Activités en famille à Angers : nos idées pour visiter en s’amusant !
Vous préparez déjà les vacances d’été, et vous avez bien raison !
Si vous vous rendez à Perpignan pendant l’été, alors vous serez très certainement amené à goûter la cargolade, l’un des plats catalans les plus populaires.
Cette grillade d’escargots assaisonnée au saindoux et herbes aromatiques locales est une parfaite mise en bouche des nombreuses saveurs qu’on peut découvrir dans la région !
Et si vous voulez les faire vous-même, rien de bien compliqué : faites griller les escargots au feu de bois avec du sel, des herbes, du lard et dégustez ça avec du pain et sans la coquille !
La cargolade, c’est l’occasion de se rassembler, de rire en famille, entre amis, et surtout de bien manger !
On continue avec une spécialité très populaire dans toute la Catalogne : les boles de Picolat.
Ici, ce sont des boulettes de viande qu’on vient associer à des haricots blancs et une sauce tomate aromatisée aux herbes locales. La particularité de ce plat ? Pour commencer, son nom fabuleux : « boles » veut dire « boulettes » en Catalan et « Picolat » est un dérivé de « picolar » qui signifie « hacher ». Deuxièmement, son goût. La texture des boulettes (à base de bœuf et de porc) qui mijotent dans la sauce rend le résultat exquis, à la fois croustillant et fondant ! A tester impérativement !
Véritable produit local, les anchois sont péchés sur toute la côte méditerranéenne, et accompagnent beaucoup de plats traditionnels de la région. Ici, on parle des anchois à la catalane, qui sont rôtis au four et qui se savourent avec des œufs, des herbes locales et de l’huile d’olive bien sûr !
On trouve de très bons anchois à Collioure, un port plus au Sud de Perpignan où la pêche aux anchois est devenue une véritable tradition. Vous pourrez déguster les anchois avec un bon verre de vin de Collioure !
L’ollada ou « Ouillade » en français, c’est le mélange parfait de viande de porc et de légumes. S’il est devenu habituel en période hivernale, ce plat était autrefois mangé tous les jours dans la région, pour sa simplicité, sa bonne conservation et ses bienfaits. Pour sa préparation, il vous faudra du chou, des carottes et des haricots blancs principalement, ainsi que du jambon sec, et autant de porc que vous voudrez (joue, pied…).
Vous pourrez également le déguster dans divers restaurants à Perpignan !
On conclue avec un plat qui mélange les saveurs issues du terroir de Catalogne. Ce plat de gambas sera accompagné de champignons de pays et de crème onctueuse pour un résultat savoureux ! Pour un maximum de saveurs, vous pourrez l’assaisonner de Banyuls !
Et vous pourrez l’assaisonner avec un bon vin de Roussillon en bord de mer !
Du côté du sucré, Perpignan ne manque pas de ressources. La crème catalane (crema catalana en catalan) est la cousine de la crème brûlée, avec quelques atouts en plus : on peut la parfumer au citron, à l’orange ou à la cannelle.
En plus d’avoir été historiquement créée en premier en Catalogne, elle était servie chaque 19 mars, le jour de la Saint-Joseph. Et juste pour son histoire, elle mérite d’être goûtée !
On part cette fois-ci sur un biscuit mangé dans tout le Languedoc. La rousquille est un petit biscuit sucré en forme de couronne qui contient du citron, un glaçage croustillant sur le dessus et une texture sablée. C’est d’ailleurs sa forme et son glaçage croustillant qui ont fait son succès ! Facile à manger et de petit format, on peut en trouver partout à Perpignan, dans les boulangeries comme dans les restaurants !
Avant que la crème catalane ne devienne un véritable succès, le flan catalan ou « pas d’Ou » était le dessert le plus populaire dans la région. Ce qui en fait sa notoriété, c’est sa simplicité : du lait, des œufs, du sucre, et la petite touche catalane supplémentaire, le citron. Ce dessert simple et efficace comblera de bonheur les enfants ! A déguster le dimanche !
Vous êtes plutôt salé ? Les coques catalanes sont faites pour vous ! Et si vous préférez le sucré ? Elles sont aussi faites pour vous ! Cette petite pâtisserie très souvent ovale peut être remplie de garniture sucrée comme salée !
Garnie de fruits, de crème fouettée ou encore de crème catalane, elle fera le bonheur de vos enfants au goûter !
Et vous pourrez la savourer avec de l’huile d’olive et des anchois de Collioure à l’apéritif avec vos amis !
L’agneau de Pâques vous a régalé, et il ne manque plus que le dessert pour conclure. C’est le moment pour vous d’amener les Bunyetes, des petits beignets frits. Pour les réaliser, rien de plus classique : du lait, des œufs, de la farine, du beurre, du citron et des bons bras pour façonner la pâte !
Cette spécialité catalane, on la mangeait autrefois à Pâques, mais elle est si délicieuse que vous pourrez en profiter toute l’année sans modération !
Comme vous l’avez vu, Perpignan dispose de nombreuses spécialités locales, qui mélangent savoir-faire languedocien et catalan. Si vous appréciez les séjours gourmands, vous pouvez découvrir la Bretagne, région mythique pour la gastronomie en France.
Vous préparez déjà les vacances d’été, et vous avez bien raison !
Vous partez quelques jours visiter la jolie ville de Laval, située dans le département de la Mayenne dans l’Ouest de notre beau pays.
Vous venez à Paris pour 3 jours ?