15 Spécialités culinaires de Nantes à découvrir

Image
petit beurre Nantes

À Nantes, on se balade, on plonge dans la culture et dans la nature, et puis bien sûr on s’offre une visite gourmande – avec les petits prix des trains OUIGO Grande Vitesse et OUIGO Train Classique, on peut facilement économiser sur le trajet, histoire de se faire plaisir une fois sur place.

Et puis, OUIGO est toujours premier sur les bons moments et les plans gourmands. C’est pourquoi nous tenions à vous faire une petite liste des spécialités culinaires nantaises à goûter si vous êtes de passage à Nantes pour un week-end (ou plus) ! Des gourmandises sucrées, salées, des irrésistibles, et des… un peu plus originales.

 

 

Des spécialités salées à goûter à Nantes

C’est l’heure du salé ! Dans le pays nantais, il y a de quoi faire pour amateurs et amatrices de bons petits plats ou d’ingrédients typiques. Si vous venez à Nantes, donnez leur chance à…

 

La salade nantaise

Surtout en été, la salade nantaise va ravir celles et ceux qui ont envie d’un plat très frais. La recette ? Crevettes fraîches, saumon fumé, pointes d’asperges. Idéal pour les jours de chaleur, ou pour déjeuner léger. Il y a un contraste très agréable entre les crevettes et les asperges, légèrement cuites, et la texture fondante du saumon. Mais il y a beaucoup de régions de France qui proposent des salades « terre-mer », alors qu’est-ce qui fait de la salade nantaise une spécialité culinaire de Nantes ? C’est la vinaigrette au muscadet ! Là, c’est bon, on ne fera pas plus typique.

 

Le canard de Challans (dit « le canard nantais »)

Si vous aimez la volaille, n’hésitez pas à commander une portion de ce canard réputé pour son goût et sa qualité. Le canard nantais est élevé en plein air. C’est un plat chaud, et là aussi, vous allez pouvoir le déguster avec une sauce au muscadet.

 

La mâche nantaise


Nantes, c’est l’empire de la mâche ! La région Pays de la Loire produit 83% de la mâche française. La mâche est très riche en Vitamines C et elle a un goût bien particulier. Dans les restaurants nantais, vous allez pouvoir retrouver la mâche dans des dizaines de recettes différentes. Et si vous avez loué un appartement pour votre séjour à Nantes, achetez-en pour la préparer tranquillement le soir. Elle va particulièrement bien avec l’huile de noisette, les fromages de brebis, et bien sûr les crevettes ou les lardons, de porc ou de dinde.

 

Le curé nantais : le fromage de St Julien-de-Concelles


Bien sûr, qu’on va vous parler de fromage. Le plus connu de Nantes a un nom original : le curé nantais. Au départ, il s’appelait le « Régal des gourmets », mais au final, ça n’est pas le nom qui est resté ! L’origine de ce fromage nantais, c’est la collaboration entre un curé et un agriculteur de la région : Pierre Hivert.

Ce fromage a une pâte molle et une croûte jaune paille. Il a la texture parfaite pour être dégusté avec du pain et du beurre, pour l’apéro, ou pour un déjeuner sur le pouce durant votre visite de Nantes (pain-beurre-fromage, encore un grand classique hexagonal, et franchement, on ne va pas se plaindre).

 

La tomme chapelaine

On continue notre aventure fromagère avec la tomme chapelaine. Oui, Nantes et les noms de fromage qui évoquent l’église, c’est un peu une tradition ! Il s’agit d’un fromage au lait de vache, avec une pâte pressée non cuite. Il est assez récent, mais 100% local. Si vous le repérez sur un des marchés de Nantes, goûtez-en une petite tranche !

Il y a plusieurs marchés à Nantes et dans ses environs : le marché de la Petite-Hollande, celui de Talensac, des Américains, de la Bottière… L’occasion de goûter des spécialités culinaires de Nantes et aussi d’acheter de délicieux petits cadeaux gourmands à rapporter à la fin du week-end !

 

La sauce beurre blanc

Si vous voyez sur la carte d’un restaurant nantais du poisson sauce beurre blanc, ne passez pas votre chemin. Comme toutes les bonnes choses, la sauce beurre blanc nantaise est faite d’ingrédients simples, et cela donne une préparation sublime ! Beurre demi-sel, vin blanc et échalotes grises. Et le résultat ? Une sauce extra onctueuse, très parfumée, qui est extraordinaire avec les poissons blancs (le sandre, le brochet ou l’alose).

 

Andouille de langue - Langouille

Une spécialité culinaire nantaise à classer dans la catégorie « originale »… Vous connaissez peut-être déjà l’andouille de Guéméné ou l’andouille de Vire. À Nantes, on trouve de l’andouille de langue. Oui, bon, ce n’est pas pour tout le monde. Mais cela fait plus de 30 ans que l’andouille de langue est devenue une des spécialités culinaires de Nantes. La « langouille » se mange froide, un peu comme l’andouille : en tranches fines à l’apéro, dans des crêpes, des galettes, des salades (de mâche, bien sûr).

 

Muscadet (AOC) : le blanc du vignoble nantais


On va classer ce vin blanc sec d'Appellation d'Origine Contrôlée dans la rubrique « salé », puisqu’il se retrouve dans les sauces chaudes et froides (et se déguste avec les huîtres !). Bien sûr, vous nous connaissez, on prône plutôt la modération, ne serait-que pour pouvoir profiter à fond de votre visite nantaise. Mais à Nantes, ce vin très frais, assez léger, est une institution ; il est produit autour de la ville de Nantes, d'Ancenis à la côte Atlantique, on ne pouvait pas faire l’impasse !

 

Verre de vin blanc Muscadet - spécialité de Nantes
Le Muscadet, spécialité culinaire du pays Nantais, frais et léger

 

Et des spécialités nantaises sucrées à tester !

C’est l’heure du dessert ! Nantes compte aussi plusieurs spécialités culinaires sucrées. Pour les becs sucrés, les amateurs et amatrices de goûter de qualité, et puis bien sûr, pour celles et ceux qui ont pour principe de tester les meilleurs plats de la région avant de rentrer de week-end ; un excellent principe, d’ailleurs, on approuve. #Teamgourmandise.

 

Le petit beurre : LA spécialité culinaire nantaise sucrée

Bien sûr, on commence par le célébrissime petit beurre nantais. On retrouve ce petit biscuit exporté à l’autre bout du monde ! En même temps, son goût bien beurré et son croquant ont de quoi mettre tout le monde d’accord, littéralement. Vous connaissez l’histoire de sa forme particulière, bien sûr ? 4 oreilles (pour les 4 saisons) ; 52 dents (pour les 52 semaines de l’année) et 24 petits trous (pour les 24 heures de la journée).

 

Petit Beurre spécialité culinaire de Nantes
Le Petit Beurre, le biscuit Nantais à la forme reconnaissable entre toutes !

 

La Rigolette a sa place dans le patrimoine gastronomique nantais depuis plus de 100 ans maintenant. Inventé par Charles Bohu, ce bonbon est fait d’une coque croquante fourrée de marmelade de fruits. À l’origine, le cœur des Rigolettes nantaises était seulement à l’ananas, au cassis, au citron, à la framboise ou à la mandarine. Mais désormais, on trouve les Rigolettes nantaises dans de nombreux autres parfums. Il y en aura forcément un qui vous plaira !

 

Les Bottereaux de Nantes

Ces petits beignets que l’on mange traditionnellement pour Mardi Gras se retrouvent dans très nombreuses régions de France. À Nantes, on les appelle les « Bottereaux nantais », et au moment du carnaval, vous les trouverez partout dans la ville, pour le plus grand bonheur des enfants (enfin, pas qu’eux).

 

Le Tourton du pays nantais

Vous connaissez la gâche vendéenne ? le Tourton nantais est un peu moins riche ; il s’agit davantage d’un pain brioché que d’une brioche – d’ailleurs, il ne contient pas d’œufs.

Et il paraît que le Tourton de Nantes existe depuis le Moyen-Âge ! À l’époque, les chutes de pain n’étaient pas jetées mais imprégnées de lait et de beurre, puis mélangées. Et on mettait ces pains « améliorés » à cuire dans les grands fours qui avaient servi à cuire les miches de pain « ordinaire », pour profiter de la chaleur résiduelle. Ce Tourton est donc un pain très gourmand, et extra-moelleux. Le Tourton de Nantes ne se trouve pas partout, mais si vous le voyez dans la devanture d’une boulangerie, goutez-le absolument !

 

Les berlingots nantais

Les berlingots nantais, c’est LA confiserie emblématique de Nantes. Fabriqué depuis le 19ème siècle, le berlingot nantais, très coloré et très fruité, se reconnaît de loin. Vous allez facilement repérer sa forme de pyramide et ses jolies couleurs dans les devantures des boutiques nantaises !

 

Berlingots Nantais, confiseries, spécialité culinaire de Nantes
Les berlingots Nantais, bonbons colorés et sucrés du pays Nantais

 

Le gâteau nantais

Le gâteau nantais, c’est le gâteau à « plus » : plus de sucre, plus de rhum, plus d’amandes. Le gâteau nantais est très gourmand, et surtout, incroyablement moelleux. S’il a été créé aussi sucré et aussi généreusement imbibé de rhum, c’était pour pouvoir se transporter et se conserver longtemps sur les navires de pêcheurs. Si vous le goûtez lors de votre séjour à Nantes, bonne nouvelle : il est très facile à refaire chez vous (même si vous n’embarquez pas pour 6 mois en mer. Aucune importance, vous ferez des parts plus fines, voilà tout).

 

La confiture de Mûroise

Peut-être ne connaissez-vous pas la mûroise. À l’origine, cette baie vient de Californie : il s’agit d’un croisement naturel entre un framboisier rouge et un mûrier sauvage. Après un (long) voyage, des plans de mûriers ont trouvé refuge dans le jardin d’un botaniste nantais. Et le voisin de ce botaniste a goûté ce fruit original… et est tombé sous le charme !

C’est après toutes ces aventures que la confiture de mûroise est devenue une des spécialités culinaires de Nantes. Vous allez voir : elle a le goût très doux de la mûre, avec la pointe de peps de la framboise. Un régal.

 

Si avec tout ça, vous avez le ventre qui gargouille, on a une bonne nouvelle pour vous : on vous emmène en train jusqu’à Nantes ! À prix tout petits, et à prix fixe pour les enfants à partir de 4 ans. Avant ? Avant, c’est encore mieux : OUIGO fait voyager les Touptis 0-3 ans gratuit !

A découvrir aussi :