Visiter l’île d’Aix en bateau, c’est beau, let’s GO !

Image
île d’Aix

L’île d’Aix, un paradis au large de La Rochelle

À l’est de l’île d’Oléron, l’île d’Aix est plus discrète… mais vaut le détour. En voguant en bateau jusqu’à sa petite rade, vous allez sûrement apercevoir une silhouette connue : Fort Boyard ! En effet, les bateaux qui font la navette entre La Rochelle et l’île d’Aix passent au large du bâtiment militaire, qui a été popularisé par l’émission télé. Mais on ne s’arrête pas !

On continue tout droit, jusqu’à débarquer sur l’île d’Aix, plus petite commune du département, 209 habitants au dernier recensement (hors touristes, évidemment !). Avec ses 0.19km², cette île en forme de boomerang est en format de poche, mais offre plusieurs plages, et des routes et sentiers où se balader en famille.

 

L’île d’Aix : j’y vais en vélo, à pieds, en vélo…

île d’Aix vélo

L’île d’Aix est interdite aux voitures. Seuls quelques véhicules des résidents arpentent parfois les chemins, mais c’est rare – ce qui est très sécurisant et fait de l’île d’Aix une destination idéale à visiter au calme, avec les enfants.

Vous pouvez bien sûr voyager avec vos vélos dans le bateau qui fait la navette (un peu comme avec un train OUIGO !), ou en louer sur place. C’est le mode de déplacement privilégié des visiteurs et visiteuses : relativement plate, l’île est un vrai bonheur pour les cyclistes qui ont envie de se laisser porter ! 

Et bien sûr, sur une si petite surface, on se balade à pieds !

Plusieurs compagnies de bateaux effectuent la liaison vers l’île d’Aix, directement ou en passant par les îles d’Oléron et Ré – vérifiez les horaires qui peuvent varier en fonction des saisons… et bien sûr, des marées !

 

 

En famille, entre amis, en duo on en solo, ne manquez pas l’île d’Aix

Vous pouvez prévoir de ne passer qu’une demi-journée sur l’île – à la haute saison, quand les marées le permettent, la navette passe par le port plusieurs fois dans la journée. Mais en général, les visiteurs et les visiteuses préfèrent y passer une journée complète et ne reprendre le bateau que le soir. Le temps de faire le tour du fort de la Rade, d’admirer le phare, de se baigner, de déambuler dans la rue principale du village, à l’ombre des pins et des roses trémières.

Pour pêcher…

L’avantage de voyager en bateau, c’est que vous pouvez trimballer avec vous tout le matériel de pêche nécessaire ! La pêche sur l’île d’Aix est réglementée, bien sûr. La tradition de l’île est la pêche au carrelet, et il n’est pas permis de pêcher l’huître. Mais si vous pêchez à la mouche, du rivage ou des côtes, avec le bon permis, vous pourriez bien reprendre le bateau de l’île d’Aix à La Rochelle avec du bar frais dans votre musette !

 

Pour se baigner…

île d’Aix plage

Pour vous baigner à l’île d’Aix, vous pouvez aller planter le parasol à la Plage de l'anse de La Croix ; la Grande Plage ou encore la Plage de la Pointe du Parc. Les plages de l’île d’Aix sont de sable clair et l’eau est agréable – attention en revanche, c’est la côte Atlantique ! Il peut y avoir du courant et de grosses vagues, suivez les instructions affichées.

Et pssst… tant qu’on est sur le sujet de la baignade ! Si vous avez l’eau salée pour passion, OUIGO vous donnait déjà des idées pour vous baigner dans des lacs en France ; ou ici des idées de plages où vous baigner près de Bordeaux. Sans oublier nos idées baignade autour de Nantes, ici 5 plages à tester sur les rives de la Méditerranée, et là, pour les plus courageuses et les plus courageux, des plages françaises où se baigner en avril !

C’est bon, vous avez séché vos pieds ? C’est l’heure de manger !

 

Pour pique-niquer…

Vous avez oublié les sandwiches ? Dans le village, vous trouverez quelques restaurants, ainsi qu’une supérette où acheter de quoi faire un délicieux pique-nique. L’île d’Aix est pour un bon tiers recouverte de forêt : la zone de Montrésor, des Ormeaux… Si vous partez visiter le fort Liédot ou la Batterie de Coudepoint, vous trouverez forcément un endroit où déployer la nappe du pique-nique ! Attention, l’île d’Aix est comme toutes les îles, soumise à des conditions climatiques parfois difficiles, et sa popularité la fragilise. Ramassez soigneusement vos déchets avant de remballer vos affaires pour reprendre le bateau, et assurez-vous que rien n’est susceptible de démarrer un feu.

 

 

Alors ? Ça vous tente ? Alors embarquez pour le prochain bateau à destination de l’île d’Aix – sans oublier bien sûr, de faire provision des délicieuses spécialités culinaires de La Rochelle pour préparer un pique-nique d’exception.

 

A découvrir aussi :