Nos idées d’activités à faire à Laval

Image
Laval

Vous partez quelques jours visiter la jolie ville de Laval, située dans le département de la Mayenne dans l’Ouest de notre beau pays. Seul petit hic : vous ne connaissez pas la commune et n’aimeriez pas vous retrouver perdu(e) pendant votre séjour. Eh bien, vous pouvez partir serein(e) : comme à son habitude, OUIGO vous a préparé un petit guide qui vous aidera à y voir plus clair ! On vous parlait déjà de Laval comme une destination idéale pour un weekend proche de Paris en train. Dans cet article, vous découvrirez plus en détail quelles sont les activités que vous pouvez faire à Laval, que vous soyez en famille, entre amis, en duo ou même en solo. Bon voyage avec OUIGO ! 

 

Visiter le château de Laval 

Première activité à Laval : le château ! Ce joli monument est un petit joyau architectural qui vous dévoilera les secrets les plus enfouis de la ville. Au XIe siècle, Guy de Dénéré lance la construction de la bâtisse qui évoluera au fil des ans. Une forteresse, puis un donjon haut de 34 mètres surplombé d’une galerie défensive et, enfin, une galerie de plaisance au style plus classique. Ici, l’architecture gothique se confond au style de l’Antiquité, l’histoire rencontre la modernité. Idéale pour les petits comme pour les grands, la visite du château de Laval est possible. Les horaires varient selon la période de l’année, nous vous conseillons donc de vous rendre directement sur le site du château pour planifier votre visite. Le tarif est de 4 € pour les adultes et l’entrée est gratuite pour les moins de 26 ans. 

Faire une activité nautique sur la Mayenne 

Amateurs et amatrices d’activités sur l’eau en pleine nature, vous allez être servi(e)s ! La ville de Laval est traversée du Nord au Sud par la rivière la Mayenne : idéal pour celles et ceux qui souhaitent visiter la région pendant les beaux jours. Plutôt balade tranquille ? Optez pour une petite croisière en famille ou louez un bateau sans permis pour impressionner la galerie. Vous préférez les activités qui bougent ? OUIGO a la solution ! A Laval, vous pourrez aussi profiter du soleil sur votre pédalo ou muscler vos biceps si vous choisissez la sortie canoë-kayak ou paddle. 

Aller dans un parc de loisirs 

OUIGO le sait, dans l’Ouest de la France, la météo peut parfois être un peu capricieuse. Pour cette raison, on vous propose aussi une halte dans un lieu couvert… juste au cas où ! Pendant votre escapade à Laval, ne manquez pas le parc de loisirs Monky, un complexe indoor* multi-activités où vous pourrez vous éclater en famille ou entre amis. Ici, vous pourrez profiter d’une partie de bowling, révéler le ou la pilote qui sommeille en vous lors d’une course de karting, montrer vos talents de chanteur ou chanteuse à l’occasion d’une session karaoké, et même faire un escape game ou un laser game. Mais les enfants ne sont pas en reste : le parc de loisirs propose aussi un kid park (un parcours de jeux où les plus jeunes peuvent courir, grimper, glisser… le tout dans un environnement sécurisé !) et un jump park (un ensemble de zones de sauts, de trampolines, de parcours semés d’obstacles…). En bref, vos enfants ne s’ennuieront pas une seule seconde ! 

Faire une balade à vélo 

Vous avez aimé les activités nautiques sur la rivière ? Eh bien, voici une autre manière de profiter de la Mayenne : à vélo ! OUIGO vous recommande tout particulièrement d’emprunter le Chemin de Halage, premier sentier de randonnée du département, rien que ça ! Enfourchez votre deux-roues et partez en direction de ce chemin en pleine nature remis en valeur qui vous permettra de découvrir la rivière de la Mayenne, sa faune et sa flore sous un angle totalement différent. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez facilement emporter vos vélos avec vous dans les trains OUIGO ! 

Visiter des musées 

La visite de Laval touche à sa fin mais il vous reste encore quelques lieux à découvrir ! Laval est une ville qui ne manque pas d’établissements dédiés à la culture. Ici, vous pourrez visiter de nombreux musées et satisfaire tous les membres de la famille. Du Centre d’exploration du parc de la rivière des mille îles au Musée de la santé Armand-Frappier, en passant par le Centre d’interprétation de l’eau et le Cosmodôme… il y a de quoi faire ! Et parce que OUIGO est toujours à la recherche des bons plans, en voici un qui devrait vous ravir : tous ces musées sont gratuits le premier dimanche du mois ! 

 

Vous l’aurez donc compris : les activités à Laval ne manquent pas ! Que vous partiez en famille, entre amis ou que vous préfériez les séjours seul(e) avec votre sac à dos, avec les conseils OUIGO vous êtes certain(e) de pouvoir trouver de quoi vous occuper. Il ne vous reste plus qu’à réserver votre billet de train Paris – Laval. Et si vous souhaitez prolonger un peu le voyage en craquant pour une autre destination OUIGO, pas de problème : après Laval, les trains roses et bleus s’arrêtent à Rennes, une jolie ville qui ne manque pas de bonnes adresses ! 

*Intérieur 

 

A découvrir aussi :