Les spécialités culinaires de Toulon à goûter !

Image
Image
Ratatouille à la provençale - Toulon

De passage à Toulon ? Ça tombe bien : OUIGO adore Toulon… et tous ses mets typiques et délicieux ! Découvrez ici quelles sont les recettes qu’on aime préparer et anticipez au mieux votre séjour gourmand dans la région.

Et comme on vous aime bien, on a même pensé à vous si vous visitez Toulon en 1 jour !

 

La cade

Si vous aimez les spécialités locales, ne passez pas à Toulon sans goûter la cade ! Originaire de la région, cette recette simple a été adoptée par les cuisiniers toulonnais avec des produits frais de la région. Similaire à une tarte et constituée principalement de farine de pois chiche, la cade est devenue une véritable référence de la cuisine toulonnaise. On la sert souvent en accompagnement, mais elle peut aussi se déguster seule (ou en famille, et pour ça, découvrez les activités familiales à faire à Toulon).

 

Le Chanteclair

Pour les amoureux de desserts, il faudra tester le Chanteclair ! Inventé dans les années 30, ce gâteau classique de Provence est composé de meringue, de chantilly, de praliné et de noisettes. Sa particularité ? Un coq dessiné en sucre glace sur le dessus.

 

Les vins rosés

Les vins rosés sont indissociables de Toulon. Autour de la ville, les vignobles produisent des vins sous les appellations Vin de Bandol et Côtes-de-Provence. Ces vins, frais et fruités, sont parfaits pour les apéritifs et s'accompagnent souvent d'olives, de tapenade ou de cade, rien de tel pour commencer une bonne soirée en terrasse ! Mais attention à ne pas abuser des bonnes choses !

 

Le chichi

Le chichi est un beignet frit semblable au churro espagnol, mais plus épais et brioché à l'intérieur. Il est souvent consommé avec du sucre ou du chocolat chaud, c’est un incontournable des Cours Lafayette à Toulon, vous devrez y goûter si vous y passer ! On pourrait presque vous confondre avec un local si vous le consommez en goûter ou en dessert, parfois en forme de couronne découpée en morceaux.

 

Le ker-moco

Le ker-moco est un petit cake à base de figues de Solliès en son cœur et de blé noir qui a été créé par Romain, pâtissier au « Petit biscuitier » dans la rue des Arts. Son nom rend hommage aux marins bretons installés à Toulon, en raison de l'importante communauté bretonne liée aux bases navales de Brest et Toulon, car il n’y a pas que les spécialités locales mais aussi de nombreuses plages à visiter. Consommez-en si vous voulez passer pour un vrai local !

 

La tomate à la provençale

À Toulon, les tomates fraîchement cueillies sont la star de nombreux plats, mais la recette emblématique reste les "Tomates à la Provençale" ! Coupées en deux, elles sont recouvertes de chapelure, d’ail, de persil et d’un peu d’huile d’olive, puis cuites à la poêle ou au four. Un combo parfait pour en faire un délice incontournable.

 

La daube du canonnier

Pour le petit côté histoire, la Daube du canonnier rend hommage aux marins de Toulon. À base de bœuf, cette recette est faite pour tous les amateurs de viande ! On utilise du vin rosé au lieu du rouge pour mijoter le bœuf à feu doux. La viande, cuite avec des anchois et des carottes, devient fondante et se détache facilement, accompagnée de quelques pommes de terre. De préférence à consommer en hiver, pour se réconforter.

 

L’oreillette de Provence

Côté sucrerie, vous allez adorer les oreillettes fines et croquantes, saupoudrées d’un soupçon de sucre. Ces petits carrés, semblables à des beignets fins, sont parfumés au citron et parfois à l’orange. Avec tout ça, une petite tasse de thé et c’est le délice assuré !

 

L’anchoïade

À Toulon, l’anchoïade est une sauce très prisée, faite à base d’anchois, d’huile d’olive et d’ail écrasé dans un moutier. Servie froide, elle est parfaite pour l’apéro, étalée sur des toasts légèrement grillés, accompagnée d’un bon verre de vin. Une véritable explosion de saveurs en bouche !

 

La bouillabaisse

Très connue, la bouillabaisse est la spécialité méditerranéenne à déguster. À base d’un mélange de poissons dans une sauce onctueuse accompagnée de ses crevettes, c’est dans ce plat que tout se mélange et ravira tous les passionnés de fruits de mer ! Pour les plus connaisseurs, accompagnez-la de pain frais et de pommes de terre pour une bouillabaisse absolument délicieuse.

On espère que ces délicieuses spécialités culinaires vous ont donné faim, il n’y a plus qu’à ! Direction Toulon et place aux dégustations !

 

Crédit photo : vkuslandia / iStock.com

A découvrir aussi :

8 bonnes adresses de restaurants à Rennes

Galette bretonne

Envie de vous évader le temps d'un week-end à Rennes ? Avec OUIGO, montez à bord en un rien de temps et partez à la découverte de la Bretagne sans exploser votre budget !