Cap sur les 5 destinations touristiques de la Bretagne Nord

Image
Phare du Cap Fréhel en Bretagne

Découvrez les cinq lieux incontournables de la Bretagne Nord, où les paysages incroyables rencontrent des lieux remplis d’histoire. Comme on est sympa, on vous a même concocté un petit guide pour découvrir la Bretagne dans son ensemble.

 

Cap Fréhel

Classé « grand site de France », le cap Fréhel est l'un des lieux les plus spectaculaires de la côte, très agréable à visiter avec ses vents marins. La falaise abrite également un phare toujours en activité de 70 mètres (attention au vertige !) ainsi que l'ancien phare de construction Vauban.

Le paysage est à couper le souffle : végétation rare, vastes étendues de bruyères... Vous pouvez apprécier une beauté sauvage loin d’une pollution sonore, de quoi se ressourcer ! Pour couronner le tout, quelques kilomètres avant d’atteindre le cap, vous pouvez également faire une pause à Pléhérel-Plage, une magnifique plage bordée de dunes et baignée par une mer parfois émeraude. Mais c’est loin d’être la seule, alors venez découvrir les plus belles plages de Bretagne !

 

Mont-Saint-Michel

La baie du Mont-Saint-Michel, véritable emblème normano-breton (on ne veut se fâcher avec personne !), est un endroit incroyable avec ses eaux et grandes plages de sable. Dominé par le majestueux Mont-Saint-Michel, ce lieu est un vrai spectacle pour les yeux. À marée basse, vous pouvez vous balader sur la plage et explorer les paysages fantastiques. Envie d’une petite aventure ? Profitez des sentiers autour de la baie, parfaits pour une balade et pour admirer la magie de ce lieu unique.

 

Dinan, grande ville médiévale

Halte là ! Vous avez l’occasion de visiter les remparts de Dinan, construits entre le XIIIe et le XVIe siècle, qui s’étendent sur 3 kilomètres et comprennent 10 tours, 4 portes et un donjon. La ville, notamment grâce à ses petites ruelles, a conservé son charme d’antan et peut vous offrir un voyage dans le temps pour un week-end.

Tous les deux ans, ces remparts deviennent même le lieu d’une fête médiévale appelée Fête des Remparts qui attire jusqu’à 80 000 visiteurs par jour et mettent en scène environ 800 comédiens locaux, tous en costumes d’époque, pour transformer Dinan en ville d’histoire et de tradition !

 

Saint-Malo, célèbre port corsaire

Saint-Malo, principal port de Bretagne, est le lieu incontournable à découvrir dans le Nord de la région. Connue sous le nom de « Cité Corsaire », cette ville a une histoire étroitement liée à la mer (pas très étonnant). Autrefois, elle abritait des corsaires, des marins autorisés par le roi à attaquer les navires ennemis en temps de guerre.

Lors de votre visite à Saint-Malo, ne manquez pas de parcourir ses remparts, construits au XVIIIe siècle par Garangeau, un architecte de l'école de Vauban. De plus, ces fortifications offrent des vues imprenables sur le front de mer, les plages ainsi que la jetée de Saint-Malo, que vous apprécierez forcément !

 

Saint-Brieuc, cœur historique

Saint-Brieuc est une petite ville charmante de Bretagne, qui offre de magnifiques vues sur la baie et des rues pittoresques si vous décidez de vous y arrêter. Côté visite, ne manquez pas la cathédrale Saint-Étienne, un chef-d'œuvre gothique avec ses vitraux colorés et son architecture impressionnante.

Pour un côté plus flâneur, les promenades le long du port et dans le jardin des Promenades ajoutent au charme de la ville, tandis que les marchés locaux et les cafés vous inviteront volontiers à découvrir la gastronomie bretonne.

Avec ces quelques idées de destination, la Bretagne est définitivement une destination à visiter. Alors, sortez vos plus belles chaussures et c’est parti pour un voyage inoubliable !

 

Crédit photo : Philippe Paternolli / iStock.com

A découvrir aussi :

5 activités à faire autour de Toulon

Port de Toulon et Seyne-sur-Mer

De passage à Toulon, vous souhaitez y découvrir des villes et villages de la région avant de repartir ? On vous liste le top 5 des lieux à visiter autour de Toulon.