Visiter Orléans : découvrez une ville familiale et dynamique !

Image
orleans

Savez-vous que les OUIGO Trains Classiques vous déposent à seulement quelques minutes du centre de la ville d’Orléans ? Une belle occasion de découvrir ses monuments, son histoire singulière et ses spécialités culinaires à la fois originales et délicieuses. Montez à bord de votre train Paris – Les Aubrais, OUIGO vous dépose aux portes de la jolie ville d’Orléans !

 

Que faire à Orléans ?

La cathédrale Sainte-Croix

Bien arrivé(e)s à Orléans ? Parfait ! Direction la cathédrale Sainte-Croix. Cet édifice religieux témoigne des époques et de l’influence des Rois qui se sont succédés durant son édification. La première pierre de la cathédrale est posée en 1287 et la construction touche à sa fin en 1829. Au total, il aura fallu patienter presque 600 ans pour pouvoir admirer ce joyau architectural dans son entièreté. Majestueux, élégant et minutieusement sculpté, cet édifice est l’une des 5 plus grandes cathédrales gothiques de l’Hexagone. Sainte-Croix joue également un rôle important dans l’histoire de France. Elle est notamment connue pour avoir accueilli Jeanne d’Arc, figure emblématique de la ville d’Orléans, lors de ses prières.

cathedrale orleans

 

L’hôtel Groslot

À deux pas de la cathédrale se trouve l’hôtel Groslot, autrefois chambre d’hôte des Rois. Ce bâtiment sert aujourd’hui de lieu de réception pour les mariages et autres célébrations et affiche une façade particulièrement travaillée. L’hôtel se compose d’un bâtiment central auquel sont liées deux ailes, le tout joliment décoré de briques rouges en forme de losanges. Vous pouvez bien évidemment le visiter et ainsi profiter de sa décoration intérieure de style gothique.

 

Les musées

Et pourquoi ne pas profiter de votre visite d’Orléans pour faire un détour par les nombreux musées que compte la ville ? Vous avez le choix entre le musée des Beaux-Arts et sa collection impressionnante d’œuvres en tout genre, la Maison de Jeanne d’Arc et le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement. Alors, on commence par quoi ?

 

Que voir à Orléans ?

Jeanne d’Arc, figure emblématique d’Orléans

Vous l’aurez sans doute remarqué en vous baladant dans les rues et les ruelles d’Orléans, Jeanne d’Arc est absolument partout. Sur les clous qui forment les passages piétons de la ville, sur la Place du Martroi, au cœur même de la cathédrale Sainte-Croix… Jeanne d’Arc est omniprésente à Orléans. Et pour cause ! Elle a joué un rôle bien particulier dans la libération de la ville à l’époque de l’occupation anglaise. Les fêtes Johanniques qui se tiennent au début du mois de mai lui rendent d’ailleurs hommage ! Vous pourrez vous amuser à la chercher en famille ! Continuez votre visite et prenez plaisir à regarder les maisons typiques qui peuplent Orléans. Flânez sur l’axe principal de la ville, la rue de Bourgogne, et rejoignez les jardins et parcs qui parsèment la cité johannique.

statut jeanne d arc

Les parcs et jardins

 Commencez par le Jardin des Plantes, ses 3,5 hectares et sa sublime orangerie. Ne ratez pas non plus les Jardins de l’Hôtel Groslot ! Arborés et particulièrement fleuris, ces jardins sont aussi l’endroit idéal pour faire un petit pique-nique en famille ou entre amis ! Enfin, découvrez le Parc Floral de la Source : un incontournable. Grand de 35 hectares, ce parc est particulièrement prisé des locaux et des touristes. Il abrite même une serre aux papillons… c’est parti !

 

Que manger à Orléans ?

Les Cotignac

Bonne nouvelle : Orléans regorge de spécialités ! Cette terre horticole est notamment connue pour ses fraises, poires, pommes mais aussi ses asperges et ses betteraves. Vous préférez les petites friandises ? Découvrez sans plus tarder le Cotignac. Cette gelée de coing tire son nom de l’origine du pâtissier qui l’a inventée : la ville de Cotignac ! À l’époque, le pâtissier en question décide de venir s’installer à Orléans pour terminer la conception de la fameuse gelée de coing, rapidement adoptée par la Cour. Oui, oui, la Cour ! Le Cotignac est présenté dans de petites boîtes rondes appelées « friponnes » et à l’effigie de… Jeanne d’Arc (sans grande surprise) !

 

Les macarons aux fruits d’Orléans

Et pour toujours plus de gourmandise, découvrez aussi les macarons aux fruits d’Orléans. C’est en 2006 qu’un groupe de boulangers et pâtissiers de la ville décide de créer leurs propres macarons aux goûts originaux. Parmi eux, on retrouve la fraise déglacée au vinaigre d’Orléans, la poire et le gingembre sublimés par le miel du Gâtinais, le crémeux noisette et, enfin, le goût pétales de roses, cannelle et citron vert. On en a déjà l’eau à la bouche…

macaron orleans