Activités pour enfants à faire à Nantes
En vadrouille à Nantes en famille ? Découvrez nos top activités à Nantes, avec les enfants !
Marseille est une ville qui foisonne d’activités, de gourmandises et de choses à voir ! On vous en avait déjà parlé, avec nos idées pour célébrer la fête de la musique à Marseille, ou ici nos idées pour un week-end sportif à Marseille, ou encore avec les spécialités culinaires de Marseille. Et si vous êtes en famille à Marseille et que vous cherchez des activités pour un petit budget, OUIGO a encore mieux à vous proposer : 15 sorties gratuites pour découvrir Marseille en famille.
La ville de Marseille a eu une bonne idée pour faire découvrir la ville aux visiteurs et visiteuses, dès 6 ans : suivre le parcours de l’eau ! Comment l’eau arrive-t-elle jusque dans le robinet ?
Vous allez voir que cette sortie familiale et gratuite va passionner les grands et les petits. En effet, l’activité est conçue pour les enfants, avec une fiche explicative, mais elle permet aussi de découvrir tout le centre-ville historique, en s’amusant avec des jeux et des énigmes qui vont offrir un regard nouveau sur la cité phocéenne.
Les balades, c’est gratuit. Pour découvrir l’histoire de Marseille en vous baladant tranquillement dans ses petites ruelles, le quartier du Panier est idéal. Il y a des façades pittoresques, mais aussi des ateliers d'artistes locaux dont on peut admirer les œuvres, et de petites places ombragées pour faire une petite pause.
Cela ne coûte rien, c’est un régal pour les yeux et c’est l’occasion de goûter l’âme de Marseille (de découvrir l'essence même de Marseille).
Le Vieux-Port est un véritable symbole de Marseille, et bien sûr il figure sur la liste de nos lieux incontournables si vous visitez Marseille en un jour. Si vous êtes en famille à Marseille et que vous cherchez une sortie gratuite, commencez donc par lui rendre une petite visite.
En famille, en été, vous pourrez admirer la Méditerranée qui brille de mille reflets, et cela ne vous coûtera rien (à part peut-être une glace pour les enfants ?). En hiver, le Vieux-Port est également un endroit parfait pour une sortie gratuite en famille : faites un tour au marché de Noël qui s’y installe chaque année, profitez des illuminations, des dégustations gratuites de produits de la région marseillaise, admirez les étals de santons…
Sortir au musée sans trop dépenser ? Marseille a la solution. Il y a plusieurs musées de la ville qui proposent à la fois des expositions permanentes et des sessions d’activité pensées pour les enfants, dont l’accès est gratuit. Par exemple…
Sur la Promenade Robert Laffont, vous allez trouver le MUCEM de Marseille, ou Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée.
Le lieu vaut le détour : il donne sur la mer, et son architecture elle-même est un voyage. Le MUCEM accueille toutes les familles, avec des expositions permanentes et des activités gratuites. Un bon moyen de passer du (bon) temps en famille à Marseille, en se cultivant et en s’amusant, sans faire exploser le budget du séjour.
Vous pouvez aussi vous balader dans les jardins suspendus, ou prendre une photo de famille sur la terrasse, pour profiter du panorama incroyable en décor (toile) de fond !
Le genre de musée qui a de quoi passionner les visiteurs et visiteuses de tout âge. Il y a des reproductions grandeur nature d'animaux disparus, et une exposition des pièces originales trouvées lors des fouilles archéologiques qui ont été réalisées dans les environs. Le musée de la Préhistoire de Quinson est l'un des plus grands musées d'Europe consacrés à la Préhistoire !
Et on peut aussi visiter un véritable village préhistorique, où les habitats de nos lointains ancêtres ont été reconstitués. Il suffit d’appeler pour vérifier s’il y a des places. Si vous ne voulez pas y aller en voiture, il y a un bus au départ de Marseille ; ou vous pouvez aller en train de Marseille à Manosque Gréoux-les-Bains, puis attraper un bus.
Ce musée marseillais date de 1819, et il a été conçu pour les sorties en famille ! C’est d’abord un monument exceptionnel, très beau, avec des escaliers, des vitrines et des fresques qui datent du XIXème siècle.
Et à l’intérieur, les expositions permanentes (gratuites !) invitent les visiteurs et les visiteuses à découvrir les collections du musée à travers différentes ambiances. Il y a une salle Safari, une salle terre des Hommes, une salle Terre du Vivant, une salle Provence, et une salle Terre d’évolution. Et il y a les « petits jeux du muséum », pour les enfants (aussi gratuits).
Si vous avez envie d’une sortie en famille gratuite qui va sensibiliser les enfants à l’art, sachez qu’à Marseille, un musée leur est consacré. Dans le Préau des Accoules ont lieu des expositions ludiques qui permettent chaque fois d’accéder à une œuvre d’art de manière pédagogique et distrayante. Il y a aussi des ateliers – il suffit de s’y inscrire !
Les œuvres présentées et les thèmes varient régulièrement. Cela peut être une pièce issue des collections du Musée des Beaux-Arts, ou de celui des Cultures d’Afrique et d’Amérique, ou encore une photographie, une œuvre d’art contemporain…
Vous êtes à Marseille en été (et en famille), et il fait chaud ? Marseille dispose de plusieurs piscines municipales, et quand les températures montent, elles sont parfois gratuites ! En voilà, une bonne idée…
Pour vous rafraîchir, allez voir ce qu’il se passe à la piscine municipale Saint Joseph les Micocouliers de Marseille. Dans le 14ème arrondissement, elle est ouverte tous les jours même le dimanche ; il y a un bassin de 25 mètres découvrable et une pataugeoire extérieure.
Ou bien (vous pouvez également piquer une tête) à la piscine municipale extérieure La Pointe Rouge, dans le 8ème arrondissement de Marseille, sur la promenade du grand large à proximité du port. Elle est ouverte de mai à septembre et elle propose deux bassins de natation extérieurs et un solarium. C’est parfait pour l’été et une sortie rafraîchissante en famille.
Besoin d’une petite pause durant votre expédition à Marseille ? Alors direction le Jardin du Pharo. Pour un temps calme, pour une balade, un pique-nique… En plus, il y a des espaces de jeux pour les enfants ! C’est vraiment un lieu à part, l’accès est gratuit et en plus, il y a une vue panoramique à couper le souffle sur le Vieux-Port et la Méditerranée.
Le château a été construit dans les années 1760-1770, et depuis 2013 il abrite le Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode. Mais s’il vous tentera peut-être pour son musée, ici c’est pour son parc qu’on vous en parle !
Dans le parc Borély, il y a des arbres centenaires (le parc du château a été aménagé en 1864), des fontaines et des bassins. Et vous avez le choix de l’ambiance. Le parc abrite un jardin à la française, un jardin à l’anglaise, et un jardin botanique avec plus de 3 000 espèces venues du monde entier. Tout ça gratuit ! Pour une sortie en famille très verte à Marseille.
Envie de sortir un peu des sentiers battus ? On termine 4 idées un peu originales qui pourront faire de votre moment à Marseille un souvenir à part.
Un lieu original où flâner en famille ? Partez explorer la friche de la Belle de Mai. Il s’agit d’un espace de 100 000 m2, entièrement consacré à la culture, et qui aura de quoi distraire toute la famille, quels que soient les âges ou les envies. La Friche de la Belle de Mai propose un skatepark, des expositions, des ateliers, des aires de jeux. Et parmi tout cela, de nombreux points gratuits, et de temps à autre, des soirées où danser, sur le rooftop de 8 000 m2 !
Aucun rapport entre la comptine et l’hygiène, c’est juste pour la rime. A Marseille, vous le savez sans doute déjà, on fabrique du savon (de Marseille, forcément).
C’est un accessoire tellement basique, tellement commun, qu’on oublie à quel point c’est une invention importante, dont la fabrication inclut parfois des secrets bien gardés. Et il y a plusieurs savonneries traditionnelles marseillaises qui proposent des visites guidées. Par exemple la savonnerie Fer à Cheval et la savonnerie de la Licorne. Les visites sont gratuites, il suffit généralement réserver à l’avance.
De juin à septembre, la ville de Marseille organise pour nos amis cinéphiles un cinéma en plein air ! C’est le Festival Ciné Plein-Air, qui installe des écrans dans divers lieux de Marseille. Non seulement vous pourrez regarder un film ensemble, mais aussi découvrir certains lieux de Marseille que vous n’auriez pas visité autrement : des jardins publics, des parcs, des musées, des centres sociaux, des terrains de sport…
… qu’on a rangé dans les « sorties en famille originales » et pas les « sorties en famille au musée », pour une bonne raison : c’est une expérience hors du commun. Car les œuvres sont exposées dans les eaux bleues de la Méditerranée.
Il est possible d’y accéder seulement avec des palmes, un masque et un tuba (que vous pouvez emporter avec vous via l’option bagage XL OUIGO, impeccable). Un moment exceptionnel : des œuvres d'art contemporain dans la mer, cela donne un spectacle étrange, poétique, fascinant. Et qui changent au fur et à mesure du temps et des saisons… C’est donc une sortie en famille originale que vous pourrez refaire la prochaine fois que vous viendrez à Marseille !
Et voilà ! Le compte est bon : 15 idées de sorties gratuites à faire en famille à Marseille. Il ne vous reste plus qu’à prendre vos billets de train : en route pour Marseille, en train OUIGO Grande Vitesse. En quelques clics, via le site ou l’appli, et votre week-end est presque prêt !
En vadrouille à Nantes en famille ? Découvrez nos top activités à Nantes, avec les enfants !
2 jours chrono pour découvrir Quimper ?
Vous avez réservé votre train direction La Rochelle avec OUIGO et vous vous demandez que faire pendant votre escapade ? Pas de stress, on s’occupe de tout !