J'ai compris

Vacances écologiques en famille : 5 idées pour un séjour vert

Envie de partir en vacances, sans se ruiner… ni ruiner la planète ? Bonne idée ! Et bonne nouvelle, car avec OUIGO, partir léger en carbone, c’est possible ! Voici nos idées pour des séjours en famille version écologique. 

 

1. Vacances écologiques en famille : on y go… en train ! 

Oui, bien sûr, vous vous y attendiez… mais on ne va pas s’excuser d’être un moyen de transport « éco-compatible » ! Par exemple, un trajet Nantes-Paris en TGV prend 2h10 et représente une émission de 800 grammes de CO2 ; en voiture, le trajet dure 3h30 et rejette 75 kg de CO2… Alors le premier bon réflexe, pour passer des vacances écologiques en famille, c’est de préférer le train ! 

 

2. Vacances écologiques en famille : aller lentement 

Il existe des manières surprenantes de découvrir certaines régions. Comme… en roulotte, en barque… En roulotte, les enfants sont en général ravis : s’occuper du cheval est une occasion en or de leur apprendre la patience, le soin et la régularité. Des circuits sont disponibles partout en France ! En bateau, vous avez le choix entre le voilier… ou, souvent moins cher, le tourisme fluvial, qui se développe énormément, avec des bateaux électriques ! Il vous suffit de chercher « tourisme fluvial + la région de votre choix » pour voir apparaître des dizaines de suggestion (sous réserve qu’il y ait un fleuve, bien évidemment !). 

 

3. Vacances écologiques en famille : au camping ! 

Rien de tel que le camping pour se rapprocher de la nature. Au printemps, les nuits sont encore fraîches, mais les prix sont bas… Partir camper, c’est l’occasion de passer du temps en famille, de jouer, de lire, de partager… 

De nombreux campings éco-responsables existent et se créent en France, car la demande grandit. Guettez le label « clé verte » : il s’agit du premier label environnemental international pour l’hébergement touristique. Gestion des déchets, de l’eau, de l’énergie… Ces campings vous offrent la possibilité de passer des vacances écologiques. 

 

4. Vacances écologiques en famille : à pied ! 

Quoi de plus écologique que la marche à pied ? Selon votre condition physique, vos envies, si vous voyagez avec des enfants… il existe mille et une formules de randonnées (on vous en parlait déjà ici, avec nos 5 idées de randonnées en Ardèche). Vous pouvez même voyager léger : certains organismes vous proposent des circuits quotidiens, et vos bagages vous attendent dans le gîte ou l’hôtel où vous dormez le soir. Marcher est une activité excellente pour la santé, qui peut être très douce, ou au contraire sportive. À vous de choisir ! 

 

5. Vacances écologiques en famille : à vélo ! 

Le vélo, c’est beau, le vélo, c’est bio ! Même autour de Paris, on roule à vélo ! Articulations, souffle : le vélo fait travailler en douceur… ou vous emmène aux sommets, selon vos envies ! Il existe des organismes de tourisme spécialisés dans les séjours à vélo. Tout-petits, seniors, personnes à mobilité réduite : le vélo peut s’adapter à de nombreuses situations, pour vous faire découvrir différentes régions. Certains fournissent les vélos, d’autres pourront vous accompagner pour élaborer un circuit sur-mesure. Rendez vous sur le site France Vélo Tourisme, ou partez à la conquête de l’Europe (rien que ça !) avec des pistes cyclables qui vous emmènent jusqu’à la Mer Noire, l’Espagne ou l’Europe Centrale ! 

A découvrir aussi :