Que faire en famille à Toulon ?

Image
que faire en famille a toulon

Vous voilà à Toulon en famille, avec l’envie de ne rien louper ! Et ça tombe bien, car OUIGO a des idées d’activités familiales à vous suggérer.

Pour commencer, allez jeter un coup d’œil à l’Office de Tourisme, qui propose un City Pass « Une journée à Toulon » : si cela correspond à vos plans, cela vaut peut-être le coup d’en prendre un. Il est valable 7 jours et permet d’accéder aux incontournables de Toulon, à prix réduit. Il inclut de nombreux accès, par exemple au téléphérique de Toulon, à une visite commentée de la rade en bateau… et même à un tour de grande roue !

 

1. Cours Lafayette

Allez, en route ! Commencez par le Cours Lafayette et son marché. Vous allez y trouver des produits régionaux, des savons, de l’huile d’olive… et pensez à goûter la cade : une galette fine à base de farine de pois chiche et d'huile d'olive, cuite au feu de bois. On la trouve en version salée ou sucrée, et c’est un excellent moyen de commencer votre journée à Toulon en famille.

 

2. Place de la Liberté

La place de la Liberté est probablement le lieu de référence de la ville de Toulon. Elle ouvre la vue sur un large espace ensoleillé : palmiers, fontaines, terrasses, bars et restaurants… Jonction entre les grandes artères de Toulon et ses petites rues commerçantes, la place de la Liberté s'impose au centre des principales activités du centre-ville. Passez-y, au moins pour y faire une photo typique !

 

place de la liberté Toulon

 

3. Téléphérique du Mont Faron

Le téléphérique du Faron à Toulon est unique dans le sud de la France. Il relie le pied et le sommet du Mont Faron : 584 mètres de différence, tout de même ! La vue est incroyable et le téléphérique est une activité touristique en soi. Les enfants vont être très impressionnés ! Toute la famille aura un point de vue incomparable sur la ville, les falaises de calcaire blanc, et la rade de Toulon bien sûr.

 

4. Point Sublime

Vous êtes arrivé(e)s sur le Mont Faron. Restez un peu ! Un endroit qui s’appelle « le point sublime » vaut forcément le détour. C’est en effet un point de vue sublime sur Toulon et ses alentours. Enclenchez la fonction panorama de l’appareil : vous avez la mer à perte de vue et le Mont Faron comme décor. Et si vous avancez sur les sentiers, vous pourrez voir jusqu'aux îles d'or ou même jusqu’à La Ciotat depuis les nombreux sentiers bien entretenus qui parcourent le mont.

Et juste à côté, vous trouverez le Mémorial du Débarquement.

 

5. Mémorial du Débarquement et de la Libération de Provence

Pour les familles qui veulent découvrir la ville de Toulon et la région de Provence d’un point de vue historique, le Mémorial du Débarquement et de la Libération de Provence de Toulon est une visite à ne pas manquer. On connaît moins l’histoire du débarquement en Provence du 15 août 1944, car l’arrivée par les plages de Normandie l’a un peu éclipsé. Pourtant, cette opération militaire est un événement historique majeur de la Seconde Guerre mondiale. Le lieu propose des parcours pédagogiques et une programmation pour tous les publics. À faire avant de redescendre vers le cœur de ville !

 

6. Rade de Toulon

Impossible de visiter Toulon en famille sans passer par la rade, et tant mieux ! Rien que la balade est une activité qui passionnera les enfants ; mais la rade est aussi un point de départ pour de nombreuses activités à faire avec eux. L’observation des fortifications, les bateaux visibles du port… Vous avez payé des billets de trains pas chers pour venir à Toulon, c’est parfait : à vous la balade commentée en bateau, pour un point de vue exceptionnel sur la ville.

 

rade de toulon

 

7. Musée National de la Marine

Les enfants sont curieux d’en savoir davantage sur l’histoire des bateaux ? Ça tombe bien, vous allez pouvoir découvrir plus de 400 ans d’histoire maritime au musée de Toulon. C’est un musée très complet, qui permet de découvrir la ville, son passé et son présent maritime et militaire, mais qui propose aussi des expositions sur l’océan, la recherche marine, et même des ateliers pour les enfants – par exemple, pour apprendre à faire des nœuds marins !

Le musée national de la Marine de Toulon date de la fin du Premier Empire. Il est situé à côté de la Tour de l’Horloge de l’arsenal et c’est l’un des rares sites historiques de la ville à être resté intact durant la Seconde Guerre Mondiale.

 

8. Stade Mayol

Pour les familles sportives et les enfants passionnés de rugby, visiter le Stade Mayol tou(te)s ensemble est un moment inoubliable. On ne pense pas forcément à visiter un stade quand on cherche une activité en famille, mais c’est dommage !

Le stade Mayol est un lieu mythique et atypique, un véritable symbole de Toulon et du rugby varois. Il est au cœur de la ville, à deux pas de la place Besagne. Le stade Mayol date de 1919, et on doit son édification à Félix Mayol, un chanteur toulonnais qui était devenu fan de rugby. Depuis 1919, la structure du stade a évolué, bien sûr. Vous trouverez des explications sur toute l’histoire du stade sur place.

 

9. Plages du Mourillon

Envie d’un petit moment nature ? En toute saison, les plages du Mourillon seront une destination qui fera plaisir aux petit(e)s et aux grand(e)s. Ces plages proches de Toulon sont labellisées « Pavillon Bleu », ce qui signifie que leur qualité environnementale est d’un excellent niveau. S’il fait beau et que vous cherchez une activité à faire en famille, même en hiver, vous pourrez profiter des plages, mais aussi des jardins paysagers qui les bordent, d’aires de jeux et de plusieurs bars et restaurants.

 

plage du mourillon Toulon

 

10. Muséum Départemental du Var

Le Var est un des rares départements français à posséder un muséum d'histoire naturelle entièrement consacré à la mise en valeur du patrimoine biologique et naturaliste départemental. Si vous et vos enfants aimeriez en apprendre davantage sur la nature de la région, vous êtes au bon endroit ! La faune, la flore, la géologie, la préhistoire de la Provence... Et s’il pleut, ce sera une très bonne visite pour aller se mettre à l’abri le temps que l’averse passe.

 

11. Musée des Arts Asiatiques de Toulon

Le Musée des arts asiatiques est un département du Musée d'Art de la ville de Toulon. C’est une autre bonne idée d’activité si vous vous demandez quoi faire en famille à Toulon. Le Musée des Arts Asiatiques de Toulon rassemble tout le fonds d'arts asiatiques à la Villa Jules Verne, située sur le littoral Frédéric Mistral, face au port Saint-Louis dans le quartier du Mourillon.

 

12. Hôtel des arts – centre d’art

Envie de profiter de votre séjour à Toulon pour découvrir l’art contemporain en famille ? Toulon vous offre la possibilité d’avancer à votre rythme, au travers d’expositions d’artistes nationaux et internationaux. C’est un musée de la vile de Toulon, qui vous proposera aussi des exposions liées au design. Tout est fait pour que cela soit accessible et ludique. Encore une sortie à mettre sur la liste si vous voulez vous mettre au chaud en hiver, ou au frais en été !

 

13. Jardin du Las - Parc Burnet

Vous visitez Toulon par un jour de chaleur, ou vous cherchez simplement une visite « verte » ? Direction le jardin départemental du Las. Vous allez découvrir le patrimoine végétal du lieu : une faune magnifique qui vient d'Orient, d'Extrême-Orient, d'Afrique, d'Amérique et d'Océanie. À l’origine de ce jardin, il y a la mode du XVIIIème siècle d’importer des espèces végétales du monde entier. Le climat très doux permettait d’acclimater des plantes exotiques, les palmiers par exemple.

 

14. Écoferme départementale de la Barre

Envie d’une autre sortie nature ? Direction l’Ecoferme départementale de la Barre.

Située à l'Est de Toulon sur un espace naturel sensible de 2 hectares, cette « écoferme » existe depuis 2000. Elle a été conçue pour contribuer à la protection de la faune et de la flore urbaine et c’est un lieu à part – et une excellente activité à faire à Toulon en famille ! Vous allez découvrir une bastide du XVIIIe siècle entourée de 4 grands espaces : la ferme, les « jardins des découvertes », les « jardins de liberté » et les « jardins à cultiver ». Quelle que soit la saison, il y a de nombreuses activités gratuites à faire en famille. Des conférences, des expositions, des visites guidées… mais aussi des contes et des animations autour de la biodiversité, de l’eau… C’est un lieu très accueillant pour les enfants de tous les âges.

 

15. Anse Magaud

Envie de vous dégourdir les jambes ? Pas de problème. En route pour l’Anse Magaud ! C’est un rivage sauvage, très préservé. Caché entre de hautes falaises, ce lieu cache une jolie plage de galets, abrités par l’ombre des pins. C’est parfait pour une baignade en été, ou un pique-nique au printemps. Il faut que les enfants soient déjà de bons marcheurs, mais cela vaut le coup. Vous pouvez ensuite continuer d’explorer le littoral en poussant jusqu’au sentier des Douaniers, de l'anse Méjean aux plages du Mourillon, et plus loin encore jusqu'aux plages confidentielles de la Mitre et de Pipady. Il y a même des activités de plongée, pour découvrir les fonds marins ! Une bonne idée pour des vacances écologiques en famille.

 

Il n’y a plus qu’à prendre les billets de train ! Avec OUIGO, vous pouvez filer directement de Marne-la-Vallée à Toulon, et retour ! Et pour un prix mini.

 

Vous avez bien profité de Toulon ? OUIGO a encore bien d’autres destination pour les familles à vous proposer. Des activités en famille si vous visitez Bordeaux ; des activités en famille à Montpellier… Ou bien des idées de balades en famille dans la vallée des châteaux de la Loire. Il y a toujours des raisons d’aimer les voyages en famille avec OUIGO !

A découvrir aussi :