J'ai compris

Les plus belles plages du Sud de la France : à vous la Méditerranée

Cet été, c’est décidé, vous allez vous baigner ! Avec OUIGO, si vous avez envie de partir à la mer cet été , bonne nouvelle : en un saut de TGV, vous voilà à Marseille, à Montpellier, à Cannes ou à Toulon… pour passer un week-end en amoureux au bord de la mer ou pour profiter d’un moment en famille à la plage. Et comme, au bord de la Méditerranée, l’été dure longtemps, vous pouvez même prévoir une escapade à deux ou un petit séjour entre amis en septembre, voire en octobre, histoire de profiter du sable hors-saison… Ce sera encore moins cher ! Et souvenez-vous que vous pouvez désormais choisir vos places dans les TGV OUIGO, pour partir en groupe, ou en duo !

 

Les plus belles plages de Méditerranée : direction Toulon…

… Hyères, et Porquerolles. Cette île aux plages de sable blanc et aux eaux turquoise est un formidable endroit pour se baigner. Les logements y sont rares – et donc un peu chers. Mais les prix baissent hors saison, et l’île est accessible par navette : rien ne vous empêche donc d’y aller seulement pour une journée ! Vous pourrez aussi y déguster des glaces artisanales (ou la bière locale, toujours avec modération), louer un vélo pour la journée... Les plages sont accessibles facilement : plage Notre-Dame, plage d’Argent,  plage de la Courtade… elles valent toutes le détour. Ne vous laissez pas abuser par la brise : le soleil peut taper fort ! Alors n’oubliez pas la crème solaire et les chapeaux.

 

Une des plus belles plages de France, près de Marseille : Renécros

Près de Marseille se trouve la station balnéaire de Bandol ; celle-ci vous donne accès à plusieurs plages, mais la plus belle est sans doute celle de Renécros. En quelques mots ? Sable fin, pente douce, eaux cristallines ! Sans doute une des plus belles plages de Méditerranée, et peut-être de France. Bonus : située dans une anse, elle est à l’abri du vent… ce qui en fait un point de chute parfait si vous partez pour un week-end automnal.

 

Une jolie plage familiale à Montpellier ? Allez chercher la Méditerranée à la Grande Motte

Envie d’un endroit simple d’accès et familial ? Les plages de la grande Motte sont surveillées en été, et les enfants y sont plus que bienvenus. Il y a aussi des équipements pour les enfants, un espace pour les chiens (ce qui est assez rare pour être signalé !), et des équipements de sports nautiques à la location. Techniquement, la Grande Motte propose plusieurs plages, et au total 7km de sable fin ! De quoi trouver où poser sa serviette, entre les plages du Couchant, du Grand travers, la plage du Centre-Ville et la plage du Point-Zéro (dont nous vous parlions déjà ici, dans notre article sur les meilleurs spots de baignade autour de Montpellier). Et presque toutes ces plages sont aussi accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite, pour que tout le monde puisse en profiter !

 

 

Se baigner dans la Méditerranée : profiter de la plage en toute sécurité

La Méditerranée est réputée plus calme que l’Atlantique. Mais cela reste la mer, même avec des marées presque imperceptibles. Pour que la baignade reste agréable, regardez les instructions et les éventuelles mises en gare affichées à l’entrée des plages. Et suivez-les, c’est encore le plus sûr.

La plage peut être un endroit merveilleux, même si vous trouvez l’eau trop froide pour baigner bébé ou que le temps a fraîchi. Pour les enfants, c’est l’occasion de jouer entre eux, de se faire des amis… Et pour les grands, de profiter du bonheur d’avoir les orteils dans le sable. Vous avez peur de vous ennuyer ? OUIGO vous donne des idées d’activité de plage, ici ! N’oubliez pas le pique-nique, la crème solaire, les lunettes… et passez une excellente journée !

 

Comment rejoindre les plages de la Méditerranée ? En TGV pas cher OUIGO, bien sûr. Montpellier et Marseille, mais aussi Cannes, Toulon, Nice, Saint-Raphaël, ou Antibes. Pour bien préparer votre voyage, souvenez-vous que OUIGO propose le choix de la place dans ses trains : des places en Duo, en Triplette ou en Carré, pour voyager avec ceux que vous aimez (si ceux que vous aimez sont très jeunes et ont tendance à faire du bruit, découvrez nos conseils pour voyager avec des enfants ici). Et n’ayez pas peur d’emporter tous les accessoires de plage que vous voulez : il y a une option bagage de grande taille exprès !

 

Et si vous êtes fans de baignade… Vous pouvez aussi aller piocher ici 5 idées de baignades dans des lacs pour l’été ; des idées de vacances à la plage dans le Nord (mais si !), et bien sûr, les plus belles plages de Bretagne .

A découvrir aussi :