15 Spécialités culinaires de Bordeaux

Image
Spécialité culinaire de Bordeaux : le canelé

Bordeaux et ses environs sont connus pour les grands vins, bien sûr. Mais la ville de Bordeaux a aussi des spécialités culinaires solides à vous faire découvrir – et pas seulement le canelé ! (Oui, le canelé, avec un seul « n ».).

Alors si vous êtes à Bordeaux pour une journée ou pour un week-end, voici toutes les recos OUIGO de délicieuses spécialités culinaires bordelaises à goûter !

 

Bordeaux et ses spécialités culinaires salées

C’est l’heure du salé ! Bordeaux a des spécialités culinaires salées qui font la part belle aux viandes, aux poissons, et bien sûr aux vins et aux épices. Si vous êtes de passage à Bordeaux, il faut goûter…

Les huîtres du bassin d'Arcachon

Vous êtes à Bordeaux et vous n’avez pas le temps d’aller faire un tour jusqu’au Bassin d’Arcachon ? Pas de souci, c’est le Bassin d’Arcachon qui viendra jusqu’à vous, sous la forme de ses célèbres huîtres, extra fraîches, et disponible presque toute l’année.

La région de Bordeaux est connue pour sa production ostréicole. Les huîtres d’Arcachon que vous trouvez à Bordeaux sont de forme creuse et leur chair est charnue. À Bordeaux, on déguste les huîtres avec du vinaigre d’échalotes, mais faites comme vous le sentez !

Le confit de vin de Sauternes au safran

C’est un produit gastronomique, qui a l’avantage d’être peu encombrant : le cadeau parfait à rapporter d’un week-end à Bordeaux. Ce confit est une réduction de vin de Sauternes (un vin blanc liquoreux) et de safran. Le résultat ? une sorte de condiment avec la consistance mielleuse, qu’on utilise pour déglacer les viandes ou accompagner le fromage lors d’un repas de fête… Un petit pot précieux !

Le sel de Château

Quel nom intrigant ! Le sel de château est en fait un gros sel, mariné avec du vin rouge et des épices. Le sel devient d’un rouge profond et généreux, et les épices qu’on lui a ajoutées en font un condiment original.

Comme de nombreuses spécialités régionales, le sel de Château a sa petite légende : en mer, les vagues faisaient couler du vin des tonneaux jusqu’au sel qu’on transportait dans les cales. Devenu rouge, ce sel ne pouvait plus être vendu. On le donnait donc, et c’est comme cela qu’on se serait rendu compte qu’il était devenu très savoureux. Vraie ou pas, cette histoire n’a pas vraiment d’importance : il reste surtout un sel particulier, spécialité culinaire bordelaise qui sublime les grillades et, là aussi, fera un excellent cadeau petit format à rapporter dans vos valises.

La lamproie à la bordelaise

La lamproie est un poisson un peu étrange à observer. Un peu comme une anguille, mais avec une bouche ronde et dentelée… brrr ! Enfin, on ne lui demande pas d’être jolie, puisqu’elle est délicieuse ! À Bordeaux, on déguste la lamproie dans une sauce riche faite de vin rouge, de poireaux, et de jambon cru.

Elle est ensuite servie avec des croutons à l’ail. Pour celles et ceux qui aiment le poisson en sauce, la lamproie à la bordelaise est donc une spécialité culinaire à ne pas manquer.

Le Gratton de Lormont

On passe aux viandes et aux charcuteries bordelaises. Si vous êtes végé ou vegan, il est probablement préférable d’aller directement aux spécialités culinaires sucrées ! Parce qu’à Bordeaux, on ne plaisante pas avec la charcuterie. Avec le Gratton, par exemple : une terrine composée de jambon frais, d’épaule et d’épices. Elle cuit très longtemps (son nom de « gratton » viendrait de cette cuisson très longue, qui obligerait le cuisinier ou la cuisinière à gratter régulièrement le fond de la marmite). À Bordeaux, on déguste cette spécialité culinaire en entrée.

L'entrecôte bordelaise

L'entrecôte bordelaise est une viande réputée dans la France entière. La véritable entrecôte bordelaise est cuite sur des sarments de vigne, arrosée de vin et couverte d’échalotes (à Bordeaux, l’échalote est partout). Si vous aimez la viande, c’est un plat typique de Bordeaux à partager lorsque vous visiterez la ville.

Le grenier médocain

Parfois, quand on vous parle de spécialités culinaires à Nantes, à Perpignan ou en Bretagne, on est obligés de dire la vérité : il y a des trucs délicieux, mais vraiment moches. C’est le cas du « grenier » médocain (rien de personnel, mais c’est vrai).

Cette spécialité charcutière de Bordeaux se mange froide, le plus souvent en entrée. Mais on sert aussi parfois le grenier Médocain en plat, avec de la purée, ou encore sur une galette, avec une bonne moutarde. C’est un peu le même principe que l’andouillette même si cela n’a pas le même goût : un boyau (ici de l’estomac de porc) fourré avec d’autres morceaux de viande.

La crépinette

La crépinette est une préparation à base de porc : de la viande hachée serrée dans une crépine. On l’appelle aussi parfois « saucisse plate » ou « saucisse ronde ». On la sert parfois avec une autre spécialité culinaire du coin : les huîtres ! La crépinette se prépare à la poêle ou au grill et vous en trouverez à la carte de très nombreux restaurants bordelais. 

La mouclade ou moules à la bordelaise

La mouclade est un plat bordelais mettant en vedette des moules cuites dans une sauce crémeuse au vin blanc, à l'ail, aux échalotes et au safran, offrant une explosion de saveurs marines. Traditionnellement servie avec des frites croustillantes ou du pain frais pour tremper dans la sauce, la mouclade bordelaise est un festin de fruits de mer à ne pas manquer lors de votre visite dans la région. Maintenant, à vous de jouer : si vous voulez sortir du moule, n’hésitez pas à manger vos moules en mouclade !

 

Et des spécialités sucrées à tester à Bordeaux !

 

C’est l’heure du sucré ! À Bordeaux, on s’y connait en douceurs et en chocolat. Si vous faites partie de la #teamsucre, vous allez pouvoir vous régaler de ces spécialités bordelaises…

Le Macaron de Saint-Émilion

Vous connaissez peut-être Saint-Emilion pour le vin. Mais à Saint-Emilion, on fait aussi des macarons ! Et ça ne date pas d’hier, puisque les macarons de Saint-Emilion, dans la région bordelaise, datent de 1620. À l’origine, ils étaient confectionnés par des Ursulines, des religieuses de la région.

Le puits d'amour

Le puit d’amour vient de Captieux en Sud-Gironde. C’est une petite pâtisserie à base de pâte à choux, dont le cœur est garni d’un mélange de crème pâtissière et de meringue italienne, avant d’être caramélisée au four. C’est mousseux, craquant et fondant… et très sucré. À déguster lors d’un goûter gourmand durant votre tour des spécialités culinaires à Bordeaux !

La galette des rois bordelaise

Si vous venez passer un week-end à Bordeaux en famille au moment de l’Epiphanie, ne manquez pas la galette des rois bordelaise. À Bordeaux, la galette des rois est différente de la version pâte feuilletée et garniture à l’amande ; ici elle est ronde, briochée, et décorée avec des morceaux de cédrats et de gros grains de sucre. La pâte peut aussi être parfumée au cognac ou au rhum.

Les merveilles de Bordeaux

Les « merveilles » de Bordeaux sont de petits beignets traditionnellement préparés au moment de Mardi Gras… mais tellement délicieux qu’on les retrouve toute l’année ! Ces beignets ressemblent un peu aux bugnes. De petits beignets très simples, qu’on sert avec du miel ou du sucre. Dégustez-les tout chauds – on en trouve souvent sur les marchés de Bordeaux, ou dans les boulangeries, qui sont nombreuses à proposer ces spécialités culinaires sucrées.

Sarments du Médoc

Il y a une grande tradition chocolatière dans le Sud-Ouest. À Bordeaux, la confiserie chocolatée la plus connue est sans doute le sarment : une petite « tige » de chocolat qui rappelle la forme des branches de vigne. Il y a parfois de l’orange ou du citron confit à l’intérieur.

Les Guinettes bordelaises

Une confiserie bordelaise à réserver aux adultes ! Ces cerises griottes préparée au kirch ou à l’armagnac sont ensuite enrobées de chocolat noir. Une sorte de première version, traditionnelle, d’un chocolat assez connu (sans noyau, bien sûr). Guettez les devantures des confiseries bordelaises, vous devriez trouver facilement des Guinettes.

Le canelé

Et pour finir en beauté, le canelé de Bordeaux. Incontournable ! Cette délicieuse pâtisserie, dense, très parfumée de vanille et de rhum, et à la croûte élastique et fondante, nous vient des religieuses bordelaises… qui n’en ont pas gardé le secret bien longtemps. Dès le XIXe siècle, ce petit gâteau à la forme si particulière et reconnaissable entre tous était dans toutes les pâtisseries bordelaises – pour le plus grand bonheur des gourmands et des gourmandes.

 

Voila ! Lors d’un week-end en amoureux à Bordeaux ; entre deux baignades dans la région bordelaise, ou si vous êtes à Bordeaux pour un séjour en famille, vous avez de quoi vous inspirer pour le déjeuner, le dîner (ou bien sûr le goûter, c’est très important, le goûter).

Vous avez l’eau à la bouche ? Ça tombe bien, OUIGO vous emmène en train jusqu’à Bordeaux ! À prix mini-mini pour les grands, et à prix fixe pour les enfants à partir de 4 ans. Avant 4 ans ? Avant 4 ans, c’est encore mieux : OUIGO fait voyager les Touptis enfants (0-3 ans) gratuitement !

 

 

 

A découvrir aussi :