Près de Marseille : la plage de Renécros à Bandol, sur les bords de la Méditerranée
Sable fin, pente douce, eaux cristallines ! Sans doute une des plus belles plages du bord de la mer Méditerranée, et peut-être de France. Près des calanques de Marseille, la station balnéaire de Bandol est située dans une anse, à l’abri du vent… ce qui en fait un point de chute parfait si vous partez pour un week-end au bord de la mer. La plage méditerranéenne de Renécros vous attend.
Cap au Sud ! Près de Toulon et d’Hyères : Porquerolles, l’île aux plages de sable blanc
Ses eaux turquoises en font un endroit idéal pour se baigner. Si les logements y sont rares en été – et donc un peu chers - les prix à Porquerolles baissent hors saison, et l’île est accessible par navette : rien ne vous empêche donc d’y aller seulement pour une journée ! Vous pourrez aussi y déguster des glaces artisanales (ou goûter la bière locale, toujours avec modération), louer un vélo pour la journée... Les plages sont accessibles facilement : plage Notre-Dame, plage d’Argent ; plage de la Courtade… toutes valent le détour. Ne vous laissez pas abuser par la brise : au bord de la Méditerranée ou sur les chemins de randonnée, le soleil peut taper fort ! Alors n’oubliez pas la crème solaire et les chapeaux, même au printemps ou en automne.
Montpellier et la plage familiale de la Grande-Motte
Envie d’un endroit simple d’accès, familial ? Les plages de la Grande-Motte sont faites pour vous ! Il y a des espaces surveillés en été pour vos enfants, un espace dédié pour vos chiens (ce qui est assez rare pour être signalé !), et des équipements de sports nautiques à la location. Presque toutes accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite, les plages de la Grande-Motte, c’est 7km de sable fin ! Entre les plages du Couchant, du Grand Travers et celle du Point-Zéro, vous trouverez forcément une plage autour de Montpellier où poser vos serviettes.
Saint-Raphaël et les galets rouges de la Calanque de Maubois
Entre criques et calanques, Saint-Raphaël, ville sportive et de congrès, aurait inspiré Hergé pour « Tintin et l’Île Noire ». Son fameux Cap Estérel, mais surtout ses plages de galets rouges raviront vos fans sur les réseaux sociaux ou encore vos ami(e)s à qui vous rapporterez un souvenir du bord de mer ! Une Handiplage est disponible sur la base nature de Fréjus, pour que tout le monde puisse profiter.
Antibes, Juan-les-Pins et la plage de la Gallice
Proche du port et à l’abri du vent, la plage de Juan-les-Pins à Antibes est plus tranquille que certaines autres plages très touristiques des bords de la Méditerranée. Un excellent spot pour bouquiner au bord de l’eau, dans le calme… Cette plage située à deux pas d’Antibes est plutôt petite, isolée et fréquentée par des locaux du Cap. Alors si vous décidez d’y venir, veillez à respecter les règles du lieu !
Nice et la balade santé sur la plage de graviers du Centenaire
Vous voulez éviter les mégots et l’odeur du tabac pendant votre bronzette cet été ? Direction Nice ! Interdite aux fumeurs et accessible aux fauteuils roulants, c’est la plage idéale pour les grands-parents et les enfants. Laissez-vous bercer par les événements musicaux qui se déroulent chaque été au bord de la mer, n’oubliez pas brumisateurs et chapeaux pour protéger les têtes fragiles… ou bien prenez le temps de quitter le bord de mer le temps d’une balade dans la ville de Nice. Pendant vos vacances en famille, vous pourrez vous rafraîchir dans le jardin Albert Ier, le long des fontaines ornées de palmiers et de roses, tout en grignotant quelques beignets de fleurs de courgettes bien croustillants…
Plonger en bord de Méditerranée : la plage de Peyrefite à Perpignan
Quoi de mieux pour rester hydraté(e) qu’une balade sous-marine ? La réserve naturelle marine de Cerbère à Perpignan ravira petits et grands. Laissez-vous éblouir par les couleurs de la faune et la flore marines avant de reprendre des forces avec une bonne crème catalane ! N’oubliez pas vos tubas et vos palmes, avant de vous plonger dans un monde de silence et de calme. Quoi de mieux pour vous ressourcer que de plonger dans la grande bleue pour de vrai ?
Se baigner tout nu dans la Méditerranée : le Cap d’Agde et son village naturiste
C’est la canicule et il fait vraiment chaud ? Envie de retourner à la nature sans être serré(e) dans des tenues qui vous font transpirer ? Cette année, tentez la plage naturiste du Cap d’Agde ! Ici, votre seul vêtement sera votre personnalité ! Et puis comme ça, on économise sur le maillot de bain… Plus sérieusement, si cela vous tente, sachez que cela n’a rien de d’étrange : une étude de 2019 avançait que 54 % des Français(e)s étaient déjà parti(e)s en vacances naturistes. Davantage que les Espagnol(e)s (47 %) et les Allemand(e)s (41 %). Et vous êtes de plus en plus nombreux à vivre le bord de mer en tenue d’Eve (ou d’Adam) : seulement 39 % en 2016, belle progression.
La plage de la Croisette (Est) à Cannes
Envie de jouer aux peoples et de poser les pieds dans le sable devant le Palais des Festivals ? Profitez de votre halte à Cannes le long de la Croisette pour vous imprégner de l’esprit de vos stars préférées, drapé(e) de votre serviette de bain la plus élégante… Cannes sait faire la fête : une destination sur-mesure si vous avez envie de vous lâcher un peu cet été après avoir suivi nos astuces pour un week-end entre amis inoubliable.
Les plages éco-responsables labellisées « Pavillon Bleu » de Sète
Parce que « Demain nous appartient », la Venise du Languedoc est fière de son label depuis 30 ans. Qualité de l’eau, propreté du site : la ville de Sète est fière de sa démarche éco-responsable envers ses habitants et ses visiteurs. Si vous passez à Sète, n’hésitez pas à craquer pour une de ses délicieuses zézettes : des biscuits sablés aromatisés à la fleur d’oranger, à la vanille et au muscat de Frontignan, préparés à l’huile d’olive ! Vous êtes débordé(e) ? Votre enfant peut aussi voyager seul en OUIGO à partir de 12 ans pour rejoindre les amis, les cousins ou les grands-parents.
Se baigner dans la Méditerranée : profiter de la plage en toute sécurité
La Méditerranée est réputée plus calme que l’Atlantique… Mais cela reste la mer, même avec des marées presque imperceptibles. Pour que la baignade reste un moment de détente, lisez et suivez bien les instructions et les mises en garde affichées à l’entrée des plages. Le vent souffle trop ? On reste sur le bord de la plage et on profite de la vue sur la Méditerranée.
La plage peut être un endroit merveilleux, même si vous trouvez l’eau trop froide pour baigner bébé ou que le temps s’est couvert. Pour les enfants, c’est l’occasion de jouer et de se faire des amis… Pour les grands, de profiter du bonheur d’avoir les orteils dans le sable. Et pour tout le monde, de profiter d’activités de plage. N’oubliez pas votre glacière, votre panier de pique-nique, la crème solaire et les lunettes… et passez une excellente journée !
Comment rejoindre les plages du bord de la Méditerranée ? En TGV pas cher : OUIGO, bien sûr. Montpellier et Marseille, mais aussi Cannes ou Toulon. Pour bien préparer votre voyage, souvenez-vous que OUIGO propose le choix de la place dans ses trains : des places en Duo, en Triplette ou en Carré, pour voyager avec ceux que vous aimez (et découvrez nos conseils pour voyager avec des enfants). Et n’ayez pas peur d’emporter tous les accessoires de plage que vous voulez : il y a une option bagage de grande taille exprès !
Si vous préférez des eaux plus calmes, vous pouvez aussi aller piocher dans nos 10 idées de baignades dans des lacs pour l’été, des idées de vacances à la plage dans le Nord (sissi !) et, bien sûr, les plus belles plages de Bretagne !