Notre top 7 des spécialités culinaires belges : une expérience gastronomique incontournable

Des classiques comme les moules-frites aux délices sucrés comme le chocolat belge, découvrez les plats qui font la réputation gastronomique de ce pays.
Une petite escapade culinaire, ça vous tente ? Faites-nous confiance et prenez le train OUIGO direction Laval, en Mayenne. Vous avez déjà planifié les activités familiales à faire à Laval et vous souhaitez découvrir des nouveaux plats de la région ? Suivez la liste que nous vous avons concoctée ! Surprises et explosion de saveurs garanties !
Chaussée aux Moines, tomme des Closiers, Saint-Fiacre et Port-Salut sont tous des fromages issus de la Mayenne. Un des plus connus reste le Bons Mayennais, un camembert créé en 1912 par une entreprise familiale. La recette est artisanale et secrète ! Le Bons Mayennais continue d'être fabriqué par l'entreprise familiale. De passage dans la région, il ne faudra pas rater l’occasion de goûter ce camembert !
À Marcillé-la-Ville, une entreprise familiale appelée Limero l’Escargot Mayennais élève des escargots. N’hésitez pas à venir rencontrer les éleveurs et à acheter des escargots pour vos prochains diners entre amis. Parfaits en entrée, il vous suffira de les cuisiner selon vos envies : à la bourguignonne, au pesto ou au beurre persillé pour en révéler les arômes de ce mets de fête !
La truite de Parné-sur-Roc est pêchée dans la ville éponyme Parné-sur-Roc à 11km de Laval. La qualité et le goût de ce poisson est réputé comme étant délicieux.
Vous pourrez en acheter à la pisciculture de l’Ouette qui perpétue la méthode artisanale de la fumaison des truites au feu de bois. À côté de la pisciculture, des tables de pique-nique et 3 étangs sont accessibles pour tous les amateurs de pêche. L’occasion parfaite de planifier une journée de pêche en famille ou entre amis !
Inventée par deux chefs Mayennais, la tourte Mayennaise reprend des ingrédients issus du département : le bœuf, la tomme d’Entrammes et la pomme. Accompagné d’une salade, ce plat sera parfait siroté d’une boisson locale.
Envie justement de tester une boisson locale ? Le Pommeau du Maine est absolument à goûter ! Protégé par une AOC depuis 2009, cette boisson est un assemblage entre du cidre et la fine du Maine (eau-de-vie). Idéale pour les apéritifs, éveillez vos sens en goûtant ce breuvage !
Il est recommandé de manger 5 fruits et légumes par jour. Profitez de votre présence dans la région pour respecter cette recommandation et découvrez les baies de sureau.
Riches en vitamines, leur léger goût à la fois acide et sucré est très apprécié. Saisissez l’occasion de terminer votre repas par un fruit !
Les baies de sureau ne vous suffiront pas ? Laissez-vous tenter par le petit beurre mayennais. Croustillant et sucré, il sera la petite touche de sucre qui clôturera un repas.
Créé par Emmanuel Dairou, ce biscuit sec est devenu la spécialité de la Mayenne. Facile à transporter, le petit beurre mayennais peut être conservé pendant plusieurs jours. Vous n’aurez plus aucune excuse de ne rien rapporter de vos vacances !
Crédit photo : from_my_point_of_view / iStock.com
Des classiques comme les moules-frites aux délices sucrés comme le chocolat belge, découvrez les plats qui font la réputation gastronomique de ce pays.
Envie de vous évader le temps d'un week-end à Rennes ? Avec OUIGO, montez à bord en un rien de temps et partez à la découverte de la Bretagne sans exploser votre budget !
De passage à Toulon ? Ça tombe bien : OUIGO adore Toulon… et tous ses mets typiques et délicieux !