Que faire à Nantes ? Une visite gourmande !

Image
petit beurre Nantes

En avril, on ne se découvre pas d’un fil… mais on se laisse enivrer par le printemps. Et le printemps, ça donne faim ! Alors, si vous vous demandez où passer un week-end d’avril… pourquoi ne pas aller faire une visite gourmande de Nantes ? En plus, Nantes fait partie des destinations à tout petit prix de l’offre OUIGO Classique. Malin !

 

À Nantes, qu’est-ce qu’on mange ?

En week-end à Nantes, on ne sait plus où donner des papilles ! Entre terre et mer, avec sa tradition de chocolat, la Cité des Ducs n’est pas forcément la première destination qui vient en tête lorsque l’on parle de week-end gourmand. Et pourtant ! À Nantes, qu’il pleuve ou qu’il fasse soleil, on se régale de visites et de spécialités locales.

 

Que faire… et manger pendant mon week-end à Nantes ? Des berlingots nantais !

Cette petite friandise existe depuis le 19ème siècle. La légende dit qu’une cantinière des armées du Consulat aurait récupéré cette recette d’une dame qu’elle avait aidée. Ensuite, la généreuse Madame Couët, de retour à Nantes, aurait transmis cette recette à sa fille. Et d’autres confiseurs l’auraient reprise... faisant ainsi du berlingot une spécialité culinaire nantaise. Et, en 1902, le confiseur Charles Bohu, aurait fait évoluer la recette pour créer les rigolettes : une coque de sucre cuit, avec à l’intérieur, une marmelade de fruits. Désormais, ces dernières existent en version chocolat praliné, et caramel beurre-salé. Hmm…

Que faire… et manger pendant mon week-end à Nantes ? Un curé nantais !

Le nom peut prêter à confusion : on ne mange pas un vrai curé… d’ailleurs, on ne mange personne, c’est très impoli. Non, le curé nantais est un fromage ! Ce fromage carré, qui s’appelait au départ « régal des gourmets », date du 19ème siècle. Ce fromage assez fort, à pâte molle, est produit avec du lait cru. Et son nom ? Eh bien, ce serait un curé qui aurait soufflé l’idée à un agriculteur de Saint-Julien de Concelles. Pendant votre week-end à Nantes, n’hésitez pas à goûter ce délicieux fromage, surtout si on vous le propose version fondue, dans un burger par exemple. Miam !

Que faire… et manger pendant mon week-end à Nantes ? Un gâteau nantais !

Voilà probablement une des spécialités culinaires de la ville de Nantes les plus connues. Pendant votre week-end à Nantes, vous trouverez le gâteau nantais sur les marchés, dans les boutiques, sur la carte des restaurants.

Attention, ce gâteau est très riche en rhum ! Il s’agit d’un gâteau de voyageur, que le rhum aidait à conserver. Il daterait du 17ème siècle, une période où le port de Nantes était un haut lieu des échanges commerciaux. En effet, des colonies où travaillaient les esclaves arrivaient du café, et surtout, produits de la canne à sucre : cassonade et du rhum. Ce gâteau était donc riche en l’un, et en l’autre. Le gâteau nantais aurait été inventé par un certain monsieur Rouleau, installé à Saint-Clément, un quartier de Nantes.

La base du gâteau est très riche en amandes ; il est ensuite imbibé de rhum à sa sortie du four, puis glacé. Grâce au rhum, ce gâteau se conserve très longtemps – il était supposé accompagner les marins qui traversaient l’océan. Ce qui en fait une très bonne idée de cadeau à rapporter de Nantes !

 

Que faire… et manger pendant mon week-end à Nantes ? Le petit-beurre !

Qui ne connaît pas les petits-beurre ? Ces petits gâteaux dentelés qui font les goûters depuis des générations…

Eh bien, ils viennent de Nantes ! Inutile de vous les décrire sans doute, mais saviez-vous que le nombre de « dents » ne doit rien au hasard ? En fait, les 4 coins représentent les 4 saisons, les 52 dents les 52 semaines de l’année. Et les petits trous sur le biscuit ? Pareil ! Ils ne sont pas là par erreur : il y en a 24 exactement, pour les 24 heures de la journée. Alors, vous êtes de l’école « je commence par les coins » ou pas ?

 

Que faire à Nantes… une fois que l’estomac est plein ?

Nantes est une très bonne destination pour les familles. Pour y passer un week-end ou un court séjour, en famille ou entre amis. Maintenant que vous avez l’estomac plein, vous vous demandez que faire à Nantes durant votre week-end ? C’est ici !

Et bien sûr, pour aller à Nantes… Hop, on saute dans un TGV OUIGO !

 

 

A découvrir aussi :