10 idées de balades autour de Toulouse, la ville aux plusieurs visages !

Image
toulouse

1. Le canal du Midi, la plus longue randonnée

On commence par une balade qui débute dans Toulouse et vous plongera peu à peu dans les décors somptueux de l’Occitanie. Long de 240 km, le canal du Midi est un point emblématique de la région Occitane, et permet de relier Toulouse à Sète ! Bien évidemment, seuls les marcheurs aguerris pourront relever ce défi. Mais si vous êtes en famille ou entre amis, vous pourrez vous contenter de profiter du canal du côté Toulousain ! A faire à pied ou à vélo !

Canal du Midi

 

2. Le lac de la Ganguise

Situé à moins d’1 heure du centre-ville de Toulouse, le Lac de la Ganguise est un endroit idéal où se rendre en famille pour passer une journée. C’est un endroit vallonné, en pleine nature, qui vous offrira une belle vue sur les Pyrénées si les conditions sont optimales. Et bien sûr, vous pourrez piquer une tête dans l’eau cristalline du lac ! Un endroit définitivement charmant qui ravira toute la famille !


3. La forêt de Buzet-sur-Tarn

Au nord de Toulouse se trouvent de nombreux villages réputés pour le charme de leur architecture et des paysages. Parmi eux se trouve Buzet-sur-Tarn, habité par moins de 3000 habitants. La particularité de cet endroit ? Sa grande forêt !
S’y promener est un moyen idéal de découvrir le milieu forestier, et on peut le faire à pied, en vélo ou à cheval !
Une fois sur place, vous aurez le choix d’explorer tranquillement l’endroit ou parmi les 4 circuits ouverts au grand public !

 

4. Le village de Rieux-Volvestre

Rendez-vous cette fois-ci plus au sud de Toulouse pour la visite d’un village emblématique de la région. Le village de Rieux-Volvestre vous offrira une balade unique dans un lieu particulier, à l’atmosphère datant du Moyen-Âge due à l’architecture de sa cathédrale et des lieux d’habitation. Et si vous venez les jours de marché, vous pourrez même déguster des spécialités locales !
Alors foncez dans ce lieu sympathique à seulement 45 minutes de voiture de Toulouse !

 

 village de Rieux-Volvestre

 

5. La forêt de Bouconne

Qui a dit qu’il fallait s’éloigner à tout prix de Toulouse pour profiter d’activités en plein air ? A seulement quelques kilomètres du centre de la Ville Rose, la forêt de Bouconne est un véritable poumon vert de la région où on ne s’ennuie pas ! On peut profiter de cette large forêt de chênes à pied ou à vélo ! Et avec les nombreux sentiers présents, vous pourrez vous amuser à faire des jeux de pistes !

 

6. Le bassin de Saint-Ferréol

Plus à l’est de la ville se trouve le bassin de Saint-Ferréol, un lac artificiel qui sert de réserve d’eau au canal du Midi. Et si sa conception peut attirer les experts, c’est surtout grâce à sa base de loisirs et ses nombreuses activités qu’il doit sa popularité. Au programme ici, randonnée de 4.5 kilomètres autour du point d’eau, pique-nique en famille et baignade si les conditions le permettent !

 

7. Les gorges de l’Aveyron

A une centaine de kilomètres de Toulouse se trouvent les gorges de l’Aveyron, un regroupement de villages dans les hauteurs de plusieurs départements. Leur spécialité : des villages préservés, une architecture médiévale, des vues imprenables sur l’Aveyron, et des parcours en canoë tout le long du fleuve. L’un des parcours les plus attrayants est celui au départ de Saint-Antonin-Nobleval. Au rendez-vous, descente en canoë et panorama des falaises de Roc d’Anglars, Roc Deymié et Pech Dax ! Une balade en pleine nature mémorable !

8. La Montagne Noire pour les randonnées

Toujours à 1h environ de Toulouse, la Montagne Noire est une des principales montagnes du Massif central. Avec ses paysages variés et ses nombreuses randonnées, vous pourrez profiter de ce décor sympathique peu importe votre niveau ! En famille, on vous conseillera le Sentier des Glacières, une balade principalement constituée de sentiers qui vous mènera au sommet de la montagne. Et pour les plus compétitifs, des randonnées de plus de 15 kilomètres vous feront découvrir les forêts et villages qui s’éparpillent dans les alentours !

9. Foix, le village médiéval par excellence

Pour représenter le département de l’Ariège, il n’y a pas mieux que Foix. Avec ses 9 000 habitants, ce village médiéval représente un patrimoine historique important, avec comme symbole fort, le château qui surplombe la ville. Pour en savoir plus sur l’histoire de la commune, vous pourrez vous rendre au musée du château de Foix, mine d’or pour les passionnés du Moyen-Âge !

 

10. La forêt de la Grésigne, l’une des plus grandes du sud

L’un des grands espaces naturels de la région se situe dans le Tarn, à 1h de Toulouse : la forêt de la Grésigne. Considérée comme la plus grande chênaie du sud de la France, on y trouve toutes sortes de balades et de paysages. Vous pourrez passer de ruisseaux à des sentiers, de montées à des pentes idéales à vélo… Et en bonus, quelques vues panoramiques sur Montoulieu !

 

L’Occitanie, c’est bien sûr son chef-lieu Toulouse, une ville emblématique du Sud. Mais c’est aussi tout le patrimoine qu’il y a autour, incluant le patrimoine médiéval, les falaises, les paysages et la gastronomie. Et ce qui en fait son point fort, c’est que c’est facilement accessible depuis Toulouse. Après votre visite de la ville rose, vous pourrez démarrer votre road-trip dans la région, et partir à la découverte de tous ces endroits spectaculaires. OUIGO vous emmène à Toulouse et dans l’ensemble du Sud-Ouest pour un voyage inoubliable !
 

A découvrir aussi :

Que faire à Bourg-Saint-Maurice ?

Que faire à Bourg Saint Maurice 

En hiver ou en été, la montagne est un lieu magique : la nature, les jeux de lumière, le défilé des nuages sur les reliefs escarpés… Mais trêve de poésie.