J'ai compris

5 (très) bonnes raisons de visiter Nîmes

Nîmes a rejoint la liste des destinations OUIGO ! Grâce aux TGV rose et bleu, vous pouvez désormais vous y rendre en famille, en duo ou en solo, sans vous ruiner. Avec la nouvelle gare TGV  Nîmes-Pont du Gard, le Sud s’ouvre à vous… et voici 5 bonnes raisons de découvrir Nîmes !

Bonne raison de visiter Nîmes, n°1 : son histoire !

Une bonne raison de visiter Nîmes ? Son patrimoine historique ! Nîmes est une ville chargée d’histoire et pour des vacances en famille ou entre amis, c’est idéal. Quel que soit votre âge, il y aura à Nîmes une trace du passé qui vous fascinera ! Pour les enfants, par exemple, les Arènes sont le décor de reconstitutions historiques et de visites guidées (et le soir venu, de sons et lumières merveilleux !). Les Arènes sont non seulement impressionnantes, mais permettront aussi à vos enfants de voir « en vrai » les vestiges d’une époque qu’ils apprennent à l’école.  

Pour les plus grands, Nîmes a d’autres visites inoubliables à offrir. Nîmes est sur la liste des villes candidates au patrimoine mondial de l’UNSECO. La Maison Carrée pourra intéresser les plus grands ; la Tour de l’Horloge (classée monument historique depuis 2011) aussi ; et si vous cherchez un endroit où petits et grands pourraientt prendre l’air, vous pouvez aussi consulter les informations sur les aires de jeu de Nîmes !

Bonne raison de visiter Nîmes, n°2 : sa musique !

Depuis 1997, le Festival de Nîmes accueille chaque année concerts et évènements musicaux. C’est un festival de musique de dimension internationale.  assister à un concert dans les Arènes de Nîmes, avec leur sonorité inégalable et leur richesse historique, est une expérience à ne pas manquer ! Par le passé, le festival de musique de Nîmes a accueilli des personnalités internationales comme Elton John et des célébrités françaises  Kendji Girac ; Pascal Obispo ; Zazie ; Stars 80… il y a de quoi satisfaire tous les goûts musicaux !

La richesse musicale de Nîmes attire de nombreux visiteurs ! N’hésitez pas à prendre vos places dès maintenant. En 2020, le concert de Taylor Swift est d’ores et déjà complet !

Bonne raison de visiter Nîmes, n°3 : sa Feria !

Les Ferias de Nîmes, sont une véritable institution ! Si la première édition officielle de la Feria date de 1952 (déjà une belle longévité !), elle avait déjà lieu à la fin du XIXème siècle… de manière relativement illégale. À Nîmes, on célèbre la Feria dès la Pentecôte, qui attire plusieurs milliers de visiteurs ; mais aussi la Feria des Vendanges en septembre ; ou encore la Feria des enfants…

La Feria est l’expression d’une tradition particulière ; il est possible d’accéder à des visites guidées où un(e) guide pourra vous expliquer les subtilités de la tradition de la tauromachie (visitez le site de l’office de tourisme de Nîmes) ; mais pour des vacances petit budget, sachez également que des particuliers passionnés proposent parfois des visites gratuites de leur ville (et pas seulement Nîmes !). Contactez les « greeters » et profitez de l’expérience. .

Bonne raison de visiter Nîmes, n°4 : ses Halles !

Les Halles de Nîmes ? C’est le lieu où se rencontrent histoire et gourmandise ! Produits, artisans talentueux, terroir d’exception : tout cela, c’est à découvrir absolument, papilles et pupilles grandes ouvertes, si vous visitez Nîmes ! Il y a près d’une centaine d’artisans et de commerçants réunis dans les Halles de Nîmes (toutes les informations pour accéder aux Halles ici).

Vous venez visiter Nîmes en famille ou entre amis ? Déambulez entre les étals ! Les Halles comptent un restaurant et plusieurs buvettes, mais choisir ses fruits, ses légumes, ou déguster une tranche de charcuterie ou une lamelle de poisson frais est un moment gustatif inoubliable (et bon marché !). Flânez et procurez-vous des produits bruts et concoctez-vous en délicieux pique-nique ? Ou craquer pour un petit pâté nîmois, un croquant Villaret, un Pélardon de chèvre, ou une délicieuse tapenade d’olives…

Bonne raison de visiter Nîmes, n°5 : ses visites « kid-friendly » !

Nîmes est une ville formidable à visiter avec les enfants,  le climat reste doux jusqu’au début de l’hiver, des pistes à vélo sont aménagées : à vous l’air frais et la nature ! Voici un pêle mêle d’idées et d’activités à envisager pour vos futures vacances à Nîmes en famille (mais pas seulement) :

Convaincus ? Les valises sont prêtes ? C’est parti pour les vacances ! Multipliez les week-ends grâce aux billets de train à petits prix OUIGO ? Découvrez 10 Idées de week-ends insolites pour l’automne, ici ; 10 Bonnes raisons d’aller à Toulouse, ici ; ou encore 5 Bonnes raisons d’aller visiter Bordeaux, ici !