J'ai compris

5 Idées de randonnées en Ardèche

#QueFaireQueVisiter

 

L’Ardèche est à portée de train ! Avec des billets de TGV pas chers OUIGO pour Valence TGV, vous êtes déjà aux portes de l’Ardèche. Une région magnifique, qui offre de très nombreuses possibilités pour marcher, en mode sportif ou relax. Voici 5 idées de randonnées en Ardèche, de plusieurs niveaux, pour emmener marcher toute la famille au milieu des magnifiques paysages ardéchois.

 

Idée de randonnée en Ardèche n°1 : la grotte-cascade du Baumicou

 

Cette randonnée ardéchoise combine deux avantages : elle est facile, et elle permet d’accéder à des paysages étonnants ! En effet, cette balade vous emmène à travers les pinèdes et les vignes, avec le Vercors et le Mont Ventoux en trame de fond, jusqu’à une impressionnante cascade, que vous découvrirez de l’intérieur d’une grotte.

Cette randonnée dure environ 2h30, et fait 7 kilomètres.

 

Idée de randonnée en Ardèche n°2 : les Gorges de l’Ardèche

Cette fois, c’est une balade pour les bons marcheurs (et marcheuses), qui fait 12km et vous emmène au cœur des Gorges de l’Ardèche. Equipez-vous bien. Cette randonnée ardéchoise va vous prendre un peu moins de 3h, mais elle est classée « difficile » et au total, elle comporte 253m en dénivelé… mais elle en vaut vraiment la peine ! Vous allez longer la rivière ; découvrir des falaises, de petites criques… Une partie du chemin de randonnée vous fera emprunter échelles et câbles – si vous êtes avec des enfants, choisissez peut-être un autre sentier !

 

Idée de randonnée en Ardèche n°3 : Saint-Laurent-sous-Coiron

Parfaite avec des enfants qui marchent déjà bien, cette randonnée en Ardèche est un véritable parcours pédagogique ! Vous démarrez de Saint-Laurent-sous-Coiron, un village en hauteur qui offre une vue panoramique sur la montagne ardéchoise. Et tout au long du parcours, des panneaux explicatifs racontent aux petits (et aux grands !) toute l’histoire et l’évolution géologique des paysages traversés.

 

Idée de randonnée en Ardèche n°4 :

Balazuc fait partie des plus beaux villages de France. Pourquoi ne pas vous offrir le plaisir d’une randonnée ? C’est une randonnée familiale, qui dure seulement 2h15, et est assez facile pour convenir aux enfants ou à des marcheurs (et marcheuses) de tous âges. Le parcours inclut un passage par une petite grotte, puis passe au bord de l’eau. Prévoyez cependant de bonnes chaussures montantes, car le chemin a des portions un peu rocailleuses. La randonnée dure 2h15, et fait un peu moins de 6.3km.

 

Idée de randonnée en Ardèche n°5 : Le Rieussec

Attention, si cette randonnée est vraiment magnifique, elle est très technique et doit être réservées aux personnes avec de bonnes conditions physiques, et de l’entraînement ! Les passages techniques de cette randonnée classée « très difficile » sont principalement situés au passage dans le lit du Rieussec. Pour autant, elle n’est pas particulièrement longue (un peu moins de 7.3km), et vous devriez en venir à bout en 2h 45 environ.

 

 

Quel que soit le niveau de difficulté de la randonnée que vous choisirez pour découvrir un petit bout d’Ardèche, souvenez-vous de toujours emporter 1L d’eau par personne au moins, d’opter pour de bonnes chaussures montantes (pas des neuves achetées le jour-même !), de ne pas oublier les chapeaux et la crème solaire. Bonne Ardèche, et bonne balade !

A découvrir aussi :

Les Journées du Patrimoine : 5 idées insolites

Chaque année, les villes ouvrent ou aménagent à destination du grand public certains lieux insolites, préservés ou plus populaires… Cette année 2020, les Journées du Patrimoine auront lieu le samedi 19 et le dimanche 20 Septembre. Alors que voir, que faire ?

5 Balades à vélo à faire autour de Paris

Profiter des beaux jours d’automne pour se balader à vélo autour de Paris ? Désormais, les locations de vélos sont légion –et à Paris-même, les vélos en libre-service fleurissent à tous les coins de rue !