Les 15 plus belles plages de Bretagne pour se baigner cet été

Image
atlantique

15 magnifiques plages bretonnes où étaler sa serviette

Tout d’abord, sachez qu’il est impossible de déterminer quelles sont vraiment les plus belles plages de Bretagne. En Bretagne, tout le monde a sa recette de crêpes (qui est forcément LA meilleure recette de crêpes…), et sa plage préférée (qui est forcément LA plus belle plage).

Alors, que les Bretonnes et les Bretons nous pardonnent : on n’a pas pu toutes les citer ! Disons donc qu’il s’agit d’un classement OUIGO des 15 plus belles plages de Bretagne… pour commencer.

 

N°1 : La plage du Ris, à Douardenez, sur la côte du Finistère

À une trentaine de kilomètres de Quimper, il y a Douarnenez. Et à Douarnenez, il y a la plage du Ris. N’hésitez pas à vous y rendre en famille ! Il s’agit d’une grande plage de sable fin, avec une vue imprenable sur la ville et le port du Rosmeur. Bordée par le sentier littoral des Plomarc’h et son fameux belvédère, vous pourrez y profiter d’une vue panoramique sur la magnifique baie de Douarnenez. Par ailleurs, cette fort jolie plage de Bretagne est surveillée durant toutes les grandes vacances d’été pour plus de sécurité et il y a un parking à proximité.

 

N°2 : Les plages de Crozon et leur air du sud

Vous poussez jusqu’au bout du bout de la Bretagne ? Dans le Finistère, entre Brest et Quimper, ne manquez pas les plages de Crozon. Surtout la crique de l’Île Vierge et la plage de Trez Bihan : elles font partie des plages sauvages bretonnes qui, à la surprise de qui les découvre pour la première fois, ont un petit air de… bords de Méditerranée ! Les plages bretonnes de Crozon sont accessibles à pied. Alors pourquoi ne pas aller camper en famille en Bretagne ? Une fois à Crozon, ne manquez pas non plus la plage de la Palu, nichée entre deux falaises, ou encore la crique de l’Île Vierge, pour profiter d’une eau translucide. Et en passant par la ville, ne ratez pas la Maison des Minéraux et son exposition de rochers luminescents.

 

N°3 : La plage de la Torche (à Plomeur) pour la glisse et les oiseaux

La Pointe de la Torche est une de ces plages de Bretagne battues par les vents où les fans de glisse se donnent rendez-vous. Préparez-vous à prendre un grand bol d’air marin sur ces 2 km de sable blanc ! Ce n’est pas vraiment une plage où se dorer au soleil… mais plutôt une plage où vous aurez l’embarras du choix pour le sport nautique à tester cet été en Bretagne ! Surf, kitesurf, funboard et, bien sûr, planche à voile sont de la partie : un excellent spot de surf sans sortir de France.

 

Rassurez-vous, cette plage bretonne reste accueillante pour les familles et les groupes qui voudraient « simplement » se baigner ou admirer les oiseaux. Pour les randonneurs, l’éperon rocheux de la Torche offre également des vues inoubliables sur des sites mégalithiques et un dolmen à couloir, en plus de sa magnifique plage de sable fin, de ses jolies dunes, et de sa vue sur l’horizon. Difficile de résister à l’appel du large !

 

N°4 : La plage de Tahiti, un petit coin de paradis en Bretagne

Non, ce n’est pas une blague ! Tahiti est bien en Bretagne… ou, plus exactement, on trouve une plage appelée « Plage de Tahiti » à Carantec, dans le Finistère. Son eau est bleue, son sable est couleur or profond… et on y accède uniquement à pied, via le sentier des Douaniers. Cette très belle plage bretonne est en Baie de Morlaix, et elle est en général abritée du vent. Tahiti, un vrai petit coin de paradis !

 

 

 

N°5 : La plage de la Comtesse

La plage de la Comtesse se situe dans les Côtes-d’Armor, entre Guingamp et Saint-Brieuc. Rendez-lui donc une visite de courtoisie si vous avez profité de nos TGV pas chers pour venir visiter la Bretagne en partant de Rennes, ou que vous découvrez Saint-Quay-Portrieux.

La plage de la Comtesse est délimitée par l’Île de la Comtesse à gauche. Cette plage est très longue… et bordée de petites cabines qui lui confèrent une grande partie de son charme. Si vous êtes en vacances en Bretagne et que vous aimez marcher en bord de plage, notez aussi qu’il est possible de rejoindre la Pointe du Sémaphore à pied, soit depuis la plage et les rochers, soit en longeant une partie du sentier de randonnée GR®34.

 

 

N°6 : La plage des Grands Sables et son sable bicolore, près de Lorient

Vous avez forcément entendu parler de l’Île de Groix, dans le Morbihan… surtout si vous êtes en train d’organiser des vacances en Bretagne ! Cette plage des Grands Sables porte bien son nom : c’est la plus étendue de l’Île de Groix. Elle a une forme un peu atypique pour une plage bretonne : elle est en forme de bosse, et pas en forme de creux (cela est dû à des courants marins particuliers).

Autre particularité de cette plage de Bretagne : son sable est de deux couleurs différentes ! Un sable blanc, et un sable... rouge. Cette plage bretonne très appréciée des familles en été est accessible grâce à OUIGO en allant à Lorient. 

 

N°7 : La plage de Treac’h Er Goured, près de Vannes

En Bretagne, dans le Morbihan plus exactement, et sur l’île de Houat encore plus précisément, vous trouverez aussi la plage de Treac’h Er Goured (ou la plage du Gouret, si vous trouvez ça plus facile à prononcer sans vous gourer…). Elle est très connue, et pour de bonnes raisons : elle est magnifique… et très longue ! Deux bons kilomètres de sable bordés de dunes délicates protègent cette plage des vents. Elle est donc relativement calme : un lieu intime pour se détendre, faire une séance de yoga, des activités de plages gratuites en famille, et vous reposer ! Alors, direction Vannes, mettez les voiles !

 

N°8 : La plage de Trévignon, pour les amateurs de sports nautiques

Continuons notre liste (de certaines) des plus belles plages de Bretagne avec la plage de Trévignon, dans le Finistère. Vous la trouverez sur la Pointe de Trévignon, entre les stations OUIGO de Quimper et Lorient. C’est un véritable petit coin de paradis. Cette plage est plutôt calme, donc un bon coin pour se détendre et se reposer entre amis… mais elle offre aussi pas mal de possibilités de sports nautiques ; c’est notamment un des meilleurs spots de planche à voile et de kitesurf du Finistère. Une bonne idée si vous êtes en groupe ou en famille avec des gens sportifs, des moins sportifs, des qui préfèrent la baignade, d’autres faire des cascades, et encore d’autres… qui préfèrent juste ne rien faire, les orteils dans le sable.

 

N°9 : La plage du Coz-Pors et ses rochers de granit roses

La plage du Coz-Pors est sans doute LA plage bretonne à visiter si vous passez par la fameuse Côte de Granit Rose, réputée pour être un des plus beaux endroits de France (en toute simplicité). Imaginez… de gigantesques rochers de granit qui jalonnent une longue étendue de sable doré… et d’eaux bleutées. Les gros rochers roses sont accessibles à marée basse, si vous voulez aller les observer de plus près. La plage de Coz-Pors est idéale pour se reposer et pique-niquer en famille.

 

N°10 : La plage d’île Saint-Nicolas

Comment prétendre parler des plus belles plages de Bretagne sans mentionner l’Archipel des Glénan ? Eh bien, on ne peut pas, voilà. L’Archipel des Glénan est vraiment à part, et vous fera découvrir des plages et des eaux dignes de lagons tropicaux (par contre, qu’on soit bien clairs : les températures pourront être sensiblement différentes…). Dans cette parenthèse enchantée, la plage de l’île Saint-Nicolas est incontournable. Elle se découpe en deux morceaux qui sont reliés par un banc de sable fin. Une vraie carte postale !

N°11 : La plage de Kerminihy à Erdeven

Plage sauvage de Bretagne ouverte à tous, elle tolère le naturisme. Idéale pour la bronzette, la baignade y est plus risquée et la plage accueille en général un public plus adulte. Idéale si vous souhaitez rester au calme pour bouquiner et éviter la foule trop dense de l’été, avec les baigneurs et les familles.

 

N°12 : La plage des Amiets à Cléder

Bordée de dunes de sable fin, le littoral de la plage des Amiets est idéal pour les groupes d’ami(e)s. Planche à voile, kayak, équitation : la plage des Amiets est parfaite pour les sportifs et les sportives qui pourront y pique-niquer avant de se dépenser et se défier au frisbee ou au beach volley !

 

N°13 : La plage de Corsen, la plus à l’Ouest

À la limite de la Manche et de l’océan Atlantique, la plage de Corsen (Beg Korzenn, en breton) estidéale pour la pêche sous-marine avec sa crique abritée des vents On peut également y admirer autant les faucons et les goélands nichés dans les falaises que les dauphins et les phoques qui sortiront une tête de l’eau. N’oubliez pas vos jumelles !

 

N°14 : La plage des Trois-Curés à Plougonvelin

Coincée entre des parois rocheuses, cette plage de Bretagne n’est accessible que par un escalier escarpé. Cet accès compliqué en fait un lieu intime, caché par des arbres à l’épais feuillage. Il va falloir la chercher un peu ! Mais une fois sur place, c’est un bonheur. L’eau y est peu profonde et mélange une gamme de bleus et verts magnifiques : impossible de résister à l’appel de la baignade ! Une vraie parenthèse enchantée.

 

N°15 : La plage de la Mine d’Or à Pénestin

Cette plage du Morbihan est à visiter au coucher du soleil : ses rayons colorent alors les falaises de 15 mètres de haut de reflets jaunes et or sur deux kilomètres… Une plage de Bretagne qui est aussi un site géologique unique en Europe !

 

Vous n’avez plus qu’à réserver vos billets de train ! Gérez votre réservation de train TGV sur le site ou en quelques clics via l’appli voyages OUIGO. Et souvenez-vous que vous pouvez choisir votre place dans les TGV OUIGO ! Solo (7€), Duo, Triplette ou carré (3€) : vous pouvez choisir au moment de la réservation, mais aussi en après-vente. Cette option est dispo jusqu’à 1h30 du départ, et aussi à bord, aux mêmes tarifs.

Je peux retrouver quelques trajets pour la Bretagne depuis Paris :

Paris – Morlaix | Paris – Saint-Brieuc | Paris - Lorient | Paris - Brest | Paris – Lorient |Paris – Quimper | Paris - Guingamp | Paris - Auray