Les meilleures plages de Toulon, du Mourillon à l’Anse Magaud

Image
plages de Toulon

Vous êtes en vacances ou en week-end à Toulon ? En voilà, une bonne idée. Toulon, c’est le sud, les plats gourmands… et un arrière-pays riche en potentiel de balades, avec le Parc Naturel régional de la Sainte-Baume. Et puis dans le sud, à la belle saison, on se baigne ! Les orteils, les chevilles, les genoux… ou bien tout ! Et voici les plages de Toulon.

 

Les plages du Mourillon à Toulon

Les plages du Mourillon sont probablement les plus populaires si vous cherchez un endroit où vous baigner sans avoir à sortir de Toulon. Parce qu’elles sont littéralement à vos pieds ! Il vous suffit de rejoindre le Littoral Frédéric Mistral pour vous retrouver à l’ombre des pins et au bord de la mer.

Les plages du Mourillon sont par ailleurs accessibles aux personnes en fauteuil, ce qui en fait un lieu inclusif où toutes les familles sont les bienvenues. Et ce d’autant plus qu’il y a des aires de jeux, de la place où poser sa serviette, des restaurants… L’accès PMR inclut une rampe d’accès, des fauteuils de mise à l’eau, des fauteuils disponibles au poste de secours.

Si vous venez visiter Toulon, et ce quelle que soit la saison, passez aux plages du Mourillon : même s’il fait trop frais pour vous baigner, vous pourrez profiter des nombreux événements qui s’y installent.

Enfin, les plages du Mourillon sont labellisées Pavillon Bleu, pour leur qualité environnementale. Si vous voyagez en train pour être vert, une plage bleue, ça se ne loupe pas !

Plage du Mourillon a Toulon
Les plages les plus populaires de Toulon : les plages du Mourillon

 

La plage de Pipady

La plage de Pipady est à Toulon, juste à l'entrée de la rade. Non seulement c’est une plage très facile d’accès quand vous êtes en train de visiter Toulon, mais Pipady vous offre un point de vue exceptionnel sur l’entrée des bateaux dans la rade. Commencez par longer les douves de la Tour Royale et profitez-en pour faire une petite photo du jet d’eau (si vous vous posez la question : il monte jusqu’à 6 mètres de haut).

La plage de Pipady n’est pas immense, mais elle est très populaire. Et juste à côté, il y a un parc paysager de plus de 3 hectares, où vous trouverez des aires de jeu pour les enfants.

Plage de Pipady - proche de la rade
Juste à l'entrée de la rade se trouve la plage de Pipady

 

La plage de la Mitre

La Plage de la Mitre était une plage militaire, mais la municipalité de Toulon l’a rendue publique et elle est désormais ouverte à tous et toutes. Pour y accéder, on emprunte le sentier littoral. La plage de la Mitre est un site préservé. Ce qui signifie qu’on attend des visiteurs et visiteuses de ne rien laisser traîner et de faire attention au lieu – mais on vous fait confiance ! La Mitre est une jolie plage de galets accessible de Toulon, entourée de falaises, et équipée d’un poste de secours ouvert durant la belle saison. Le sentier peut aussi vous emmener jusqu’à la plage de Pipady !

 

L’anse Magaud

L'anse Magaud est très proche de Toulon ; c’est un lieu préservé et assez sauvage. Il va falloir marcher pour y accéder, mais ça vaut le coup ! Il est plus simple d’y aller avec des enfants qui savent déjà bien marcher. L’anse Magaud est un petit bijou, le genre de plage un peu cachée aux eaux très bleues, entourée de hautes falaises où se nichent des cabanons de pêcheurs, que l’on ne trouve qu’au bord de la Méditerranée. Vous avez peur de vous ennuyer une fois sur le sable ? Mais non ! OUIGO vous donne des idées d’activités de plage (pas chères !).

 

L'anse Méjean

L’anse Méjean est elle aussi facile d’accès à partir du centre-ville de Toulon ; elle est proche de Cap Brun. Sable, galets, falaises : partez vous balader vers le Cap Brun et profitez des sentiers. Ne manquez pas la chapelle du Cap Falcon, et quand vous aurez eu votre content de photos de la Grande Bleue, allez tremper vos pieds dans l’eau à l’anse Méjean.

À l’anse Méjean, vous pouvez vous baigner, mais aussi manger un morceau.

Anse Mejean - plage de toulon
L'une des plus belles Anses de Toulon

Alors, ça vous tente ? Il n’y a plus qu’à vérifier qu’il y a tout ce qu’il faut dans le sac de plage, et en route : les trains OUIGO vous emmène à Toulon. Et si vous voulez plonger dans la Méditerranée, on a d’autres suggestions ! Ici, les plages autour de Perpignan, ou ici les 5 plages proches de Montpellier.

 

 

A découvrir aussi :

Que faire à Lyon quand il pleut ?

Que faire à Lyon quand il pleut

Vous débarquez à Lyon pour un week-end ou des vacances, et il pleut des cordes ? Pas de chance… ça va sans doute s’éclaircir : il fait souvent beau à Lyon !