Week-end entre amis : nos astuces pour profiter à fond !

Image
train weekend entre amis

Envie d’un week-end entre potes ? Qu’il s’agisse de vos plus vieux amis ou de copains que vous venez de rencontrer, OUIGO vous permet de voyager à plusieurs… et vous propose de petits conseils à vous partager pour passer un week-end inoubliable (mais dans le bon sens du terme !). 

 

Réussir son week-end entre amis, astuce n°1 : bien choisir les amis !

Un week-end entre amis, c’est un peu comme une finale de championnat. Il faut une équipe qui gagne !

Essayez de réunir des gens qui ont déjà, ou pourront se trouver des affinités. Pour un week-end entre amis, évitez par exemple d’inviter en même temps un bonnet de nuit qui voudra absolument rentrer à l’hôtel dès vingt-et-une heures… et votre amie noctambule qui considère que dix-neuf heures, c’est l’heure du goûter, et qu’« on ne va quand même pas aller se coucher maintenant, il est à peine trois heures du matin ! ».

Demandez à vos amis dans quel état d’esprit ils sont, quel genre de week-end leur plairait : ça sera plus simple pour réunir une bande qui sera sur la même longueur d’ondes… Essayez de tenir compte des rythmes et des moments de vie… les jeunes parents qui s’échappent pour un week-end seront peut-être épuisés, ou peut-être qu’au contraire, ils voudront en profiter pour danser jusqu’au bout de la nuit !

 

Réussir son week-end entre amis, astuce n°2 : or-ga-ni-ser !

Bon, on le sait, quand un week-end entre copains (ou entre copines) se prépare, il y a toujours une personne qui va finir par endosser le rôle de chef de projet et assumer la majorité de l’organisation.

Mais si c’est vous ? Alors simplifiez-vous la vie : optez pour les applications qui permettent d’ouvrir un fil de messages liés au week-end, où tout le monde va donner ses dates libres, son budget maximum… parce que la conversation avec MILLE mails ? Non merci !

Une fois sur place, même chose : il existe aussi des applications qui permettent de faire un pot commun : on rentre toutes les dépenses et l’appli dit qui doit quoi, à qui ! Une bonne manière de s’assurer que chacun et chacune paye ce qu’il faut – ça évitera les conflits !

Et pour le voyage ? Utilisez l’application de voyage OUIGO et optez pour les options qui vous permettront de réserver plusieurs places (en carré par exemple) et de vous assurer que vous voyagerez côte à côte. Et avec OUIGO, vous pouvez réserver des places de TGV par 3 (option triplette), ou par 4 (Carré) !

 

Réussir son week-end entre amis, astuce n°3 : le train, c’est bien !

Franchement, est-ce qu’il y a mieux que le train pour se faire un petit voyage entre amis ?

En voiture, il y en a un(e) qui va devoir se dévouer pour conduire alors que tout le monde ronfle… ou qui va chanter (très faux). Sans parler de ceux qui sont malades à l’arrière, ou à l’avant, ou quand la musique ne leur plaît pas…

L’avion ? pour un week-end, la facture carbone est catastrophique… alors que le train, c’est un moyen de transport écologique ! Enfin, avec les options bagage, chacun et chacune peut décider de ce qu’il emporte sans que cela affecte les autres. En plus, soyons honnête : oui, vos amis, peut-être que vous pourriez mourir pour eux, mais est-ce que ça signifie pour autant que vous avez envie de les voir en chaussettes à l’embarquement de l’aéroport ? Non, franchement : non. 

train amis

Réussir son week-end entre amis, astuce n°4 : repérer à l’avance

Selon les passions de chacune et chacun ! (Oui, parce que, pas de raison que ce soit tout le temps la même personne qui organise tout, hein !).

  • La passionnée de gastronomie peut sélectionner LE restau où on se fera plaisir (car voyager à petits prix avec OUIGO, c’est aussi économiser pour se faire plaisir avec le reste).
  • L’accro aux bons plans peut écluser Instagram pour repérer les petites gargotes délicieuses et pas chères où goûter les spécialités locales. Et si vous cherchez l’inspiration, on a pensé à vous : les spécialités culinaires de Marseille ici, les bons petits plats à goûter à Lyon là !
  • Le spécialiste de l’ambiance peut activer son réseau pour entendre parler DU petit bar typique où vous pourrez savourer l’apéro ou danser jusqu’au bout de la nuit.
  • La fan de musée peut sélectionner une idée de visite « culture » pour une balade tranquille après le déjeuner, ou s’il pleut tout le dimanche…

Oui, établir un programme, ça fait un peu « colonie de vacances », mais ça garantit aussi de ne pas se retrouver devant un rideau de fer baissé ou sous la pluie à ne pas savoir quoi faire… Et rien ne vous empêche de changer d’avis sur l’inspiration du moment !

 

Réussir son week-end entre amis, astuce n°5 : les secrets de la réussite

Comment partir en week-end avec ses amis… et en revenir toujours amis ? Même avec des gens qu’on aime ou et qu’on connaît depuis des années, parfois, il y a conflit ! Alors attention, nos secrets pour partir amis… et revenir amis !

  • Hôtel, location ou canapé-lit… partez avec des bouchons d’oreille, pour vous… et pour les autres ! Une boîte avec plusieurs paires coûte quelques euros en pharmacie et ça assure à tout le monde un bon sommeil ! (Et donc davantage de bonne humeur.)
  • Vous partagez un appartement, plutôt que de rester à l’hôtel ? Tout le monde met la main à la pâte ! À moins que vous n’ayez envie de cuisiner une belle dispute, en plus d’une salade de concombre pour l’entrée… Répartissez les rôles : au final si tout le monde en fait un peu, tout ira mieux !
  • Vous avez envie de faire des choses différentes ? Ne vous forcez pas à rester tou(te)s ensemble : faites plusieurs équipes et rejoignez-vous plus tard ! Le programme, c’est bien, se faire plaisir aussi !
  • Vous partez en week-end avec des amis… et des enfants ? Alors faites-en un week-end réservé parents/enfants. Sur le rythme, les activités, les moments de fatigue, les horaires… un couple sans enfant là-dedans, ça ne sera pas très marrant, ni pour lui ni pour vous !
  • La bonne nouvelle, c’est qu’avec OUIGO et ses billets de train pas cher, les week-ends entre amis sont accessibles même aux petits budget ! Mais au-delà du montant alloué au trajet, cadrez bien le budget maximal. Rien de plus embarrassant qu’un groupe d’amis dont certains membres sont en mode « allez ! On prend une bouteille de champ ! », et d’autres qui commandent une limonade pour trois…
  • Bonus ? Si vous avez un pote qui oublie toujours ses chaussettes, son dentifrice, son ciré ou sa tête… OUIGO lui donne des conseils pour faire sa valise sans rien oublier ni rien abîmer !

 

Allez, avec tout ça, votre week-end va dégouliner d’amour et de bons moments ! Il ne vous reste plus qu’à prendre vos billets de train Paris-Marseille ; Paris-Nice ; Paris-Bordeaux ; Paris-Toulouse ou Paris-Lille

 

 

A découvrir aussi :