5 Balades en famille en bord de Loire autour de Blois Chambord

Image
Loire/Blois Chambord

1. Se balader en famille en bord de Loire

Vous voulez passer un week-end au bord de la Loire ? Direction Blois ! Après avoir mangé un bon repas ou goûter (eh oui, il faut prendre des forces avant de partir à l’aventure !), rendez-vous au parking de la Creusille, situé en plein cœur de la ville de Blois. Au programme : la rando des trois ponts de Blois ! Depuis le parking, vous pourrez débuter une randonnée longue de 2h30 longeant la Loire. Vous découvrirez des bateaux traditionnels et profiterez d’une superbe vue sur la ville et ses ponts. Avec un peu de chance, vous pourrez même observer les nombreux animaux peuplant les bords de Loire : castors, hérons, cormorans… de quoi amuser les plus jeunes ! La randonnée est assez simple et peut parfaitement se faire en famille.

 

Loire

 

2. Le parc de Chambord ? En famille, en duo, en solo !

Le parc de Chambord, c’est un rendez-vous idéal pour un grand bol d’air. C’est le plus grand parc « clos de murs » d’Europe ! Et venez en famille, bien sûr ! (Même si rien ne vous empêche de venir repérer les différents circuits ou activités entre adultes seulement, en amoureux -ou amoureuses !- , ou en solo). Si vous voulez profiter du parc de Chambord, vous pouvez commencer par vous balader tranquillement le long du canal du Cosson.

Bien sûr, il offre une vue imprenable sur le château de Chambord, mais il y a aussi mille choses à découvrir le long des berges : des observatoires, des panneaux, pour comprendre la nature environnante. Et si vous voulez faire une pause pique-nique, il y a des pontons et de l’herbe verte ! Point fort du canal du Cosson ? Les chemins sont indiqués : pour les familles, des panneaux vous proposeront un parcours de 2.3 km, et un trajet de 4.4 km (accessible aux poussettes).

 

Le saviez-vous ? Le GR (sentier de Grande Randonnée) n° 3 suit la Loire, de l’estuaire jusqu’à la source. En passant par le parc de Chambord ! Et c’est aussi le premier GR officiel, inauguré en 1947.

 

 

3. Entre canal, Loire et forêt

À Chambord, quand on aime la verdure, on est au bon endroit ! Le domaine a en effet été aménagé pour pouvoir proposer plus de 30 kilomètres de sentiers. Marcheurs et marcheuses peuvent ainsi faire le plein d’architecture historique… puis de nature, pour une journée entre canal, Loire et forêt.

Il y a 1 000 hectares – vous avez de quoi faire ! Et depuis 2017, certaines parties qui étaient traditionnellement fermées au public sont devenues accessibles. Venez marcher à Chambord, dans les prairies, la lande, les chemins. Notez aussi qu’à part La Grande Promenade, tous les sentiers sont accessibles aux poussettes et aux PMR.

Vous avez encore de l’énergie ? N’hésitez pas à pousser jusqu’à la Loire elle-même. La Loire, c’est 9 000 km de sentiers balisés ! Et bien sûr, les célèbres châteaux de la Loire. De quoi se faire des mollets en acier.

 

 

4. La Loire en vélo, c’est encore plus beau !

Le long de la Loire, et en particulier dans le parc de Chambord, vous trouverez des sentiers cyclables, La Grande Promenade accessible en vélo… et même un tronçon de la Loire à vélo !

Enfourchez votre vélo et c’est parti. Pour sortir du parc, vous avez accès à un parcours vélo composé en majorité de Voies Vertes (sans voiture) : rassurant pour les parents, super pour les enfants (parce que les parents sont rassurés…).

On commence par aller jusqu’à l’Ormetrou. Puis, il faut quitter Chambord en direction de Saint-Dyé-sur-Loire. Faites une pause, sortez les sandwiches et les boissons !

Ensuite, on continue jusqu’à Montlivault et Saint-Claude-de-Diray. Prenez quelques minutes pour admirer le Viaduc des Noëls, un ancien Viaduc ferroviaire, réaménagé en balade panoramique sur le Val. Quand vous arrivez à Huisseau-sur-Cosson, vous avez déjà presque fini ! Continuez via Beauvais, l’Ormetrou de nouveau… et la boucle est bouclée. 32.87 km, 3h10 environ, accessible aux cyclistes débutant(e)s et aux enfants !

 

Loire/Blois Chambord

 

5. La balade option Green : sur la Loire… en bateau !

Et une balade sur la Loire au départ de Blois, ça vous dit ? Attrapez l’appareil photo, embarquez à bord d’une gabare, d’une toue cabanée ou d’un fûtreau (des bateaux avec beaucoup de style !) et profitez du moment ! Depuis votre embarcation traditionnelle, vous pourrez observer les paysages de la Loire et même prendre part aux différentes manœuvres du bateau. Le capitaine vous laissera même peut-être hisser la voile, qui sait ? Vous terminerez sûrement votre balade en marquant un arrêt sur une petite île de la Loire, de quoi faire le plein de souvenirs avec toute la famille !

 

Ces balades près de la Loire vous tentent ? Parfait, il n’y a plus qu’à prendre les billets ! OUIGO vous emmène en Train Classique jusqu’à Blois-Chambord. Prix mini, confort, et options à gogo ! Parmi lesquelles, bien sûr, la possibilité de voyager avec son vélo.

Les billets de train OUIGO jusqu’à Blois-Chambord, c’est par ici !

 

 

 

A découvrir aussi :