12 balades à Nantes, 12 beaux endroits à découvrir !

Image
Anneaux Nantes

1. La Petite Amazonie

Le circuit de la Petite Amazonie devrait vous intéresser – rien que son nom rend curieux ! En fait, il s’agit de découvrir la dernière prairie humide des bords de Loire : un lieu exceptionnel en termes de nature. On laisse la zone se gérer seule, et la flore prospérer. Au final, c’est un endroit à la biodiversité exceptionnelle ! Certaines zones sont cependant aménagées, pour pouvoir accueillir les familles qui se baladent.

 

2. Balade au vert : la Sèvre nantaise

À pied ou à vélo, vous pouvez vous balader au bord de la rivière, dans un environnement très vert à la belle saison ! Vous pouvez faire un petit bout des berges et rester à Nantes, ou descendre jusqu’au village médiéval de Vertou (on vous en parle plus bas).

 Sèvre Nantaise

3. Profiter du « Voyage à Nantes » pour se balader dans la ville

Chaque été se déroule à Nantes le « Voyage », auquel les habitants et habitantes participent aussi. C’est une idée excellente pour découvrir une ville : chaque année des œuvres d’art sont disséminées dans la ville, pour découvrir à la fois un ou une artiste, et la ville de Nantes. Les œuvres de l’été sont parfois conservées et restent en place ; parfois, elles ne sont présentes qu’au moment du Voyage à Nantes, alors si vous pouvez, allez vous y balader en été ! Et c’est simplissime : il suffit de suivre la « ligne verte » peinte au sol, qui vous emmène sur les petits chemins tout au long du parcours.

 

4. Le parc de Procé et du val de Chézine : magnifiques en automne

Du centre-ville de Nantes, prenez l’Ouest, pour atteindre en quelques minutes les bords de la Chézine. Longez tranquillement, sous les arbres, jusqu’au parc de Procé. Envie de prolonger la balade ? On peut continuer vers Saint-Herblain. L’avantage de cette balade nantaise ? Elle est agréable en toute saison, car les très nombreuses essences d’arbres en font un lieu frais en été, resplendissant de couleur en automne.

 

5. Se balader en famille à Nantes : la butte Sainte-Anne

Toutes ces suggestions sont pensées pour les familles, avec des enfants qui marchent déjà bien tout seuls. Vous préférez rester dans le centre-ville de Nantes et trouver une idée de balade qui va faire plaisir spécialement aux enfants ? Il suffit de vous diriger vers le quartier de la butte Sainte-Anne.

Vous allez y trouver le Jardin Extraordinaire et le Parc des Oblates : un peu de relief mais vraiment rien de bien méchant, une vue sur Nantes en surplomb, une cascade, un labyrinthe… paisible et ludique, parfait pour une balade du dimanche !

Quant au Jardin Extraordinaire, désormais installé dans la Carrière Misery, il fait partie d’un projet des Machines de l’Île : implanter dans la carrière l’Arbre aux Hérons. La branche prototype de l’Arbre aux Hérons a été implantée sur la façade des Nefs en 2007, à l’occasion de l’inauguration des Machines. Depuis, elle a accueilli plus de 7 millions de visiteurs et visiteuses. Si vous ne connaissez pas l’Arbre aux Hérons ou les machines de l’Île, nous vous recommandons chaudement de vous y intéresser avant de venir vous balader à Nantes ! Ces constructions monumentales à la fois mécaniques et artistiques sont un peu difficiles à décrire, mais sont un élément central de la vie et de la politique culturelles nantaises.

 

6. L’île de Nantes : pour une journée au calme et voir le coucher de soleil

Vous cherchez un spot où terminer la journée ? Il vous suffit d’aller jusqu’à la Cantine du Voyage, située sur l’île de Nantes. À l’intérieur, l’aire de jeu « la Colline » propose des activités aux enfants. Vous pouvez manger un morceau, ou faire un tour à la librairie-boutique sur place, qui vend aussi des produits locaux. On mange très bien à Nantes, d’ailleurs on vous parlait des spécialités culinaires nantaises ici !

L’île de Nantes est un endroit à part : on peut sans s’ennuyer y passer toute la journée ! Entre les Machines, les anneaux de Buren qui s’illuminent de différentes couleurs la nuit tombée, ou les immenses grues qui servaient à charger et décharger les navires et vont fasciner les enfants de par leurs dimensions gigantesques… l’île de Nantes est un excellent spot pour terminer une journée de balade ou même passer un bout de week-end à Nantes en famille, entre amis, en duo ou en solo !

L’île de Nantes

 

7. Direction Clisson

Si vous êtes fan de métal, vous connaissez déjà sans doute Clisson – puisque c’est là que le Hellfest a lieu chaque année en juin. Il y a un tramway direct de Nantes ! Une fois à Clisson, vous pouvez visiter le centre-ville médiéval, avec ses ruelles pavées. Vous allez peut-être lui trouver des airs de Toscane – pour un village de la région nantaise, c’est un peu surprenant ! Mais cela s’explique : en 1805, Napoléon a commandé à son architecte, Lemot, de remodeler la ville. Et s’il était bien nantais d’origine, c’était aussi un amoureux de la Toscane. Résultat ? Clisson est un endroit magnifique et on l’appelle la « petite Italie » des Pays de la Loire. Le monde est petit…

 

8. Oudon et Champtoceaux : de Nantes, sans voiture

Autre destination pour une balade non loin de Nantes (et sans voiture !) : Oudon et Champtoceaux. Il vous suffira de 20 petites minutes de train depuis Nantes pour venir visiter le château et le centre-ville, ou vous offrir une croisière sur la Loire. À Oudon et Champtoceaux, vous vous baladez dans le passé ! Le château d’Oudon date du XVème siècle ; et il y a de petites ruelles à explorer. Si vous passez le pont, vous êtes déjà à Champtoceaux. Vous pouvez continuer l’exploration, avec les ruines du Moulin pendu, ou une croisière d’un peu plus d’une heure.

 

9. Longer la Sèvre nantaise

Sans trop s’éloigner de Nantes, on peut se retrouver en pleine nature ; par exemple, avec cette balade au départ de Pirmil. Vous allez longer la Sèvre nantaise, dans un cadre vert et frais, jusqu’à Vertou. Il faut 10 minutes maximum pour aller jusqu’à Vertou de Nantes en TER. Une fois sur place, cette balade de 6km vous attend (une demi-journée pour faire l’aller-retour si vous marchez tranquillement, un peu plus de 2h si vous marchez bien). Si les enfants sont fatigués à l’arrivée à Vertou, il y a des transports en commun qui vous ramènent à Pirmil.

 

10. En balade à vélo ! 

Vous avez pris le train OUIGO avec vos vélos ? Vous avez bien fait ! Au départ de Nantes, on peut longer la Loire. Soit en direction d’Angers, soit en direction de l’océan. C’est La Loire à Vélo ! Et vous pouvez faire des boucles, on revenir en transports (il y a des gares à Thouaré et à Mauves).

 

11. En route vers le Marais de Goulaine

Pour rester raisonnable, il y a une autre possibilité de balade à moins de 20 kilomètres de Nantes : le marais de Goulaine. Accueillant quelle que soit la saison, le marais est sur une zone humide qui propose plusieurs parcours de balade. Prenez le temps ! En famille, on peut aller jusqu’au Château de Goulaine, bien conservé, avec des animations et des visites. Ou encore, jusqu’au Pont de l’Ouen et à la Butte de la Roche, sur un petit chemin à travers les vignobles. Une fois en haut, cette balade vous offre une vue panoramique appréciable, jusqu’à Nantes si le temps est beau ! Ou encore, le lieu-dit du Montru, au Sud du marais, peu fréquenté et très calme (si vous voulez pique-niquer, sans rien laisser derrière vous bien sûr !). Si vous pouvez, prenez des jumelles : dans les marais, on peut souvent observer des oiseaux et échassiers.

 

12. Visiter les vignobles nantais

Chez OUIGO, on respecte l’art de l’apéro (même si on recommande la modération !). Mais les vignobles, avant de se boire, cela se visite ! Souvent, cela donne des paysages magnifiques, en toute saison. Les jeunes feuilles vertes du printemps, les grains en formation de l’été, les belles couleurs fauves de l’automne et la géométrie élégante des rangées de vignes en hiver…

Autour de Nantes, on visite le Muscadet. Les vignes sont des endroits travaillés : les pentes sont donc plutôt douces et ne feront pas trop souffrir les jambes ! Pour celles et ceux qui voudraient transformer la balade en vraie randonnée, il y a un sentier (le GRP Sèvre et Maine) qui va vous permettre de longer la Sèvre nantaise, entre Nantes et la Vendée. Les itinéraires ne sont pas difficiles, donc c’est une balade tranquille ! Mais si vous avez envie de beaucoup marcher, vous pouvez aussi allonger le parcours.

 

Si vous cherchez d’autres idées de balades, voilà ici de quoi profiter des bords de la Loire. Vous avez des envies de culture ou de visites à Nantes ? C’est ici ! OUIGO vous a sélectionné des activités de détente, à explorer avant ou après la balade. Hop ! Il n’y a plus qu’à sauter dans un train pas cher pour Nantes !

A découvrir aussi :