Que faire à Lyon quand il fait chaud ?

Image
Lyon

Vous avez réservé les billets de train prix mini, vous avez voyagé rapidement – et confortablement ! – jusqu’à Lyon, et vous voilà sur place pour un week-end. Et il fait beau. Très beau. Très, très beau. Un peu trop, beau, d’ailleurs, et vous avez chaud ! Pas de panique. Il fait souvent chaud à Lyon et il suffit de connaître les bons spots* pour se mettre au frais. On va vous trouver quoi faire à Lyon, entre ami(e)s ou en famille, quelle que soit la température.  

 

Que visiter à Lyon quand il fait chaud ?  

Il y a plusieurs lieux de Lyon que vous trouverez sans doute fort agréables par temps de grande chaleur ! Pour faire des activités ou simplement pour vous relaxer un moment en cours de visite. Ou combiner les deux ! 

 

Les églises : un refuge sûr quand il fait chaud 

Se mettre au frais en visitant une église ? Excellente idée, pour combiner culture… et bouffée de fraîcheur. À Lyon, vous aurez l’embarras du choix, mais vous pouvez par exemple aller jusqu’à la cathédrale Saint-Jean, la plus grande et la plus connue des églises lyonnaises. Située (sans surprise) dans le quartier Saint-Jean, dans le Vieux-Lyon, elle est à proximité de bars et de cafés où vous pourrez ensuite boire un verre d’eau pétillante bien fraîche. Une pause dans votre visite de la ville ! 

 

Aller se rafraîchir à centre nautique Tony Bertrand 

Vous ne pouvez pas le louper ! C’est la « soucoupe volante » qui surplombe le Rhône, non loin de l’université Lyon2… Une piscine avec un bassin olympique, et des équipements ludiques pour les enfants. C’est au soleil ! Alors attention à bien se tartiner de crème soleil, et chapeau et t-shirt pour les enfants. Pour passer un après-midi de farniente ou juste faire plaisir aux enfants (quel que soit leur âge).  

 

Juste à côté de Lyon, un parc nautique pour se jeter à l’eau ! 

Vous pouvez rejoindre Vaulx-en-Velin (accessible en tram du centre de Lyon) pour profiter du grand parc Miribel Jonage. Quand il fait vraiment très chaud, c’est un lieu incontournable, car il permet aux familles de se reposer à l’ombre, de jouer et de se rafraîchir dans l’eau. Particulièrement prisé en cas de canicule, bien sûr, mais vaste ! Vous trouverez à vous poser à l’ombre des arbres. 

 

Partir dans la campagne lyonnaise en vélo 

Sortez de Lyon pour vous balader à vélo ! Il existe des magasins de location de vélo à Lyon – et bien sûr il y a un service de location de vélo à l’heure. Sans compter que OUIGO vous permet de voyager avec votre vélo dans le train 

 

Le parc de la Tête d’Or 

Le plus grand parc urbain de Lyon, où vous pourrez souffler à l’ombre des grands arbres, et profiter de la fraicheur apportée par le lac.  

En été, et en particulier si on frôle la canicule, on y profite des tables de pique-nique, et on peut y déguster les glaces des marchands ambulants.  

 

Les traboules de Lyon : en été, en hiver ! 

On vous parlait déjà ici des traboules de Lyon, car quand il pleut, c’est parfait pour visiter. Hé bien, il s’avère que c’est aussi une activité pas mal du tout quand il fait chaud ! Ces anciens passages entre les immeubles seront très appréciables les jours de grande chaleur lyonnaise. Même en pleine canicule, la vieille pierre, c’est sans pareil pour la fraîcheur ! 

 

Les Grottes de La Balme  

La température monte sans plus s’arrêter ? Pas de panique ! Tout près de Lyon, on peut visiter les Grottes de La Balme. Même au plus fort de l’été, n’oubliez pas les pulls. Cette visite d’un monde souterrain (un parcours de plus d’un kilomètre entre les formations rocheuses vous attend) plaira aux parents et aux enfants, qui seront sans doute ravi(e)s de faire une pause dans leur journée ensoleillée. Elles sont accessibles en train depuis Lyon, jusqu’à Ambérieux, puis à vélo ou en taxi.  

 

Les souterrains du Fort de Vaise  

Pas de voiture, pas le courage de prendre le train, mais cette histoire de grottes bien au frais vous tente bien ? Alors bienvenue dans les souterrains du Fort de Vaise, dans le 9ème arrondissement de Lyon. Le site est géré par une association qui propose des visites commentées.  

 

Que faire quand il fait chaud ? Les bons réflexes 

Quand vous faites du tourisme en ville, la chaleur peut devenir excessive et malheureusement, inconfortable. Qu’il fasse chaud à Paris, Lyon ou Toulouse, il y a de petites précautions à prendre. Les petites astuces OUIGO pour bien vivre son week-end quand il fait chaud.  

  • Privilégiez les sorties en extérieur le matin tôt, ou quand la chaleur commence à baisser le soir. Par exemple, si vous visitez Paris et que vous avez prévu d’aller visiter Versailles, préférez les visites matinales. De même qu’à Lyon, monter les pentes de la Croix-Rousse sera plus agréable « à la fraîche » ! Durant les heures de grosse chaleur, préférez les quais, les parcs, ou les musées climatisés. Et pourquoi pas, si vraiment il fait étouffant, un cinéma ? Lyon est la ville d’origine du septième art, après tout. On peut faire un hommage et en profiter pour s’offrir deux heures de clim.  

  • Cela peut sembler basique, mais préférez le côté ombragé si vous marchez dans la rue – même en 10 minutes, sur le bitume et sans ombre, on peut avoir très chaud et mettre ensuite du temps à se rafraîchir.  

  • Pensez aux chapeaux ! pour les enfants, et les grand(e)s.  

  • N’oubliez surtout pas de boire, et proposez de l’eau aux enfants très régulièrement : vous le savez peut-être déjà, mais quand on a soif, c’est le corps qui prévient qu’il n’a déjà plus assez d’eau. Il ne prévient pas à l’avance : quand on ressent la soif c’est qu’il aurait déjà fallu boire ! Il y a des fontaines d’eau potable dans la plupart des villes françaises ; remplissez aussi vos gourdes avant de repartir du restaurant ou du musée.  

 

Et voilà ! Il n’y a plus qu’à acheter un nouveau tube de crème solaire et à prendre vos billets de train pour Lyon ! 

 

* « Emplacements », dans la langue de Molière !