente ? En route !

 

Anneaux nantes
Sur le quai des Antilles vous retrouverez les anneaux de Buren

Nantes et le quartier du Bouffay

Commencez la visite de Nantes, ville d’art et d’histoire, par le quartier du Bouffay. C’est vraiment le centre-ville ancien de la ville, et sa zone piétonne est très agréable à arpenter. C’est pavé, alors privilégiez les baskets ! Vous pouvez même y prendre un petit café, voire un vrai petit-déjeuner avant d’entamer votre journée à Nantes. Car il va vous falloir de l’énergie : Nantes a tant à vous monter.

 

Direction le Musée d’Arts de Nantes

Le Musée d’Arts de Nantes propose un parcours d’exposition ouvert à tous et à toutes, en particulier les enfants : à partir de 2 ans, ils peuvent participer à des ateliers. Le musée a conçu des thèmes pour découvrir les collections à hauteur d’enfant. Il a aussi une boutique (si vous voulez envoyer une carte postale) et un lieu de restauration pour faire une petite pause. De là, repartez vers la Loire à travers le centre-ville, direction l’Île de Nantes.

 

L’île de Nantes

L’île de Nantes, on vous en a déjà parlé, par exemple ici, avec nos idées de balades à Nantes. Vous pourrez y découvrir les fameuses Machines, mais aussi manger un bout et prendre de jolies photos. Car l’île de Nantes est un lieu à part, où vous pourrez découvrir des lieux à l’atmosphère unique : ferme urbaine ; restaurants… En duo, entre ami(e)s ou avec des petits, c’est un endroit incontournable si vous visitez la ville de Nantes en 1 jour.

Vous avez fait le tour de l’île ? Traversez de nouveau la Loire par le Bras de Pirmil (il y a un pont, pas besoin de maillot de bain) et cheminez vers l’Ouest jusqu’à Trentemoult.

 

L’esprit village de Trentemoult

Si vous avez toujours rêvé de visiter les villages de pêcheurs scandinaves, avec leurs rues paisibles et leurs façades colorées… excellente nouvelle, il vous suffit d’un billet de OUIGO Grande Vitesse jusqu’à Nantes pour en profiter. Car c’est exactement l’atmosphère du quartier de Trentemoult ! Si vous voulez une photo pour jouer ensuite à « devine où on était ce week-end », c’est le meilleur endroit de Nantes. Vous pourrez aussi y trouver de quoi déjeuner, si c’est l’heure de la pause. À moins que vous préfériez sauter dans une navette pour rejoindre la rive Nord de Nantes tout de suite ? Et oui, à Nantes, certains bus sont… des bateaux.

 

Le Château des Ducs de Bretagne

Maintenant que vous êtes revenu(e)s dans l’hyper-centre, un petit détour par le Château des Ducs s’impose. C’est LE grand classique de Nantes, impossible de passer une journée à Nantes sans aller le saluer, même si vous vous contentez de passer devant. Mais ce serait dommage ! C’est une véritable forteresse, à l’architecture impressionnante, qui abrite un musée. Si vous n’avez pas envie, faites-en quand même le tour : ses sept tours sont reliées par un passage, vous aurez l’impression d’être des membres de la royauté en train de faire le tour de votre domaine…

 

La Tour LU

Il faut avoir vu la tour LU. À quelques pas du Château, elle surplombe l’Erdre et fait désormais partie de ce que l’on appelle Le Lieu Unique. LU, c’est la célèbre marque de biscuits française : ce n’est pas pour faire de la pub que l’on vous en parle, mais parce que cette entreprise aux produits gourmands a façonné la ville et fait partie de son histoire. Dans la tour LU (elle se visite) vous découvrirez des images d’archives de la tour et du Lieu Unique, avec davantage d’informations sur la « nouvelle version » de la tour. Mais si vous préférez une approche plus historique, sachez que le musée d’histoire situé dans le Château a une section entière dédiée à la tour.

La tour LU - Nantes

C’est l’heure du goûter !

Toutes ces visites et cette culture, ça creuse. Est-ce que ce ne serait pas le bon moment pour faire une pause et goûter les spécialités culinaires de Nantes ? Car l’histoire de la ville a aussi été marquée par la traite des esclaves. D’ailleurs, si vous êtes entre adultes ou avec des enfants en âge de le visiter, nous recommandons également le Mémorial de l’Abolition de l’esclavage de Nantes. Il explique en détail comment le sucre, le rhum, le cacao… ont pu devenir des spécialités d’une ville comme Nantes (qui n’est pourtant pas réputée pour son climat tropical), et comment on retrouve des traces de l’histoire, encore à l’heure actuelle et jusque dans les boutiques de confiserie. Rigolettes, berlingots ou encore gâteau nantais : un petit moment sucré pour se redonner de l’énergie et continuer la visite de la ville. Votre journée à Nantes n’est pas finie…

petit beurre nantais
Le Petit Beurre, le biscuit Nantais à la forme reconnaissable entre toutes !

Fin de journée nature au Jardin des Plantes de Nantes

Nantes est une ville où la nature n’est jamais loin. Son magnifique Jardin des Plantes est une très bonne manière de terminer la journée, quelle que soit la saison. Il vous offre près de 7 hectares d’espace vert en plein milieu de la ville. Et c’est un des plus grands jardins botaniques de France ! Plus de 7 hectares, y compris 800 mètres carrés de serres qui abritent des espèces rares ou exotiques. En plus, il est vraiment à deux pas de la gare de Nantes ! Vous pouvez même passer y manger un sandwich ou y faire une petite sieste si au lieu d’une journée à Nantes, vous n’avez qu’une paire d’heure à y passer - lors d’un changement, par exemple.

 

Bonne nuit Nantes, merci pour la journée !

Nantes est une ville importante qui a son choix d’hôtel. Avant d’aller vous coucher, partez faire un dernier petit tour et dire au-revoir à la Loire… ou bien profitez d’une des expositions nocturnes du Musée des Arts, d’une pièce dans un des théâtres de la ville, ou d’une soirée au Zénith de Nantes ou au Stéréolux. Malgré vos billets de train petit prix, vous devez faire attention à votre budget ? Il y a des concerts gratuits dans le quartier Bouffay, là où vous aviez commencé la journée… et voilà, la journée à Nantes est finie et la boucle est bouclée !

Nantes vous accueille tout au long de l’année : il fait très chaud et vous voulez vous rafraîchir ? Le Parc du Plessis-Tison, le square Jean-Le-Gigant, le parc de la Noé-Mitrie ou encore le jardin d’enfants de Procé proposent des plans d’eau pour faire baisser la température. Il fait très froid et vous voulez trouver une manière d’occuper les plus petits ? Le Musée des enfants vous attend Allée de la Maison Rouge.

 

Cette journée nantaise vous a donné envie de balades ? OUIGO a aussi des recommandations de balades pour profiter des bords de la Loire en famille. Ou pourquoi ne pas continuer votre voyage vers la Bretagne, en train OUIGO ? Et si vous voulez rester dans le coin, sachez que Nantes vous ouvre les portes de la côte de Jade, de la côte sauvage, du parc régional de Brière… C’est l’avantage de Nantes et souvent une des raisons qui poussent les gens à s’y installer ! Nantes est une ville qui combine culture et nature, et se trouve à un emplacement stratégique pour qui aime l’eau sous toutes ses formes : mer, fleuves et canaux.

A découvrir aussi :