Que faire à Lille cet été : toutes nos idées d’activité pour un été réussi !
On n’y pense pas souvent, mais Lille est une ville qui a aussi beaucoup de choses à offrir en été.
C’est décidé : vous allez partir quelques jours en solo en France ! Vous avez raison : notre pays regorge de lieux plus magiques les uns que les autres. Au final, pas besoin de parcourir le monde quand on habite un si joli territoire ! Et partir seul(e), c’est l’occasion de se retrouver, de réfléchir au sens de la vie (pourquoi pas !) et de profiter pleinement de son séjour, sans distraction. En solo, on fait exactement ce dont on a envie ! Mais avant de vous lancer dans la grande aventure du solo trip*, il faut choisir la (ou les) destinations. Et, chez OUIGO, les voyages en France, ça nous connait ! Voici quelques idées qui pourraient vous aider à arrêter votre choix.
Ah, Paris, la capitale, la Ville Lumière ! Quel que soit le nom que vous lui donnez, Paris est une source constante d’inspiration et d’émerveillement. Ici, la culture se mêle à l’histoire, la beauté fusionne avec l’effervescence et les rencontres sont enrichissantes. La ville saura vous accueillir comme il se doit pour vos vacances : entre les monuments historiques et emblématiques à visiter, les musées d’art et les expositions, vous êtes assuré(e) de trouver de quoi vous occuper pendant votre séjour, même seul(e) !
Pendant ces quelques jours passés à Paris, ne manquez surtout pas ces incontournables :
La tour Eiffel ;
Le musée du Louvre ;
Le Sacré Cœur ;
Les Galeries Lafayette ;
Les Champs Elysées ;
Le Marais ;
Le musée Grévin ;
Les parcs et jardins : le jardin des Tuileries, le parc Monceau, le jardin du Luxembourg, le parc des Buttes-Chaumont…
Vous n’avez plus qu’à réserver l’hôtel et grimper dans votre train : direction Paris ! Et si vous manquez d’inspiration, on vous propose encore un peu de lecture : 5 activités insolites à faire à Paris.
On ne pouvait bien évidemment pas passer à côté de la splendide Marseille ! Si vous vous demandez où partir seul(e) en France, sachez que la cité phocéenne est une excellente candidate. Ici, impossible de s’ennuyer ! Entre les après-midis bronzette, la visite de la basilique Notre-Dame de la Garde, les activités aquatiques et les excursions dans les magnifiques calanques, Marseille sait offrir le meilleur à ses voyageurs et voyageuses ! Ne ratez pas non plus le Vieux Port, les différents marchés qui donnent vie à la ville ou le quartier du Panier (dont on vous parlait déjà dans notre article sur les sorties en famille à faire à Marseille). Hop hop hop, on embarque : cap sur Marseille en train OUIGO !
Le Lubéron, vous connaissez ? Ce massif, très prisé des voyageurs et voyageuses, solos ou non, est une pépite à ne pas manquer si vous souhaitez partir quelques jours seul(e) dans le Sud de la France pour vous ressourcer. Vous y découvrirez des paysages colorés à couper le souffle, un climat exceptionnel et des personnes réellement accueillantes. Ici, vous pourrez arpenter les rues des petites villes médiévales, déjeuner en extérieur au soleil, le tout en profitant de l’odeur si douce de la lavande : une expérience qui vaut le détour. Le massif reste assez préservé ; comme il n’y a pas trop de monde, le voyage est d’autant plus agréable. La bonne nouvelle, c’est que le massif du Lubéron est facilement accessible depuis la gare d’Aix-en-Provence. Alors, on part quand ?
Si vous recherchez l’équilibre idéal entre calme, dépaysement et climat de rêve, sachez que c’est tout ce que vous offre la Camargue ! La région est connue pour son côté à la fois sauvage et préservé, qui offre aux voyageurs et voyageuses une immersion totale dans une nature sublime. La Camargue est facilement accessible depuis Nîmes, sur la liste des destinations low-cost OUIGO. Une fois sur place, découvrez la belle ville d’Arles, capitale de la Camargue, mais aussi les marais méditerranéens et les petits villages typiques, tous plus adorables les uns que les autres. Ici, les activités ne manquent pas : promenades à cheval, randonnées, visites… vous choisissez !
Amateurs et amatrices du Sud-Ouest, vous allez être ravi(e)s ! Si vous vous demandez toujours où partir seul(e) en France, voici qui devrait vous convaincre. Biarritz est une très jolie ville située sur la côte Ouest, à deux heures seulement de Bordeaux en voiture ou en bus. Pour votre voyage solo, c’est la destination parfaite. Ici, vous pourrez vous initier au surf, à la randonnée dans des paysages somptueux, au jet-ski et même au sauvetage côtier. Le temps fait des siennes ? Pas de souci : la ville dispose aussi d’un aquarium, une église orthodoxe (à visiter obligatoirement !), un casino et un musée du Chocolat. En d’autres termes, elle ne manque pas d’activités et de lieux à explorer !
Le voyage à Biarritz ne vous dit rien ? Vous êtes plus Sud-Est que Sud-Ouest ? Pas de souci ! On vous a concocté un petit séjour qui devrait vous plaire… Nice ! La ville, aussi surnommée « Nice la Belle » (et ce n’est pas pour rien !), est facilement accessible depuis Paris grâce aux trains OUIGO. Une fois sur place : les vacances en solo peuvent commencer. On note sur la to-do list** :
Faire bronzette sur la sublime plage de galets de la ville ;
Explorer le Vieux Nice et profiter de son ambiance chaleureuse ;
Admirer la vue sur la ville depuis la Colline du Château ;
Flâner sur la Promenade des Anglais ;
Découvrir la cuisine niçoise, et notamment la célèbre salade ;
Faire un tour par le marché du Cours Saleya.
Nice, c’est une expérience, une aventure, une immersion dans une ville vivante au climat idéal. Alors, c’est parti !
Strasbourg (accessible en train à petit prix, clic !) est une très jolie ville de l'Est de la France. Elle est d'ailleurs idéale pour un voyage en solo. Pourquoi ? Tout simplement car elle regorge d'activités que vous pourrez faire tant en été qu'en hiver. En été, profitez du climat doux pour vous balader dans les rues pavées de la ville. Vous pourrez même opter pour une balade en barque sur l'Ill, une jolie petite rivière qui traverse la ville. En hiver, vous pourrez bien évidemment aussi vous balader dans les jolies rues. Mais, en prime, vous aurez l'occasion de découvrir le magnifique marché de Noël de Strasbourg et, s'il vous reste un peu de temps pendant votre séjour, visiter les jolis petits villages alsaciens à l’histoire riche.
Vous avez très peu de temps pour visiter Strasbourg pendant votre voyage solo ? Suivez le guide ! On vous donne des conseils pour visiter Strasbourg en 1 jour seulement !
Située à quelques minutes seulement de Nice, Menton est une petite agglomération qui respire les vacances. Lors de votre séjour à Menton, vous découvrirez une ville colorée et pleine de charme. Ici, l’architecture est pittoresque, les rues adorables sont à l’image du Sud et les locaux sont accueillants. Embarquez vite dans votre train en direction de Nice pour rejoindre ensuite la petite ville de Menton ! Au programme : visite du Vieux-Menton et de ses jardins, promenade dans le port de Garavan et stop au marché des Halles Municipales (parfait pour les amateurs de cuisine !).
Vous préférez une région plus tempérée pour voyager seul(e) en France et vous ressourcer ? OUIGO vous emmène tout droit en Bretagne ! Que vous choisissiez d’aller en train jusqu’à Quimper, sa célèbre cathédrale et son centre-ville typique, ou Brest avec son magnifique port et la fameuse Tour de la Motte-Tanguy, les trains rose et bleu vous accompagnent. Pour des vacances, un court séjour ou un week-end seulement, la Bretagne est idéale. Cette région, située à l’extrême Ouest de la France, accueille chaque année de (très) nombreux touristes pour les paysages à couper le souffle et la culture riche qu’elle offre. Hop, on réserve l’hôtel, le train, et c’est parti !
Si vous aimez les voyages urbains, Lille pourrait être la destination idéale ! La ville, située dans le Nord de la France est, elle aussi, facilement accessible depuis Paris grâce aux trains OUIGO. Une fois arrivé(e), commencez par la célèbre Grand’Place puis dirigez-vous vers le Vieux-Lille : coup de cœur assuré pour ces petites rues pavées ! Le Palais des Beaux-Arts de Lille vaut lui aussi le détour. S’il est sublime vu de dehors, il n’en est pas moins impressionnant à l’intérieur : vous pourrez y découvrir une collection de peintures à couper le souffle. À Lille, les voyageurs et voyageuses « solo » ne manquent pas car il s’agit d’un endroit agréable où la culture est riche et, surtout, où il est très difficile de s’ennuyer ! Et détrompez-vous : il est (largement) possible de trouver des activités à Lille, même quand il pleut !
Votre voyage solo dans notre beau pays approche ! Et avec les idées OUIGO, difficile de ne pas trouver la destination de ses rêves, non ? Que vous partiez en vacances ou une nuit seulement, en pleine nature ou dans l’une des villes qu’on vous a conseillé, on espère que votre expérience se passera le mieux possible. Alors, réservez vite votre train à prix mini et direction Paris, Marseille, la Camargue… bref, on vous laisse choisir ! Avec OUIGO, toute la France vous attend !
*Voyage en solitaire
**Liste des choses à faire
On n’y pense pas souvent, mais Lille est une ville qui a aussi beaucoup de choses à offrir en été.
Les trains OUIGO Grande Vitesse vous déposent à Rennes… et tant mieux !
Nantes est une jolie ville située dans la région Pays d