Destinations d’avril : où se baigner ?

Image
plage mer

En avril, on ne se découvre pas d’un fil… Sauf si on a très envie de se baigner ! Avril est plein de surprises : parfois, c’est vacances ambiance laine polaire, parfois, c’est ambiance coup de soleil sur le nez. Et parfois, tout ça à la fois, dans une seule journée ! Alors, pour celles et ceux qui auront beau temps (ou des nerfs d’acier !) pendant leurs week-ends et leurs vacances d’avril, OUIGO vous donne 5 idées de destinations de bord de mer où se baigner en avril !

 

Où se baigner en avril ? À Marseille !

Le Sud, ne nous voilons pas la face, c’est la solution de facilité. Et on vous donne nos plages préférées de la Méditerranée, ici ! Descendre à Marseille en avril, c’est vraiment mettre toutes les chances de son côté. Une fois sortis de la ville, les calanques vous attendent. Calculez bien votre coup, et vous en trouverez une à l’abri du vent.

Et ensuite ? Vous pouvez poursuivre votre week-end sportif à Marseille, ou aller goûter une des spécialités culinaires marseillaises !

Les conseils OUIGO ? Prenez de bonnes chaussures, l’accès à certaines calanques est un peu délicat. Bien sûr, pensez à la crème solaire et aux chapeaux, incontournables pour les enfants. Dans le sud, même en avril, il peut faire chaud !

Et Marseille, on y va comment ? En TGV OUIGO bien sûr.

 

Où se baigner en avril ? En Bretagne !

À partir du mois d’avril, OUIGO vous dépose jusqu’en Bretagne ! En TGV, mais aussi désormais, en train « classique ». Et on vous donne même nos meilleures plages dans les environs de Quimper !

  • La plage du Ris, à Douarnenez. Parfaite pour les familles et les enfants.
  • La plage d’Audierne, en contrebas de Sainte-Evette, pour plonger ses orteils dans le sable fin et l’eau turquoise !
  • Les plages de Crozon : des plages sauvages accessibles à pied, avec un petit air… de Méditerranée !
  • La plage de l’île Saint-Nicolas aux Glénan : des eaux bleu pâle et de longues plages de sable presque blanc.

Encore plus d’idées baignade ? La liste des 10 plus belles plages de Bretagne est ici ! Des conseils ? Bien sûr, on ne saute pas dans l’eau d’un coup, surtout pas après avoir mangé. Et on pense au coupe-vent, pour s’épargner le coup de froid au sortir du bain. De toute façon, en avril, c’est la tenue officielle du touriste en Finistère : short de bain… et laine polaire !

Où se baigner en avril ? À Arcachon !

Au printemps, OUIGO vous emmène à Arcachon pour un week-end en vélo… et en avril, pour vous baigner ? Le bassin d’Arcachon, peu profond, chauffe vite s’il faut beau. Et ses eaux relativement calmes en font un endroit privilégié pour se baigner avec les petits ! (Même si on ne les laisse pas sans surveillance !) On n’oublie pas brassards et bouée, bien sûr. Vous voulez d’autres idées pour vous baigner autour de Bordeaux ? C’est ici.

Une fois tout le monde baigné, séché et changé, on fait quoi à Arcachon ? On va sur la jetée, se récompenser de toutes ces activités nautiques avec une glace, ou avec un délicieux canelé de Bordeaux… ou, si le temps est à l’orage, un bon chocolat chaud !

Et Bordeaux, bien sûr, est sur la liste des destinations TGV pas chères de OUIGO.

 

Où se baigner en avril ? À Nice !

À Nice, on se balade sur la promenade des Anglais, on visite le Musée national Chagall, et le Musée Matisse… on se laisse enchanter par cette lumière particulière et le jeu du soleil sur la mer, qui a su charmer tant de peintres et de peintresses… et puis, s’il fait beau, avril ou pas avril, on va se baigner dans la mer Méditerranée !

Pour se baigner à Nice, d’avril à octobre (pour les moins frileux), il y a l’embarras du choix. À l’ouest, la Plage de Carras. Mais aussi la Plage du Centenaire ; la Plage de Lenval ; Bambou Plage ; la Plage du Beau Rivage…. Et un peu plus loin, la Plage des Marinières de Villefranche-sur-Mer et la Plage des Fossettes au Cap Ferrat.

Et pour aller faire tout ça en avril ? TGV OUIGO jusqu’à Nice, bien sûr.

 

Où se baigner en avril ? Dans le Nord !

Avec ses trains jusqu’à la gare TGV Haute-Picardie et la gare de Lille, OUIGO vous emmène dans le Nord, là où le soleil brille dans les cœurs… mais pas que. Laissez à la maison vos préjugés sur le Nord. Il n’y fait pas toujours froid, il n’y fait pas toujours moche. Et au pire, si vos plans de baignade tombent à l’eau, vous pourrez vous consoler en partageant une barquette de frites !

OUIGO vous proposait déjà des idées de vacances insolites ici, dont un petit bout de Nord…. Cette fois, on passe aux plages. Où se baigner en avril dans le Nord ? Les plages du Nord ont aussi leur charme !

  • Sur la Côte d’Opale… essayez la plage de Wissant, entre les caps Blanc-Nez et Gris-Nez (Pas-de-Calais). Environ 10 kilomètres de sable de galets et de sable brun clair.
  • Le Touquet bien sûr : 12 kilomètres de sable fin et de dunes. Presque en toute saison, on y voit de courageuses marcheuses qui longent les côtes, dans l’eau jusqu’à la taille… ça devrait vous donner du courage !
  • La Plage du Perroquet, à Bray-Dunes, à proximité d’un site naturel protégé, si vous aimez les plages sauvages, les dunes de sable, les eaux bleu foncé.
  • La baie de Somme, entre Dieppe et Boulogne-sur-Mer : pour y pêcher à pied coques et salicornes, pour observer des centaines d’espèces d’oiseau et (mais oui !) des phoques ! Et pour se baigner dans les eaux de l’estuaire…

 

Et si vous préférez la baignade en eaux douces ? Pas de souci, OUIGO a pensé à tout : voici des idées pour se baigner dans des lacs de France. Alors ? On sort la valise ? On dépoussière le maillot de bain ? Let’s GO avec OUIGO !

A découvrir aussi :