J'ai compris

Comment faire sa valise sans rien oublier ni rien abîmer ? Nos astuces !

Pour celles et ceux qui partent à la dernière minute, qui doivent gérer les bagages de toute la famille, ou qui ont tendance à être un peu tête en l’air… réussir à faire sa valise sans rien oublier, et à bien la ranger, peut être un véritable défi – et parfois une source d’angoisse. Pas de panique ! OUIGO vous donne ses astuces pour faire votre valise sans stresser. Pour que voyager reste un plaisir !

 

Astuce n°1 : Choisir la bonne valise

On commence par bien choisir le contenant, bien sûr, avant de s’occuper du contenu ! Assurez-vous seulement que votre sac soit à la bonne taille. Sinon, pas de souci, vous pouvez ajouter l’option bagages même au dernier moment. Une grosse valise pour les grandes vacances. Pour les week-end en ville, une petite valise format cabine. Pour l’aventure ? Un sac à dos, pratique, avec ses poches !

 

Astuce n°2 : Faire une checklist

La bonne vieille liste, on n’a jamais rien inventé de mieux ! Sur papier, ou via une appli, bien sûr (il existe des applications de voyage, et des applications pour faire les courses, pourquoi pas pour faire sa valise ?).

Réfléchissez aux essentiels.

 

la Trousse de toilette

En week-end ou en vacances on n’oublie pas l’hygiène ! Alors voici la liste des indispensables :

  • Brosse à dent et dentifrice
  • Gel douche ou savon
  • Déodorant
  • Brosse ou peigne
  • Médicaments (avez-vous un traitement à ne surtout pas oublier ?)

 

Les petits plus :

  • Crème solaire (en été sur les plages ou en hiver à la montagne)
  • Boules Quies pour une sieste dans le train
  • Maquillage, parfum...

 

Les affaires personnelles

Une fois l’hygiène réglée il est temps de s’attaquer aux affaires personnelles, celles dont vous ne pouvez pas vous passez que ce soit pour un week-end ou pour une semaine

 

Quelques idées :

  • Le portable et son chargeur
  • Les écouteurs pour les fans de musique
  • Le livre du moment
  • Les jeux et livres préférés de vos enfants...

 

Voilà les incontournables ! Une fois votre liste établie, vous pouvez l’enregistrer, ou en faire une version papier qui restera accrochée à l’intérieur de votre valise. Et au moment de rentrer chez vous, elle vous servira à vérifier que vous n’avez rien oublié à l’hôtel, chez mamie, ou chez vos amis !

 

Astuce n°3 : Compartimenter ses affaires

Comment ranger ses vêtements dans une valise ? Pour retrouver facilement vos affaires, n’hésitez pas à vous servir des tote-bags ! Ces sacs en tissu que l’on collectionne (parfois involontairement !) sont très pratiques pour créer des sacs dans votre sac. Un sac à sous-vêtements (propres), un sac à sous-vêtements (sales), un pour les tongs, un pour les petits objets... Et comme les tote-bags ont souvent des logos ou des slogans, vous les reconnaîtrez en un instant.

 

Astuce n°4 : Prendre de l’espace pour préparer sa valise

Étalez tous vos bagages sur une surface plate : vous pourrez vérifier en un clin d’œil que vous avez tout ce qu’il faut. C’est fait ? Rangez votre valise. Commencez par mettre au fond tout ce qui est un peu lourd, et résistant : chaussures de randonnées, jeans… Vous arrivez tard le soir ? Mettez en haut ce dont vous avez besoin pour la nuit, pyjama et trousse de toilette : pas besoin de tout défaire pour aller se coucher après un long voyage ! Dans les poches latérales, mettez ce dont vous aurez besoin durant le trajet : livre, chargeur (si vous choisissez une place avec prise), un pull au cas où il fasse froid… et le pique-nique !

 

Astuce n°5 : Vérifier la météo

Regardez la météo ! Cela prend cinq secondes… et ça évite de se retrouver à suer, en col roulé au soleil, ou à greloter en t-shirt ! Certaines villes réservent davantage de surprises que d’autres… mais la météo est en général assez fiable. N’oubliez pas de glisser dans une poche du sac ou de la valise les petits incontournables qui peuvent sauver un week-end : une cape de pluie légère, mais efficace, des lunettes de soleil et de la crème, une casquette…

 

Vous voilà prêts (et prêtes !) à partir au pied levé ! Et ne vous inquiétez pas. Une fois les essentiels couverts, oublier quelque chose peut être un peu pénible, mais rien de grave : ne stressez pas, profitez du voyage ! Le plus important est de prévoir votre trajet jusqu’à la gare, pour être sur le quai 30 minutes avant le départ et vous installer confortablement dans votre siège TGV.

A découvrir aussi :

S’occuper dans le train : 5 idées futées !

Quand démarre un long trajet en train, on se retrouve parfois à regarder les paysages défiler par la fenêtre sans savoir comment s’occuper.. Et voici 5 idées pour occuper son trajet !