Top 20 des activités en famille à Marseille

Image
Marseille

1. Visiter la ville de manière originale : le tuk-tuk marseillais !

Vous voulez découvrir la ville, mais vos collègues de voyage ont de trop petites jambes ou n’ont pas envie de marcher (ça arrive. En général, les enfants retrouvent toute leur énergie… pile au moment de se mettre en pyjama le soir) ? Pas de souci : on peut visiter Marseille en tuk-tuk ! C’est une manière originale de faire un premier tour d’horizon de la ville, sans s’épuiser, et les enfants vont adorer. Vous pouvez vous embarquer jusqu’à 6 personnes à bord d’un tuk-tuk marseillais. Les visites sont disponibles tous les jours de 9h à 12h et de 12h à 22h ; vous pouvez partir du 10 Rue Gavaudan, 13001 Marseille.

 

2. Grotte Cosquer : plongée sous la terre

La grotte Cosquer, c’est un lieu immersif destiné aux enfants (de tous les âges et à partir de 3 ans !) que vous pourrez visiter en famille. L’histoire ? Vous êtes un groupe, et vous partez d’une base sous-marine fictive pour découvrir la reproduction de la grotte Cosquer. Il y a 1750m² de grotte à parcourir, pendant que des casques audio vous expliquent tout ce qu’il y a à découvrir. 480 gravures et peintures pariétales réalisées entre 33 000 et 19 000 ans avant notre ère… ainsi que des reproductions grandeur nature d'espèces animales qui composaient la faune sauvage des calanques à l'ère glaciaire, ou encore des projections audiovisuelles sur l'histoire et le climat.

La visite dure environ 35 minutes, et la grotte Cosquer est ouverte du lundi au dimanche, les jours fériés et pendant les vacances scolaires. En route pour le Quai Babalo, 13009 Marseille

 

 

3. Un jeu de piste Lirelart pour faire découvrir Marseille aux enfants

Faire découvrir aux enfants le patrimoine culturel de Marseille à travers des jeux de piste ? C’est la bonne idée de Lirelart à Marseille. Se balader en famille dans une ville, découvrir des détails insolites : parfait pour profiter et s’enrichir de culture ! Il s’agit d’un livret, pensé pour être amusant et instructif, pour découvrir des jeux de pistes accessibles dès 7 ans. Il en existe 7 versions différentes, pour 7 jeux de piste dans la ville de Marseille. Vous allez pouvoir explorer en famille les secrets de la Marseille Antique, ceux du quartier du Panier, les recoins de Notre-Dame de La Garde, de La Nouvelle Major…

Chaque parcours dure environ 90 minutes. Rendez-vous au 35 Avenue Joseph Vidal, 13008 Marseille.

 

4. Marseille à vélo : c’est fada !

Chez OUIGO, on adore le vélo. Vous le savez sans doute déjà, on vous en parlait avec Arcachon à vélo ici, des idées de balades à vélo autour de paris là, et on vous disait tout sur comment voyager en train avec son vélo ! C’est au tour de Marseille. Et à Marseille, quand on prend le vélo, c’est d’abord pour faire « Le tour du Fada » ! C’est le nom donné à une boucle de 23 kilomètres (pas de panique, on peut louer des vélos électriques).

Il dure 3h30, et vous fait passer dans le centre-ville de Marseille, à Notre-Dame de la Garde, sur l'esplanade du MuCEM, et au bord de la mer ! Sans oublier le palais du Pharo, le port de Malmousque… bref, idéal pour découvrir la ville de manière authentique – et écologique !

La balade se fait du mois de mars au mois de novembre. Rendez-vous Quai de Rive-Neuve, 13007 Marseille.

 

5. Koh-Lanta à Marseille : le jeu de piste en famille

Si la famille est fan de Koh-Lanta, vous allez pouvoir découvrir l’aventure, version marseillaise ! Situé à Marseille nord, le grand Parc Foresta propose une multitude d’activités pour les familles, pour découvrir la ville et ses entourages de manière différente et plus nature. Au Parc Foresta, vous pourrez vous inscrire en équipe de 2 à 4 joueurs pour participer à un jeu d’orientation. Cela dure 2 heures.

Le point de départ est à côté des grandes lettres « MARSEILLE » à côté du Grand Littoral.

 

 

6. Le parc Pastré : à ne pas manquer !

Impossible de venir à Marseille en famille sans faire un tour par le Parc Pastré ! Apprécié des marseillaises et des marseillais, le parc est accessible via la route des Goudes, dans le sud de Marseille. Pelouses pour pique-niquer, allées et sentiers vers les calanques, buvettes, manèges… et même, pour les touristes avec des enfants ou des jambes fatiguées, un petit train (il n’y a pas de honte à se reposer).

Très accueillant pour les familles, le parc Pastré propose un centre aéré pour les enfants dans le château du parc ; et des parcours d’acrobaties dans les arbres à partir de 4 ans (pour les enfants les plus débrouillards physiquement – tous les enfants ne développent pas leur mobilité au même rythme !). Et il y a aussi centre équestre. Bref, le parc Pastré est une excellente adresse si vous cherchez des activités en famille à faire à Marseille.

Il est ouvert toute l’année, avenue de la Madrague de Montredon, 13008 Marseille.

 parc Pastré

7. Ecolo, ludique, original : kart à pédae au parc Foresta !

À la belle saison, direction le parc Foresta, pour une activité sportive, écolo, en plein air, avec vue sur mer ! (Que demander de mieux ?) Découvrez le Karting à Pédales, accessible à partir de 3 ans, et à tout petit prix. Toute la famille peut participer, et profiter de la vue !

Dans le parc, il y a aussi des chevaux, des endroits où pique-niquer… bref, une pause nature parfaite dans vos activités marseillaises.

 

8. Palais Omnisports Marseille Grand-Est : on patine à Marseille

À Marseille, on peut aussi patiner ! Au sous-sol du Palais Omnisports de Marseille, il y a l’espace Patinoire, qui abrite deux patinoires. g ludique et la patinoire sportive. Pour les passionnés de skate, il y a aussi un espace skate-park. Les enfants et les grands vont pouvoir tester la glisse en toute saison !

Rendez-vous boulevard Fernand Bonnefoy, 13010 Marseille.

 

9. Une expérience familiale inédite ?

Pour partir en famille dans une expérience inédite, vous pouvez profiter de votre visite à Marseille pour tester Sensas, qui propose des ateliers sensoriels. Mais qu’est-ce que c’est, un « atelier sensoriel » ? C’est un moment pour accomplir des missions insolites… dans le noir complet. Pas une lueur ! L’expérience est ouverte aux équipes de 4 à 20 personnes. A vous de compter sur les autres sens pour vous aider et vous diriger ! C’est à la fois étrange, drôle, un peu inquiétant (mais pas trop !).

Vous pouvez prendre le métro Baille jusqu’à Sensas, ouvert tous les jours. Il y a des débuts de parcours plusieurs fois par jour. C’est au 17 Rue Julia, 13005 Marseille – arrivez avec un petit quart d’heure d’avance.

 

10. Le MAAOA : poussez des « Ho ! » et des « Ha ! »

Le MAAOA (Musée d'Arts Africains, Océaniens et Amérindiens) de Marseille a été installé dans la Vieille Charité, qui est est l'un des plus beaux bâtiments de Marseille – classé Monument Historique ! Si vous aimez visiter les musées en famille quand vous découvrez une nouvelle vite, passez absolument un moment au MAAOA. Il y a notamment une très complète collection de masques et sculptures de l'Ouest africain… et une série de crânes humains peints, sculptés de Papouasie Nouvelle Guinée. Le genre de chose qui fait frissonner les adultes… et que les enfants adorent !

Le musée est ouvert toute l’année, à l’exception du lundi et des jours fériés. Les horaires changent légèrement selon les saisons : vérifiez avant, et comptez 60 minutes de visite (ou davantage, si vous êtes des fans de musée !).

Le Musée d'Arts Africains, Océaniens et Amérindiens de Marseille est rue de l'Évêché, 13002 Marseille (vous pouvez y accéder avec le métro Joliette, ou bien le tramway Sadi-Carnot ou République-Dames.)

 

11. Museum d'Histoire Naturelle de Marseille, apprécié des enfants

Vous avez encore soif de connaissance ? En route pour le Museum d'Histoire Naturelle de Marseille, situé dans l’aile droite du Palais Longchamp. Dans la salle Safari Muséum, vos pourrez observer plus de 300 spécimens d'animaux naturalisés. Une bonne manière de découvrir ou redécouvrir des espèces menacées ou disparues. On peut aussi trouver au musée des informations et des pièces autour de l’activité de l’homme et des écosystèmes de la région.

Bon à savoir : le musée est gratuit le 1er dimanche du mois, ouvert tous les jours sauf les lundis et les jours fériés. Comptez 90 minutes de visite. N’hésitez pas à venir en famille : le musée propose des activités pour les enfants ! Pendant les vacances scolaires notamment, des safaris nocturnes avec un conteur, à partir de 6 ans (sur inscription).

Le musée est situé rue Édouard Stéphan, 13004 Marseille. Vous pouvez y aller avec la ligne 1 du métro (station Cinq-Avenues Longchamp) ou le tram (arrêt Longchamp).

 

 

12. La Friche Belle de Mai : à découvrir en famille

La Friche Belle de Mai, c’est une activité gratuite à faire en famille à Marseille. Ce terrain de jeu ouvert à toutes et à tous réserve toujours des surprises : espace rollers, mur d’escalade, jeux…

Partez la découvrir avec les enfants, et même les tout-petits et les ados, au 41 rue Jobin, 13003 Marseille.

 

13. Des fermes pédagogiques à Marseille

Ferme du Roy d’Espagne, ferme du Collet des Comtes, ferme de la Tour des Pins… Autour et dans Marseille, une dizaine de fermes pédagogiques propose aux familles une pause de verdure, proche de la nature. Que vous cherchiez un moment plus calme dans un week-end visite très urbain, ou que vous ayez simplement envie de donner aux enfants l’occasion de passer un moment à rencontrer, nourrir, ou câliner des animaux de la ferme, c’est toujours une bonne idée !

Une petite recherche internet pour trouver la ferme la plus facile d’accès pour vous, et vous voilà les pieds dans l’herbe, en famille et en mode détente.

 

13. Le parc Borély : pause verte

Une des fiertés des marseillais et des marseillaises ! Le parc Borély fait près de 20 hectares. 20 hectares où se balader, entre les allées fleuries magnifiques et le jardin botanique. Dès que vous en avez envie, vous pourrez faire un arrêt dans une des aires de jeux prévues pour les enfants dès 3 ans. Et cela ne s’arrête pas là, car dans le parc Borély, vous trouverez aussi le musée des Arts Décoratifs et de la Mode, et un lieu où vous restaurer.

L’entrée est libre ! Le parc vous attend avenue du Parc Borely, 13008 Marseille.

 

14. La Bonne Mère vous tend les bras

Incontournable quand on visite Marseille : passer à la Basilique Notre-Dame de la Garde. Point culminant de la ville, elle veille sur la cité et permet aux touristes de se repérer facilement ! On la surnomme la « Bonne Mère » et vous pouvez y monter à pied (surtout si les enfants ont besoin de se dépenser, parce que ça grimpe !). Elle est aussi accessible sen voiture, si vous préférez, mais il y a souvent du monde. Vous pouvez aussi y aller avec un des

trains bleu et blanc qui partent du Vieux-Port ! La Bonne Mère est ouverte tous les jours, comptez 1 heure de visite.

On la voit de très loin, mais au cas où, l’adresse exacte est : Boulevard Vauban, 13006 Marseille.

 

15. Allez l’OM ! Allez l’OM ! Visite inédite au stade vélodrome

Il n’y a pas d’âge pour aimer l’OM ! Si vous êtes une famille qui aime porter ses couleurs, le vélodrome est une étape à mettre sur votre liste. Le stade Orange Vélodrome - OM Tour propose des parcours libres, qui révèlent des anecdotes du célèbre club marseillais, ainsi qu’un accès au vestiaire, aux bords de la pelouse et à des lieux exclusifs. Les fans pourront voir « en vrai » des trophées du Club et des contenus sur les joueurs qui ont écrit l'histoire de l’OM. La visite est gratuite ! Et on peut aussi demander à l’avance des visites guidées. « Droit au but ! »

C’est ouvert 7 jours sur 7, hors jours de match ou d’événement, bien sûr. Rendez-vous au 3 Boulevard Michelet, 13008 Marseille

Stade Vélodrome

16. Le Château d'If en bateau

Encore un lieu célèbre de Marseille à visiter en famille. Le Château d’If est connu entre autres parce que Dumas y a situé l’intrigue de son Comte de monte Cristo. Situé au milieu de la rade de Marseille, il a été construit par François Ier en 1524. La forteresse de l’île d’If a vu défiler un certain nombre de prisonniers célèbres… Désormais, c’est une visite fascinante, qui comprend un tour en bateau qui offre une vue magnifique sur Marseille !

Comptez environ 20 mn à l'aller et 45 mn au retour avec arrêt au Frioul. Le Château d’If est ouvert toute l'année (sauf le lundi en basse saison), à l’exception du 1er janvier, 25 décembre… et les jours d’intempéries : c’est la mer qui décide ! Partez du passage du Docteur Léon Perrin, 13003 Marseille

 

17. Visite historique du vieux Port en barque traditionnelle

Impossible de venir à Marseille sans passer par le Vieux Port ! Et saviez-vous qu’il est possible de le visiter en barque traditionnelle marseillaise classée monument historique ? Il s’agit d’une visite commentée, passionnante et instructive, qui dure 45 minutes environ. Le ou la guide pourra vous dire tout ce qu’il y a à savoir sur le plus ancien port de France. Mais aussi sur la Mairie de Puget, le Fort de Louis XIV, la crénelure médiévale de Saint Victor, le Fort Saint Jean… Vous trouverez le départ des visites sur le Vieux Port !

 

 

18. Le MuCEM : on aime !

Sans fausse modestie (ça n’est pas le genre de Marseille…) le Mucem est le plus grand musée consacré à la Méditerranée ! Ce grand et beau musée marseillais a été conçu pour étudier et partager les connaissances autour du bassin de civilisation qu’est la Méditerranée.

Anthropologie, histoire, archéologie, histoire de l’art et art contemporain : le musée utilise toutes les sciences pour expliquer et passionner le public sur 3 sites : le J4 (avec une architecture à part), le Fort Saint-Jean (un monument historique restauré) et le Centre de conservation et de ressources, où vous trouverez les collections permanentes et temporaires du MuCEM.

Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi (fermé également le 1er mai et le 25 décembre). Promenade Robert Laffont, 13002 Marseille

 

19. Jeux et jouets marseillais

L’académie des jouets est d’abord une boutique, mais qui a transformé son commerce pour lui apporter une dimension supplémentaire. L’académie des jouets propose donc des sessions de jeu, accessibles dès 3 ans. Vous pouvez y participer avec les enfants sans nécessairement acheter un jouet à la fin. Rendez-vous dans le 15ème arrondissement à Marseille ! 8 bd du Bosphore, Résidence Nord.

 

 

20. Petite incartade du côté d’Aix, et de l’astronomie

Vous avez des enfants passionnés n’astronomie ? Juste à côté de Marseille, à Aix, découvrez le planétarium Peiresc. Le planétarium propose des séances d’initiation à l’astronomie dans le quartier Jas de Bouffan à côté du Parc St Mitre. Et pas la peine d’attendre la nuit tombée : avec son dôme de 8 mètres de diamètre, il suffit d’entrer pour plonger dans le ciel et les étoiles ! Le planétarium projette la voûte céleste, des images astronomiques et des films pédagogiques, le tout commenté par un médiateur scientifique qui répondra à toutes vos questions.

Comptez entre 40 minutes et une heure pour faire connaissance avec la lune, les étoiles, le système solaire, les planètes… sans oublier les projets d’exploration spatiale ! Et certains des programmes sont accessibles pour les enfants dès 4 ans ! Ce n’est pas très cher ; on vous recommande seulement de réserver !

Le planétarium Peiresc est situé au 166 avenue Jean Monnet, 13090 Aix-en-Provence.

 

Et pour profiter de toutes ces activités en famille, il suffit de sauter dans un train Grande Vitesse OUIGO pour Marseille. 

 

 

Vous vous remettre de toutes ces émotions et de toutes ces activités en famille, pourquoi ne pas goûter une des délicieuses spécialités culinaires de Marseille ? Ou, si vous avez encore de l’énergie, jeter un coup d’œil à nos idées pour un week-end sportif à Marseille. Et pour d’autres idées de week-ends ou de vacances tou(te)s ensemble, OIUIGO vous propose des idées de destination pour les familles.

A découvrir aussi :

Que faire à Bourg-Saint-Maurice ?

Que faire à Bourg Saint Maurice 

En hiver ou en été, la montagne est un lieu magique : la nature, les jeux de lumière, le défilé des nuages sur les reliefs escarpés… Mais trêve de poésie.