Au printemps, direction Arcachon à vélo !

Image
arcachon velo

Avec OUIGO, au printemps, on file jusque sur le bassin d’Arcachon… à vélo ! En vous emmenant jusqu’à Bordeaux à prix mini, OUIGO vous permet d’accéder à la mer pour un petit budget, version Bassin d’Arcachon. Avant la haute saison, la foule et les coups de soleil sur le nez, venez tremper les pieds dans l’eau salée… et vous offrir un week-end à vélo.

 

Partir à Arcachon pour pas cher… et profiter des pistes cyclables !

Le Bassin d’Arcachon, ce sont des incontournables : la Dune du Pilat ; les Cabanes de l’île aux Oiseaux ; La Ville d’Hiver ; le Phare et La Pointe du Cap Ferret ; Le Banc d’Arguin ; les villages et ports ostréicoles… ce qui en fait une super destination pour les familles.

Vous aimez le vélo ? OUIGO aussi ! On vous parlait déjà d’idées de randonnée à vélo autour de Paris ici, ou ici dans nos idées d’activités à faire à Quimper. Alors, pourquoi ne pas poursuivre l’aventure vélo à Arcachon ? Suivez les conseils de OUIGO !

 

Du vélo pour tous les niveaux, toutes les envies, à Arcachon

Pour tous les âges et tous les niveaux, il y a des beaux itinéraires vélo à Arcachon ! Vous voulez un week-end détente, à pédaler tranquillement le long de la jetée ? Parfait pour les enfants, et pour pousser quelques coups de pédale jusqu’au plus beau spot pour admirer le soleil couchant. Pavés et bois, la jetée va loin et c’est ultra-plat : parfait !

Il existe plusieurs magasins de location de vélo : Arcachon même ; à La Teste de Buch ; à Guijan-Mestras ; au Teich ; à Ares ; à Lège-Cap-Ferret… La plupart propose des vélos pour enfants, des vélos pour adultes, mais aussi des remorques ou des tandems, et des vélos électriques, pour s’adapter au maximum aux envies et à la mobilité des uns et des autres. Mais surtout, il est possible de voyager avec son vélo en OUIGO ! Il suffit de le ranger dans une housse. Pratique ! Dès que vous sortez du train, à vous l’aventure.

Envie d’un week-end tranquille et sans voiture ? Déambulez dans Arcachon à vélo, en faisant un petit tour par le marché, qui a lieu chaque jour aux Halles, du mardi au dimanche, de 7h30 à 13h. Et le bar du Marché, lui, est ouvert jusqu’à 20h30 !

 

Sortir d’Arcachon à vélo

À vélo, tout est beau ! Vous pourrez choisir le ou les circuits qui vous font envie : sur une demi-journée ou sur une journée, sur 2km, 10km, 25km… ou plus classiquement, le tour du Bassin d’Arcachon ! Pour des cyclistes de bon niveau qui ont envie de faire chauffer les mollets, le tour du bassin peut même tenir sur une grosse journée. Il est accessible, même pour des enfants jeunes, car cela n’est pas d’un niveau très dur.

Mais si vous êtes avec des enfants très jeunes, ou que vous avez envie de prendre le temps, découvrir la nature… c’est aussi une bonne idée ! Vous pouvez aussi choisir les portions de parcours que vous allez faire.

Par exemple, arriver au Cap Ferret, faire un détour par la Chapelle Sainte-Marie du Cap, un édifice exceptionnel de style néo-mauresque construit en 1885. Elle est même inscrite aux monuments historiques ! Ensuite, on se remet en selle, et on pédale jusqu’à Arcachon, pour visiter la Dune du Pilat, manger une glace, ou se tremper les pieds dans l’eau. Puis, le lendemain, aller d’Arcachon au Teich. Et sur une troisième journée, aller du Teich à Lanton. N’hésitez pas à vous lancer hors-saison, pour éviter les grosses chaleurs !

 

Après le vélo, l’apéro* : Arcachon gourmand

*Avec modération, ou sans alcool d’ailleurs, si vous voulez ! Si vous avez fait du vélo toute la journée… ou pas ! vous méritez bien de vous installer face à la mer pour déguster une des spécialités culinaires du coin !

  • D’abord, l’huître du Bassin d’Arcachon (huitre creuse, contrairement à l’huitre plate de Bretagne, bien entendu).
  • Le caviar d’Aquitaine. Oui, c’est local ! Il y a deux esturgeonnières sur le Bassin.
  • Les canelés. Oui, c’est à Bordeaux, mais on n’est pas loin… et honnêtement, c’est un tel délice, on peut bien tricher de quelques kilomètres. D’autant que dans le centre-ville d’Arcachon, il y en a de très, très, très bons.
  • La bière locale (juste une, pour goûter…), faite avec une eau de source qui traverse les sols du Bassin d’Arcachon.
  • À Arcachon et au Cap-Ferret, on trouve des « dunes blanches » : une chouquette fourrée d’une crème aux ingrédients secrets. Secrets… mais au résultat divin. Disponible en parfums framboise-chocolat blanc, caramel-beurre salé, nougatine au sésame, Nutella ou chocolat noir. Miam !

 

Pour aller jusqu’à Arcachon, vous pouvez prendre un TGV pour aller jusqu’à Bordeaux ; et sauter dans un TER qui vous amènera ensuite à Arcachon. Ou faire une étape à Bordeaux, pourquoi pas ? (Chez OUIGO, on trouve toujours de bonnes raisons de visiter Bordeaux !)

 

A découvrir aussi :