Visiter les châteaux de la Loire : cap sur la Touraine !

Image
chateau loire chenonceaux

Ça y est, c’est décidé : ce week-end, vous partez visiter les châteaux de la Loire ! Et, pour vous rendre en Touraine, optez pour les trains rose et bleu. TGV ou OUIGO Trains Classiques, il y en a pour tous les budgets… et toutes les destinations ! Que vous vous rendiez à Saumur, Blois (découvrez ici les incontournables à visiter à Blois !) ou Angers, OUIGO vous accompagne !

 

Visiter les châteaux de la Loire : cap sur la Touraine !

Vous avez déjà visité les châteaux de Versailles, de Vaux-le-Vicomte et de Fontainebleau ? Pas de panique ! La France regorge de bijoux architecturaux : impossible que vous ayez fait le tour ! Amateurs et amatrices de forteresses, de donjons, de tours ou de jardins délicatement fleuris, cet article est fait pour vous ! OUIGO vous emmène aujourd’hui en Touraine, une province qui a vu s’ériger les nombreux et pourtant si différents châteaux de la Loire. Installez-vous confortablement et laissez-vous happer par la splendeur de ces édifices aux histoires singulières.

 

Visite du château de Chambord : entre élégance et originalité !

Véritable chef-d’œuvre emblématique de la période de la Renaissance, le château de Chambord attire aujourd’hui les amoureux et amoureuses d’histoire venu(e)s du monde entier. C’est en 1519 que le roi François Ier, décidé à montrer sa toute-puissance, demande sa construction. Ce château, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est sublimé par ses somptueux jardins à la française, nés d’un projet de restitution récent. Lors de votre visite du château de Chambord, vous pourrez vous balader entre les 600 arbres, les 800 arbustes les 170 rosiers et les 26 000 plantes en tout genre et ainsi profiter de toute la beauté que ce lieu a à offrir. Mais la surprise sera d’autant plus délicieuse lorsque vous découvrirez l’intérieur de l’édifice, son donjon, ses quatre tours, ses appartements et son très célèbre escalier à double-révolution. De quoi régaler les enfants et les plus grands !

 

Visite du château d’Amboise : plongez dans l’histoire de la France !

Moins célèbre que son voisin chambourdin, le château d’Amboise n’en est pas moins impressionnant ! Situé en plein cœur de la jolie ville d’Amboise, l’édifice est connu pour avoir été le lieu de résidence de plusieurs rois de France. Lors de votre visite au château d’Amboise, vous pourrez vous perdre dans ses intérieurs somptueux, admirer ses voutes et ses jolis jardins et même visiter la salle du conseil dans laquelle le roi prenait de nombreuses décisions pour son royaume. Le château permet aussi de profiter d’une vue à 360° sur Amboise et ses paysages classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Une chose est sûre : le château d’Amboise est une étape obligatoire lorsque l’on visite les châteaux de la Loire !

 

Visite du château de Chenonceau : le raffinement à la française !

Impossible d’évoquer les châteaux de la Loire sans parler du célèbre château de Chenonceau, symbole de la Renaissance. Cet édifice majestueux et impressionnant est doté d’une histoire particulière. En 1547, le roi Henri II offre le château à Diane de Poitiers, sa favorite, qui l’enrichit de jardins et initie de nombreux travaux, notamment pour ériger le pont enjambant le Cher. L’édifice est ensuite passé entre les mains de nombreuses femmes qui en ont pris soin pour faire de lui ce qu’il est aujourd’hui : un château de renommée mondiale qui séduit ses visiteurs et visiteuses grâce à sa galerie, ses célèbres arches, et son élégance. Pour visiter le château de Chenonceau, pensez bien à réserver vos billets à l’avance !

 

Visite du château de Blois : un château, quatre époques !

Si vous visitez les châteaux de la Loire, marquez l’arrêt à Blois ! Vous pourrez vous balader en bord de Loire, flâner dans les jolies rues de la ville mais surtout visiter le célèbre château de Blois qui a accueilli non pas 5, ni 6, mais bien 7 rois de France ! L’édifice, accessible depuis le centre-ville, témoigne des différentes périodes de l’histoire de notre pays. Quatre ailes s’articulent autour de la cour d’honneur : l’aile de la Renaissance de François Ier, l’aile gothique de Louis XII, l’aile classique de Gaston d’Orléans et, enfin, la salle des États Généraux. Le château de Blois est un véritable bijou qui abrite plus de 35 000 œuvres et qui accueille le musée des Beaux-Arts de la ville. Pour éviter de passer à côté de cette merveille, pensez à réserver vos billets en ligne !

Célèbre pour avoir été la demeure des ducs d’Anjou aux XIVe et XVe siècles, le château de Saumur a aussi servi de caserne pour l’armée, de prison et de dépôt d’armes. Il a par la suite accueilli le musée municipal, aujourd’hui devenu musée de France. Lors de votre visite du château de Saumur, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la ville et admirer la vaste collection d’arts décoratif que l’édifice abrite. Expositions, spectacles, animations pour enfants… le château de Saumur sait séduire petits et grands ! Pour le visiter et, à moins que vous ne soyez en groupe, pas besoin de réserver. Alors, on part quand ?

 

A découvrir aussi :