Week-end entre amis : nos astuces pour profiter à fond !

Image
train weekend entre amis

Astuce n°1 : bien choisir votre dream team !

Demandez à vos amis dans quel état d’esprit ils sont, quel genre de week-end leur plairait : ça sera plus simple pour réunir une bande qui sera vraiment sur la même longueur d’ondes ! Essayez de tenir compte de leurs rythmes de vie et de leurs besoins actuels… ces jeunes parents qui veulent s’échapper avec vous quelques jours ont-ils plutôt besoin d’un week-end de repos et de silence dans un lieu sans cris d’enfants, ou plutôt envie d’une bulle d’oxygène festive et en profiter pour danser jusqu’au bout de la nuit ? Soyez à l’écoute de votre tribu et posez-vous (ou posez-leur) les bonnes questions.

 

Week-end festif ou week-end détente ?

Souvent, on lance l’idée autour d’un apéro ou d’un dîner qui ne veut pas se terminer. Cet instant de petit bonheur qu’on voudrait éternel tellement on est trop bien… « Et si on se faisait un week-end ensemble ? » On est souvent déjà trois ou quatre, on vient de parler d’une ville d’où l’on vient, d’un plat que l’on a découvert et l’idée germe de ne pas avoir à se quitter pour prendre un Über… On a souvent déjà le concept (détente ou sportif, culturel et/ou gourmand…), le noyau de base et on veut élargir un peu pour rendre ça encore plus sympa ! On se met alors en mode sélectionneur, car…

 

un week-end entre amis, c’est un peu comme une finale de championnat. Il faut une équipe qui gagne ! S’il ne s’agit pas de votre gang habituel constitué depuis des années, il vaut mieux, pour que tout se passe bien, réunir des personnalités qui ont déjà - ou pourront se découvrir - des affinités…

 

Quelle mixité pour un week-end entre amis réussi ?

Pour passer un week-end entre filles, évitez d’inviter des garçonssauf à la limite un gogo-dancer pour la soirée, si c’est un EVJF, bien sûr (ndlr : enterrement de vie de jeune fille). Vous partez en week-end avec des amis… et des enfants ? Alors faites-en un week-end réservé parents/enfants. Sur le rythme, les activités, les moments de fatigue, les horaires… un couple sans enfant là-dedans, ça ne sera pas très marrant, ni pour lui ni pour vous.

Pour un week-end sportif de randonnée, évitez ceux qui ont juste envie de se reposer… Ne proposez pas de week-end gourmand à ceux qui font un régime ou encore de visites au musée à… bref. Parfois, c’est bien un week-end en non-mixité choisie. Ça fait plus de points communs.

Pour un week-end entre amis, évitez juste d’inviter en même temps le bonnet de nuit qui voudra déjà absolument rentrer quand votre amie noctambule, elle, vient tout juste de se lever ! Sauf si…

 

…vos amis font partie d’une association. C’est alors comme une cousinade ou un séminaire d’entreprises. Le groupe ne comprend pas dix personnes, mais trente à cinquante convives à nourrir et loger. Et dans ce cas-là, on peut diviser en sous-groupes et mixer les activités pour combler à la fois les plus sages et les plus délurées ! Maintenant que vous savez qui fait partie du voyage, en route pour la deuxième étape !

 

Astuce n°2 : planifier et appli-voiser votre tribu !

En général, quand un week-end entre copains et copines se dessine, il y a toujours une majorité qui attend et des leaders qui proposent… et qui se dévouent corps et âme à toute l’orga, de la préparation à la fin du week-end entre amis. Aujourd’hui, grâce à plein de petits génies développeurs d’applis pour nous faciliter la vie, toutes ces fastidieuses tâches administratives deviennent participatives et collectives. Et en plus, ça devient fun et convivial !

 

L’appli fun pour tout préparer !

Alors simplifiez-vous la vie : optez pour les applications qui permettent d’ouvrir un fil de messages liés au week-end, où tout le monde va donner ses dates libres, son budget maximum… la conversation avec MILLE mails ? C’est terminé ! Rien de tel qu’un Slack, Snapchat, Teams ou WhatsApp pour être déjà dans l’ambiance du week-end : échange de liens et de photos sur la maison d’hôtes, la villa avec piscine ou le gîte à partager… préparation des menus à cuisiner ensemble ou des sorties à faire… les bons plans week-end pas chers, on connaît depuis qu’on est étudiant (et souvent, bien des années après !). Et puis, quoi de mieux que de réfléchir ensemble pour avoir déjà l’esprit un peu en vacances quand on en a vraiment besoin ?

 

L’appli qui fait les bons comptes… et les bons amis !

A moins d’avoir des matheux dans le groupe pour qui le kif suprême est de résoudre l’énigme mathématique de la compta du week-end, il existe aussi aujourd’hui des applications qui permettent de faire un pot commun : on rentre toutes les dépenses et on sait qui a dépensé combien ! A vous de décider ensuite si vous divisez par le nombre de personnes, ou si vous ajustez en fonction des enfants ou des végétariens et autres consommateurs de softs only. Une bonne manière d’éviter les étourdis et les conflits !

 

Et la meilleure appli pour le voyage ? Utilisez l’application de voyage OUIGO et optez pour les options qui vous permettront de réserver plusieurs places (en carré par exemple) et de vous assurer que vous voyagerez côte-à-côte. Et avec OUIGO, vous pouvez réserver des places de TGV par 3 (option triplette), par 4 (Carré) ou même par 6 (Double Triplette) ! 

 

Astuce n°3 : en train, c’est pas trop bien ?

Franchement, est-ce qu’il y a mieux que le train pour se faire un petit voyage entre amis ?

 

Voyager en train, c’est écologique !

En voiture, il y en a toujours un(e) qui va devoir se dévouer pour conduire et rester alerte alors que tout le monde ronfle… et souvent une pour lui tenir compagnie en discutant au volant. On ne peut pas bouger pendant deux heures, on a des fourmis dans les jambes… etc.

L’avion ? Pour un week-end, la facture carbone est catastrophique… alors que le train, c’est un moyen de transport écologique ! Enfin, avec les options bagage, chacun et chacune peut décider de ce qu’il emporte sans que cela affecte les autres.

groupe jeunes amis valises colorées quai train joie amitié vacances week end

 

Voyager en train, c’est économique !

Vous comptez partir en week-end en train à partir de 10 personnes ? N’hésitez pas à faire une demande de devis ! Que ce soit pour les parcs d’attraction ou les musées, il y a plein de tarifs réduits quand on est plus de 10. Pour les restaurants, par contre, pensez à réserver à l’avance, vous pouvez négocier un prix avec un menu simplifié à deux choix pour chacune des options d’entrées, plats ou desserts. Mais les vacances commencent déjà quand vous avez un wagon entier (oups, voiture ! les wagons, ce sont pour les animaux) rempli uniquement de vos amis pendant 2 à 4 heures pour une pre-party de folie ! Et ça, je vous assure que ce sera déjà un souvenir mémorable d’un de vos meilleurs voyages en train ! Sortez vos jeux de sociétés, vos cartes et vos bonbons ! It’s party time !

 

Astuce n°4 : repérer les bons plans du week-end !

Pour s’occuper dans le train (ou dans vos moments perdus, en attendant l’arrivée du fameux « week-end avec mes BFFs » soigneusement entouré d’un cœur sur votre calendrier), n’oubliez pas que vous avez les options OUIFI et OUIFUN - pour vous détendre avec vos revues, séries et jeux préférés, bien sûr, mais surtout – pour commencer à repérer les supers tarifs du dernier truc à tester absolument ou uniquement disponible ce week-end !

 

Chasse aux trésors : et c’est parti !

Selon les passions de chaque expert(e) de la bande - parce que y a toujours un expert en tout dans chaque groupe et ça évitera de tout faire en mode solo – vous pourrez vous répartir quelques tâches funs pour un week-end entre amis réussi :

  • la passionnée de gastronomie peut sélectionner LE restau où on se fera plaisir (car voyager à petits prix avec OUIGO, c’est aussi économiser pour se faire plaisir avec le reste) !
  • l’accro aux bons plans peut écluser Instagram pour repérer les petites gargotes délicieuses et pas chères où goûter les spécialités locales. Et si vous cherchez l’inspiration, on a pensé à vous avec les spécialités culinaires de Marseille ici et les bons petits plats à goûter à Lyon là !
  • le spécialiste de l’ambiance peut activer son réseau – et même tous ses réseaux - pour entendre parler DU petit bar typique où vous pourrez savourer l’apéro ou danser jusqu’au bout de la nuit en compagnie des locaux…
  • la fan de musée peut sélectionner une idée de visite « culture » pour une balade tranquille après le déjeuner, ou s’il pleut tout le dimanche…

 

Vacances et météo : toujours prévoir un plan B

Oui, établir un programme d’activités, ça fait un peu scolaire et animateur de « colonie de vacances », mais ça garantit aussi de ne pas se retrouver devant un rideau de fer baissé ou sous la pluie à ne pas savoir quoi faire… Ayez toujours un plan de secours au cas où les horaires de ce fameux restaurant auraient changé ou si la météo se fait capricieuse au dernier moment ! Et rien ne vous empêche de changer d’avis selon votre inspiration du jour !

 

Astuce n°5 : les secrets de la réussite

Comment partir en week-end avec ses amis… et en revenir toujours amis ? Même avec des gens qu’on aime ou et qu’on connaît depuis des années, parfois, il y a conflit ! Alors attention, voici nos secrets pour partir amis… et revenir amis !

 

Attention aux ronflements !

Dans une villa, une auberge de jeunesse ou un appartement à partager, pensez à éloigner les couchages des ronfleurs du reste du groupe… chambres à part ou à l’autre bout de la maison, et surtout, partez avec des bouchons d’oreille, pour vous… et pour les autres ! Une boîte avec plusieurs paires coûte quelques euros en pharmacie et ça assure à tout le monde un bon sommeil (et donc davantage de bonne humeur) !

 

Partagez les tâches du quotidien !

Vous partagez un appartement (plutôt que de louer chacun(e) une chambre à l’hôtel) ? C’est le plus stratégique, mais…tout le monde doit mettre la main à la pâte ! N’hésitez pas à lancer un planning des tâches (faire les courses, mettre la table, faire la vaisselle…) et répartissez les rôles : si tout le monde en fait un peu, tout ira mieux !

 

Quartier libre et un rendez-vous quotidien

Vous avez envie de faire des choses différentes ? Ne vous forcez pas à rester tou(te)s ensemble : faites plusieurs équipes – Team A au musée, Team B en bronzette, Team C aux courses…) et rejoignez-vous plus tard ! Un programme, c’est bien, mais se faire plaisir en même temps, c’est mieux !

 

Plutôt OUIGO flambeur ou OUIGO économe ?

La bonne nouvelle, c’est qu’avec OUIGO et ses billets de train pas cher, les week-ends entre amis sont accessibles même aux petits budgets ! Mais, au-delà du montant alloué au trajet, cadrez bien le budget maximal.

Rien de plus embarrassant qu’un groupe d’amis dont certains membres sont en mode : « Allez ! On prend une bouteille de champ’ ! », et d’autres qui commandent une limonade pour trois… Sauf s’ils paient leur tournée et que le groupe est dans le partage et la solidarité, sinon, pensez à ne pas mixer ceux qui vont se lâcher sur leurs autres dépenses et ceux qui ont prévu de se serrer la ceinture tout le week-end. Dans tous les cas, pour éviter les malaises, il vaut mieux en parler avant.

 

Bonus ? Si vous avez un pote qui oublie toujours ses chaussettes, son dentifrice, son ciré ou sa tête… OUIGO lui donne des conseils pour faire sa valise sans rien oublier ni rien abîmer !

 

Allez, avec tout ça, votre week-end entre amis va dégouliner d’amour et de bons moments ! Il ne vous reste plus qu’à prendre vos billets de train Paris-Marseille Paris-Nice Paris-Bordeaux Paris-Toulouse ou Paris-Lille à l'occasion de la Pentecôte ou autres… et vous inspirer à l'aide de ce guide week-end à Lille.

A découvrir aussi :