J'ai compris

5 Spécialités culinaires à goûter à Marseille

#QueFaireQueVisiter

Vous partez à Marseille en TGV pour un petit week-end ensoleillé ? La cité phocéenne est un lieu riche de culture et d’architecture –et bien sûr, la région de Marseille est magnifique et offre des balades et des baignades inoubliables ! Mais si vous êtes sur place, pourquoi ne pas en profiter pour vous régaler et goûter les spécialités culinaires de Marseille… dont voici une petite sélection.

 

Spécialité culinaire de Marseille n°1 : la fougasse

Cette préparation à base de pâte à pain donne une spécialité salée à la pâte levée moelleuse et croustillante, qui peut être agrémentée d’olives, ou bien d’anchois, ou encore d’oignon ou de tomate… sans compter les dizaines de possibilités de garnitures croisées ! Cette spécialité culinaire de Marseille a une drôle d’origine : au départ, cette petite portion de pâte à pain permettait aux boulangers de vérifier que la température nécessaire à la cuisson des miches était atteinte. Mais elle est depuis longtemps devenue une des spécialités culinaires incontournables de Marseille, et vous la trouvez un peu partout dans la ville, goûteuse et rassasiante.

 

Spécialité culinaire de Marseille n°2 : le chichi frégi

Attention, ne faites surtout pas mine de confondre les chichis frégi avec des churros ! Ce serait vexant. Le chichi frégi est bien une spécialité culinaire de Marseille, un beignet sucré et allongé qu’on trouve partout en ville. Et parce qu’il faut bien donner l’information complète : oui, le chichi tient bien son nom de « zizi » en provençal.

 

Spécialité culinaire de Marseille n°3 : la tapenade

Olives (le plus souvent noires), câpres, ail et anchois : les ingrédients de la célèbre tapenade sont simples, mais combinés, ils donnent une succulente tartinade, qu’on déguste à l’apéro, en entrée… ou quand l’envie vous en prend ! Dégustez-la sur du bon pain frais –ou, mais ne le dites pas aux puristes, sur des crackers au thym et à l’olive comme on en trouve désormais au rayon bio des grands magasins. Cette spécialité culinaire de Marseille est un véritable bonheur à découvrir lors de votre séjour à Marseille, mais elle est aussi très facile à trouver en pot ou en bocal, pour en rapporter avec vous à la maison et déguster de petites cuillérées de tapenade ensoleillée tout au long de l’année !

 

Spécialité culinaire de Marseille n°4 : la bouillabaisse

Impossible de parler des spécialités culinaires de Marseille sans évoquer… la bouillabaisse. Il s’agit vraiment là DU plat emblématique de la culture culinaire marseillaise. Parce qu’il combine le meilleur de la gastronomie marseillaise : des légumes pleins de soleil, du poisson frais, des tomates juteuses, des herbes parfumées… Vous pouvez déguster la bouillabaisse avec des croûtons à l’ail et à la rouille. N’hésitez pas à goûter cette spécialité culinaire à plusieurs reprises : à Marseille, il y a autant de bouillabaisses que de cuisines !

 

Spécialité culinaire de Marseille n°5 : l’anchoïade

Si vous aimez les anchois, ne passez surtout pas à Marseille sans goûter l’anchoïade ! Tout comme les meilleures recettes, cette spécialité culinaire de Marseille est au fond assez simple : c’est la qualité des ingrédients qui la rend sublime. L’anchoïade, ce sont des anchois écrasés que l’on fait fondre dans une huile d’olive de très bonne qualité. À Marseille, on déguste l’anchoïade avec des légumes frais, ou bien sûr, sur un bon pain frais, tel quel ou toasté.

 

Vous aimez les séjours gourmands ? OUIGO vous emmène en TGV jusqu’en Bretagne pas cher pour manger des crêpes. Vous voulez d’autres idées pour profiter des week-ends d’automne en train ? c’est ici !

A découvrir aussi :

Les Journées du Patrimoine : 5 idées insolites

Chaque année, les villes ouvrent ou aménagent à destination du grand public certains lieux insolites, préservés ou plus populaires… Cette année 2020, les Journées du Patrimoine auront lieu le samedi 19 et le dimanche 20 Septembre. Alors que voir, que faire ?

5 Balades à vélo à faire autour de Paris

Profiter des beaux jours d’automne pour se balader à vélo autour de Paris ? Désormais, les locations de vélos sont légion –et à Paris-même, les vélos en libre-service fleurissent à tous les coins de rue !