J'ai compris

Visiter Cannes : découvrez la ville de Cannes avec le guide OUIGO

Cannes, c’est bien plus qu’un tapis rouge de Festival… Suivez le guide OUIGO pour partir à la découverte de Cannes : sa gastronomie, ses monuments, ses restaus et son atmosphère à part… lors d’un week-end ou d’un séjour. Vous avez payé vos billets de TGV pour Cannes à tout petit prix grâce à OUIGO ; maintenant, laissez-nous vous emmener dans les meilleurs endroits de la ville de Cannes, pour régaler vos yeux et vos papilles, et toujours sans vous ruiner.

 

Visiter Cannes… les quartiers de la ville

Les quartiers de la ville à ne pas louper, même si vous n’êtes que de passage…

 

Le quartier du Suquet :

le plus vieux quartier de la ville est en fait une colline. Déambulez dans ses petites ruelles, appréciez au détour d’une rue les points de vue sur la ville en contrebas, prenez l’ombre entre les murs ocres…

 

 

Le vieux port,

avec ses petits immeubles aux façades colorées, qui se reflètent dans l’eau et prennent au coucher du soleil des teintes d’été, en toute saison.

 

 

Le casino !

Cannes est la seule ville en France à en compter trois, et vous pouvez y entrer (enfin, pas en tongs…) pour prendre un verre, vous autoriser une tentative au blackjack, ou tout simplement vous imprégner de l’ambiance si particulière de ce genre de lieu !

 

Le Chemin des Etoiles.

Comme à Los Angeles, des plaques ayant recueilli l’empreinte d’acteurs, actrices, réalisateurs et réalisatrices célèbres constituent une petite balade paisible, et gratuite ! Plus de 300 noms fameux à reconnaître, sur le parvis du Palais des Festivals. Car à Cannes, le cinéma est partout !

 

Visiter Cannes… les monuments et les incontournables

Le Boulevard de la Croisette

Même si vous ne visitez Cannes que pour quelques petites heures, faire un tour sur la Croisette est un incontournable. Celle balade n’a rien perdu de sa superbe depuis le 19ème siècle, où elle était déjà un des endroits favoris des promeneurs chics. Clubs nautiques, villas et palaces : la croisette de Cannes longe la baie sur 3 km. Vous pouvez vous y rendre au coucher du soleil, ou à la nuit tombée, pour profiter d’un souffle d’air marin et écouter le bruit des vagues.

 

 

Les îles de Lérins

Vous visitez Cannes pour une journée entière ou quelques jours ? Prenez le temps de vous rendre sur les îles de Lérins : face à la baie de Cannes, ces deux îles (l’île Sainte-Marguerite et l’île Saint-Honorat) sont un passage incontournable de votre expérience cannoise. C’est l’île Sainte-Marguerite qui est la plus grande ; elle abrite une forêt de près de 152 hectares. Une occasion merveilleuse de vous promener entre les pins d’Alep et les eucalyptus parfumés. L’île Sainte-Marguerite est surplombée par un fort royal, qui abrite le Musée de la Mer et qui, au temps où il servait de prison d’État, accueillit un moment en ses geôles le célèbre Masque de fer…

Vous pouvez aller visiter les îles des Lérins en bateau 

 

 

Le Palais des festivals

Visiter Cannes sans passer au moins rapidement devant le Palais des Festivals ? Impossible ! S’il est déjà dans l’imaginaire collectif – montée des marches lors du festival du cinéma oblige –, c’est une toute autre chose que de le découvrir de vos propres yeux. Face à la mer, le Palais des Festivals de Canne accueille également de nombreux concerts, expos et manifestations… Si vous visitez Cannes, n’hésitez pas à consulter l’agenda culturel et la programmation : ce sera l’occasion de pénétrer dans le Palais des Festivals et de vivre l’expérience cannoise !

 

Le musée de la Castre

Dans le quartier historique du Suquet, dans les hauteurs de la ville, ce Musée est installé dans ce qui nous reste du château médiéval des moines de Lérins. Le musée de la Castre est classé monument historique. Et une fois sur place, vous pourrez admirer en contrebas la Croisette, la baie et les îles de Lérins : la cour carrée médiévale du Musée de Castre vous offrira une vue à 360° de la région de Cannes. Entrez dans le musée de la Castre pour découvrir les collections d’arts premiers d’Himalaya et du Tibet ; d’Amérique précolombienne ou encore d’Océanie. Il y a aussi des collections d’instruments de musique à découvrir !

 

Le marché Forville

Pour visiter Cannes en version gourmande, n’oubliez pas de passer par le marché Forville ! Ce marché historique, situé dans le cœur de la ville, est l’endroit idéal où dégotter du poisson extra-frais, des produits de saison et des fleurs. Si vous visitez Cannes, ne manquez pas de faire un tour à ce marché, ouvert tous les matins sauf le lundi. Si vous êtes à Cannes pour le week-end, pas de poisson… mais une brocante le dimanche, de 7h à 17h30. Les abords du Marché Forville sont piétons ; de quoi flâner à l’aise entre amis ou en famille.

Une fois sur place, n’oubliez surtout pas de goûter la socca – une spécialité niçoise qui se déguste tout aussi bien à Cannes ! Cette galette, à base de farine de pois chiche, se cuit au four. On y ajoute ensuite du poivre fraîchement moulu avant de la déguster telle quelle, croustillante et fondante. Vous la trouverez facilement ailleurs en ville… car Cannes est une ville gourmande. Et d’ailleurs, à Cannes, qu’est-ce qu’on mange ?

 

 

Visiter Cannes… la gastronomie : que manger à Cannes ?

A Cannes, vous êtes en Provence ! Si vous visitez Cannes, ne vous refusez pas ses plaisirs gourmands. Côté mer, le poisson frais. Côté Provence, les légumes, l’huile d’olive… et le rosé bien frais – à consommer toujours avec modération. La cuisine de Cannes est une véritable peinture ; un tableau impressionniste qui se dessine à touches gourmandes, vibrantes. Du vert, du rouge, du jaune : des aliments frais et ensoleillés, aux couleurs franches et aux goûts affirmés. Visiter Cannes, c’est régaler à la fois ses papilles et ses pupilles.

Si vous cherchez où manger à Cannes, sachez qu’outre ses marchés, la ville compte trois tables étoilées ; des centaines de restaurants typiques ; des dizaines de tables gastronomiques…

  • Le pourpier, une plante « rampante » qui est un légume ancien et qui donne de succulentes pousses de salade.
  • La courgette, d’un beau vert sombre ou d’un jaune lumineux, en carpaccio, en ragoût, en ratatouille…
  • La bouillabaisse, aux bons légumes frais et aux poissons choisis ; un plat traditionnel qui, comme toutes les recettes simples, touche au sublime dès lors qu’elle est préparée avec les bons ingrédients.
  • La rascasse, un poisson de rocher fondant qui, sur les tables cannoises, vous ravira par sa fraîcheur – et que vous retrouverez parfois dans la soupe de poissons de roche typique de la région de Cannes.
  • La trouchia, une omelette épaisse riche en légumes et en fines herbes – vert de bette, cerfeuil, persil…
  • La tarte provençale, débordante de légumes méditerranéens parfumés – oignon, aubergine, poivron, olive noire, courgette, et tomate bien sûr.
  • Sans oublier les desserts : fruits frais, gâteau des rois, glaces et sorbets artisanaux ; croquants de Provence, oreillettes provençales, pâtes de fruits et fruits confits…

 

 

Visiter Cannes… avec des enfants

Voyager en famille, c’est un moment à part, où on se construit des souvenirs, où on profite d’un rythme plus doux… Cannes compte son lot de restaurants « kid-friendly », et propose également des activités à faire en famille. Pour visiter Cannes de façon ludique avec des enfants, louez des vélos ou des gyropodes. Envie de faire une balade ? La voie cyclable « La Méditerranée à vélo » EuroVelo8 passe à Cannes ; selon vos envies et l’âge des enfants, vous pouvez aller de Cannes à Canet-en-Roussillon ; explorer les routes de l’arrière-pays Grassois… ou tout simplement, flâner en bord de mer.

A côté du Palais des Festivals, deux manèges classiques et des petits bateaux attendent les enfants dans le centre attractif enfantin, pour clôturer une journée de visite. Vous visitez Cannes en hiver ? Avec un espace détente pour les parents qui voudraient faire une pause, le parc de jeu Fun City proposera aux enfant 1200m² d’activités et d’équipements ludiques.

 

Visiter Cannes… et se baigner !

Pouvoir visiter Cannes et, quand l’envie vous en prend, pouvoir plonger dans la mer… quel luxe ! Un luxe gratuit par ailleurs, puisque Cannes accueille des plages publiques ouvertes à tous et à toutes, le long du littoral. Mais si vous voulez vous aventurer plus loin et découvrir de petits bijoux de plages proches de Cannes, testez…

Proche de Cannes, les plages des criques de l’Esterel, le long de la Corniche d’Or : en direction de Saint-Raphaël, pour des panoramas d’exception (attention, ces petites criques, entre le Trayas et Anthéor, nécessiteront de descendre des escaliers).

Un peu plus loin de Cannes, pour se baigner : le Cap d’Antibes. La Baie des Milliardaires et l’anse de l’Argent Faux : des plateformes permettent de plonger directement dans des eaux cristallines. Partez de la plage de la Garoupe ou bien de la villa Eilenroc.

 

 

Visiter Cannes… avec des amis, en soirée

Pour visiter Cannes le soir et savourer un verre* entre amis, une fois les enfants couchés, laissez-vous tenter par…

Le Roof : un rooftop perché en haut d’un hôtel-restaurant. Parce que pour les rooftops, Paris n’est pas le centre du monde ! Ce Roof est situé au 1, rue Notre Dame – prévoyez de réserver.

Le Gotha club, célèbre pour ses tablées de VIP… est quasi hors d’atteinte durant le festival de Cannes. Mais si vous visitez Cannes entre amis hors-saison, l’entrée sera sans doute plus aisée ! Il se trouve Place Franklin Roosevelt.

Vous avez crapahuté toute la journée à Cannes et dans sa région, et vous avez envie d’une soirée tranquille et conviviale ? Le pub Pint House est l’adresse parfaite (19 Rue Frères Pradignac) ; à quelques secondes de la Croisette, c’est un lieu sans chichis pour les soirées entre amis !

 

*Avec modération, bien sûr !

A découvrir aussi :