J'ai compris

Que faire à Quimper ? 5 idées à tester !

A partir de 10€, et au tarif fixe de 5€ pour les enfants*, vous voilà sur la pointe bretonne ! OUIGO a ajouté 4 nouvelles destinations de et vers Paris, vous pouvez maintenant relier Vannes, Auray, Lorient, et finalement Quimper. Sans oublier les OUIGO pas cher jusqu’à Laval, Le Mans ou Rennes ! Bref avec OUIGO, cet été la Bretagne vous tend les bras. Vous voilà arrivés à Quimper ? Voilà 5 idées d’activités à tester dans cette magnifique région…

 

Activité à faire à Quimper ? Idée n°1 : se baigner !   

Sélectionner les plus belles plages du Finistère et des Côtes d’Armor, c’est un dilemme ! On vous en parlait justement, dans cette sélection des 10 plus belles plages de Bretagne.

En tout cas, dans le coin de Quimper, il y en a déjà un certain nombre ! Pour une activité baignade à Quimper, essayez…  

  • La plage du Ris, à Douarnenez, idéale pour les familles (et surveillée en été).
  • La plage d’Audierne, en bas de Sainte-Evette : à vous le sable fin et l’eau bleu lagon !
  • Les plages de Crozon, accessibles à pied – ne manquez surtout pas la crique de l’Île Vierge et la plage de Trez Bihan.
  • La plage de l’île Saint-Nicolas aux Glénan : une longue plage de sable presque blanc… pour se la jouer comme aux Seychelles (car désolés, OUIGO ne vous emmène pas encore jusque-là).

 

Activité à faire à Quimper ? Idée n°3 : faire du vélo !   

Le vélo ? C’est peu cher à la location (contrairement à un yatch par exemple, car OUIGO ne mange pas de ce pain-là) ; c’est adapté à tous les âges, même aux enfants jeunes (avec de petites roues !), aux bébés (dans une remorque spéciale) et aux seniors ; et certains vélos peuvent même être adaptés pour être utilisés par des personnes en situation de handicap. En plus ça ne pollue pas et les vacances écologiques, chez OUIGO, on aime ça ! On vous avait d’ailleurs déjà suggéré des itinéraires vélo autour de Paris

Bref, cet été, à vous le vélo, et ça tombe bien : dans la région de Quimper il y a pléthore de balades à faire. En voici 3, mais n’hésitez pas à vous renseigner pour en découvrir davantage !

  • Une balade à vélo niveau facile vers Quimper : le circuit de Keradennec, plutôt en ville, plutôt familial ! Il faut passer par le sud de Quimper, puis les rives de la rivière de l’Odet, en particulier la baie de Kerogan. Puis passez dans le lotissement de Kernoter, et le bois de Keraden. Quartier du Braden, Vallon Saint-Laurent, la zone de l’IUT qui va demander un peu de prudence, puis Prat Maria, et vous retrouvez la zone de loisir de Creac’h Gwen. Le parcours fait 9km, dure moins d’une heure en moyenne, et permet de faire le tour de Quimper à vélo en famille ou entre débutants.
  • Une balade à vélo niveau moyen vers Quimper : cette balade fait 22.6km, et dure environ 2h. En partant des quais de l’Odet, on passe par le centre historique de Quimper (Lanniron et Locmaria). Ensuite, la vallée du Steir : ça monte un peu jusqu’à la chapelle St Conogan… heureusement, il y a ensuite une longue descente dans le vallon du Kermabeuzen. Etapes suivantes ? Ty Rouyz, Penhars, Kermoizan et le rond-point de Lududu. Vous allez suivre un moment le chemin de halage, puis rejoindre Quimper par Locmaria, les faïenceries, Lanniron, et la zone de loisir de Creac’h Gwen.
  • Une balade à vélo niveau difficile vers Quimper : 39.3km… mais 4h de durée et un bon dénivelé ! Pas étonnant, il s’agit de faire en vélo les collines de Quimper… et par définition, une colline, c’est en hauteur. Vous partez de la zone de loisir de Creac’h Gwen, pour traverser les vallées du Steir, du Jet, et de l’Odet. A réserver aux cyclistes motivé(e)s !

 

Activité à faire à Quimper ? Idée n°3 : visiter les faïenceries   

Depuis le début du 18ème siècle, on produit de la faïence dans le quartier de Locmaria, dans le centre-ville de Quimper. Il y avait à Quimper deux manufactures de faïence, qui se livraient à une compétition féroce ! Chacune développait de nouveaux motifs et de nouvelles idées pour dépasser l’autre…

Désormais, on peut découvrir cet artisanat ancien au Musée de la faïence (une bonne idée pour s’occuper à Quimper les jours de pluie, car oui, il pleut parfois en Bretagne. Parfois.). On peut aussi visiter les ateliers de Faïenceries.

 

Activité à faire à Quimper ? Idée n°4 : se régaler !   

La Bretagne est une région gourmande : du salé, du sucré, du très sucré, du très sucré au beurre salé. A Quimper, on ne fait pas exception à la règle ! Crêpes dentelles, galettes et palets bretons, gâteaux frais, caramel au beurre salé… A Quimper, les gourmands et les gourmandes régaleront leurs yeux en visitant les biscuiteries locales – et puis leurs papilles, en passant par la boutique.

 

Activité à faire à Quimper ? Idée n°5 : visiter le cœur historique de la ville   

Quimper est une ville riche en histoire. Il y a des incontournables à visiter pendant que vous serez sur place !

  • Le Musée des Beaux-Arts de Quimper, ou le Musée départemental breton (voir plus haut, sur les jours de pluie). Selon vos envies et les goûts de chacune et de chacun, ces deux musées vous feront découvrir de l’art local et européen, ou des pièces qui illustrent la vie quotidienne en Bretagne.
  • Les Jardins du Domaine de l’Orangerie de Lanniron : d’inspiration italienne, avec une très belle vue sur l’Odet, il y a un parc botanique à découvrir, avec des espèces qui viennent du monde entier !
  • Le centre-ville historique : vous pouvez vous renseigner auprès de l’office de tourisme, qui propose des visites ciblées avec guide, pour tout voir – même les petits détails que vous auriez peut-être loupés seuls !

Et bien sûr, une petite crêpe pour reprendre des forces après tout ça…

A découvrir aussi :