Week-end à Bordeaux : 10 activités en famille

Image
bordeaux

1. Découvrir la ville de Bordeaux en petit train

Le grand classique. Et inutile de dire que les enfants vont être ravis. Le petit train de Bordeaux, c’est encore la meilleure manière de faire le tour de la ville, sans vous presser, et confortablement installés ! Vous voyagez avec un bébé ou avec des jeunes enfants ? C’est idéal. Le petit train de Bordeaux est accessible aux personnes handicapées, et il est électrique et respectueux de l’environnement. Rendez-vous au départ des allées de Tourny, tout près de l'Office de Tourisme. Le tour prend à peu près 45 minutes et il permet de se repérer, et d’aborder tranquillement l’histoire de la ville et ses racines gallo-romaines.

 

2. Session glisse à la patinoire de Mériadeck !

Vous êtes à Bordeaux avec des enfants… disons, énergiques et pleins de vie ? La patinoire de Mériadeck est à mettre sur votre liste d’activités ! Dans le quartier de Mériadeck (forcément), vous pouvez y débarquer en famille pour tester le patinage, et même le hockey, ou le kart sur glace !

Si vos petits (et vous) êtes fans de hockey sur glace, sachez que les deux clubs résidents (le Bordeaux sports de glace et les Boxers de Bordeaux) s’y entraînent, et y donnent des cours.

Vous cherchez comment vous y rendre ? Sautez dans le Tramway A (arrêt Hôtel de police). On loue des patins à glace sur place, mais prévoyez des gants (et si c’est la première fois, des pantalons épais, histoire de tomber sur du rembourré le temps de saisir la technique !).

 

3. Des jeux de pistes pour toute la famille

Envie d’occuper votre visite de Bordeaux avec une activité ludique, pédagogique, qui peut plaire à toute la famille ? Alors sachez que la ville organise des jeux de piste urbains. En général, ils ont lieu le dimanche, et les scénarios changent au gré des saisons et des moments. Les jeux de pistes sont accessibles à partir de 3 ans.

Mais si vous êtes en week-end en famille avec des ados, vous pouvez opter pour des parcours plus « adultes », comme les jeux de pistes qui proposent une visite de la ville sous l’angle du street-art. Ou, si vous êtes vraiment entre adultes, vous lancer sur un jeu de piste sur e thème du vin* !

 

4. Balade à vélo le long des quais

bordeaux quai

Le vélo à Bordeaux, c’est beau ! Bordeaux est bien équipée en infrastructures cyclables, ce qui rend la ville très agréable à visiter à vélo – et vous pouvez même opter pour une vraie grande balade au-dehors de la ville. Mais pour commencer modeste ou vous adapter à tous les niveaux sportifs de la famille, vous pouvez démarrer avec une balade en deux-roues le long des quais !

Une idée d’itinéraire ? Partez de l’esplanade des Quinconces (la plus grande place d'Europe). Vous pouvez ensuite longer les quai (prenez la direction des Chartrons). Vous allez arriver à Cap Sciences (dont on vous parle un peu plus bas). Continuez jusqu’au bout des grands hangars. Ensuite, prenez la piste cyclable sur le pont Chaban-Delmas, pour profiter de cette performance d’ingénierie (c’est l’un des plus grands ponts levants d’Europe !).

À vélo, on s’active, alors on n’a pas froid… sauf aux main et vos pieds ! Si vous vous baladez en vélo en famille en hiver, prévoyez de bonnes chaussettes et de grosses paires de gants.

 

5. À la découverte du tiers-lieu Darwin

Impossible d’aller à Bordeaux et de faire l’impasse sur le « tiers-lieu » Darwin. Il s’agissait à l’origine d’une caserne désaffectée, elle a été l’objet d’une expérience urbaine et sociologique intense ! Et désormais, elle est éco-réhabilitée, et elle est l’un des lieux les plus visités de Bordeaux. Vous y croiserez du street-art, des skateurs et des skateuses, de la musique, des endroits où bruncher, surtout le dimanche, d’autres où les gens travaillent… il y a même des élevages d’animaux, qui raviront les enfants.

Pour visiter ce tiers-lieu familial, passez sur la rive droite de Bordeaux.

 

6. Partir en balade à la mer ou dans les vignes

bordeaux vignoble

Si vous le souhaitez, Bordeaux peut être un point de départ ! Pour vous balader ou randonner autour de la ville, partir dans un circuit qui vous fera découvrir les vignobles… ou bien évidemment, avec un ultime saut de puce en train, pousser jusqu’à Arcachon pour vous balader au bord du Bassin ou escalader la Dune du Pilat. OUIGO vous a même mitonné des idées de randonnée à Arcachon en vélo (ici) !

 

7. Cap Sciences le musée des scientifiques en herbe

Vos enfants sont curieux ? Vos enfants ne sont PAS curieux ? Cap Sciences est une excellente manière de se distraire et d’apprendre, pour toute la famille, et tout est fait pour que les enfants, à la fois les passionnés et ceux qui au contraire pourraient y être un peu réticents, s’intéressent au monde qui les entoure grâce à des installations ludiques et passionnantes !

Et c’est intéressant pour toute la famille, car on n’oublie ni les ados, ni les adultes, qui peuvent découvrir des rencontres, des expositions, se tenir au courant des innovations scientifiques

Le week-end, Cap Sciences accueille le public de 14h à 19h, et du mardi au vendredi, de 14h à 18h. Pour y accéder, la ligne de tram B, avec l’arrêt « la Cité du Vin », vous dépose à 2 minutes à pied de Cap Sciences. En bus : Liane 7, arrêt « la Cité du Vin » ; Corol 32, arrêt « la Cité du Vin » ; Citéis 45, arrêt « la Cité du Vin »

 

 

8. Visite au Parc Bordelais avec son théâtre de Guignol

Pour les plus petits (ou les nostalgiques !), le théâtre de Guignol est une véritable institution bordelaise. Vous n’avez qu’à partir vous balader au parc Bordelais… et vous laisser guider par les acclamations enthousiastes ! Vous l’ignoriez peut-être, mais le Guignol Guérin de Bordeaux est la plus ancienne famille de marionnettistes de France.

Les horaires ? En théorie, toute l’année à 16h et 17h – mais jetez un coup d’œil avant d’y aller, car les représentations sont dépendantes de la météo. Tous les mercredis, samedis et dimanches et tous les jours pendant les vacances scolaires, vous trouvez le Guignol bordelais à côté des entrées du parc, accès rue Godard.

 

 

9. Croisière en bateau sur la Garonne

Bordeaux au fil de l’eau ? La ville propose de petites croisières pour découvrir la ville sous un angle nouveau ! Et pour cela, vous avez même le choix entre plusieurs thèmes ! Vous pouvez choisir une croisière qui vous fera découvrir le patrimoine architectural sous un angle inédit, le Port de la Lune ou l’estuaire en particulier.

Vous pouvez opter pour un repas-croisière (après tout, Bordeaux est connue pour sa gastronomie !), qui mettra à l’honneur les produits de la région. Si vous avez de la famille à qui confier les enfants un soir, vous pouvez même opter pour une croisière en tête à tête…

Ou vous pouvez découvrir la vie d’un pêcheur fluvial bordelais typique ! Les outils, le nom des éléments du bateau, le carrelet et sa pêche… Un point de vue unique sur Bordeaux !

 

 

10. Visite de la base Sous-Marine

Pour terminer, n’hésitez pas à mettre au programme de votre week-end en famille la visite de la base sous-marine de Bordeaux. C’est un lieu vraiment à part, qui a bénéficié du parti-pris de transformer une base, construite par les allemands sur le littoral atlantique, en centre culturel, architectural, historique… tout ça à la fois ! C’est au départ un bunker gigantesque, avec onze « alvéoles » reliées par une rue intérieure. Impressionnant ! Les infrastructures accessibles au public comprennent un espace « Bassin des lumières », dédié à l’art numérique, et un espace d’exposition, spécialisé dans l’art contemporain.

 

 

Vous voyez ? Il n’y a que de bonnes raisons de visiter Bordeaux ! Allez, vous êtes convaincu(e)s… il ne reste qu’à prendre vos billets de train pour Bordeaux , en quelques clics, via l’appli ou directement sur le site OUIGO, pour partir à Bordeaux à tarif mini-mini, et à prix préférentiel pour les petits !

A découvrir aussi :

Que faire à Bourg-Saint-Maurice ?

Que faire à Bourg Saint Maurice 

En hiver ou en été, la montagne est un lieu magique : la nature, les jeux de lumière, le défilé des nuages sur les reliefs escarpés… Mais trêve de poésie.