J'ai compris

5 Lacs de France pour vos baignades de l’été 

Oui, on peut partir en vacances à la plage… dans le Nord ; sur la façade Atlantique (par exemple ici avec 5 idées de plages pour vous baigner autour de Bordeaux), et bien sûr, sur les plages de Bretagne ! Mais cet été, n’oubliez pas les lacs de France. Il existe de nombreuses régions où passer ses vacances d’été, en amoureux, en famille ou entre amis… et sans avoir à renoncer à la baignade.

OUIGO vous conseille 5 lacs dans lesquels se baigner en France. Suivez le guide !

 

1. Les Lacs où se baigner en France cet été : le lac d'Oô

Le lac d’Oô est un lac absolument majestueux, situé en Haute-Garonne. Caché dans les Pyrénées, le lac d’Oô est niché dans une jolie vallée verdoyante. Du lac, on distingue les sommets enneigés, et c’est également un site (et une étape) particulièrement apprécié des randonneurs et randonneuses. Les enfants seront ravis, d’autant plus qu’une haute cascade (275 mètres) finira de les impressionner ! Le lac est accessible à pied ; pas besoin d’être très sportif, il suffit d’avoir de bonnes chaussures et d’apprécier le paysage ! Réservez cependant cette journée au lac à des enfants déjà grands car il faut compter 1h30 de marche sur le sentier balisé GR 10 Granges d’Astau à partir de Loudenvielles.

Comment y aller ? Avec un TGV OUIGO pour Toulouse. Le lac est situé à 1h30 de Toulouse, près de Luchon, dans les Pyrénées.

 

2. Les Lacs où se baigner en France cet été : le lac du Salagou

Une autre idée de baignade, dans un lac insolite ? Voici… le lac du Salagou. Il va vous surprendre avec sa terre rouge, qui donne une petite impression de monde lointain ! En fait, c’est parce qu’il s’agit d’un grès très riche en oxydes de métaux que la terre du lac a cette couleur. Le lac du Salagou est très grand : 750 hectares nés à la suite de la construction d’un barrage ; et dans lesquels toutes et tous trouveront leur bonheur. En effet, le lac du Salagou accueille baignades, amateurs et amatrices de pêche, et passionné(e)s de sieste, car il y a aussi de petites plages presque privées où se reposer sans être dérangés ! Un lac parfait pour les vacances, et sans sortir de France.

Comment y aller ? Avec un TGV OUIGO pour Montpellier. Vous pourrez ensuite vous rapprocher du lac du Salagou via Clermont l’Hérault ou Saint Félix-de-Lodez.

 

 

3. Les Lacs où se baigner en France cet été : le lac Sainte-Croix

Le lac de Sainte-Croix est situé dans le Var et dans les Alpes de Haute-Provence. C’est le plus vaste des lacs du Verdon : il fait 10 km de long et 3 km de large, soient 2 200 hectares ! Le lac Sainte-Croix est un spot très apprécié des sportives et des sportifs. En effet, en plus de la baignade, vous allez pouvoir y trouver de la voile, du catamaran, des spots de pêche, du pédalo, du kayak… Vous voulez juste vous baigner tranquilles ? C’est possible aussi ! Il y trois plages de sable fin le long du lac Sainte-Croix : au village de Bauduen, à celui des Salles-sur-Verdon et bien sûr, à celui de Sainte-Croix-du-Verdon.

Comment y aller ? Avec un TGV OUIGO pour Aix-en-Provence, ou bien Cannes. Il faudra ensuite vous rendre dans le Parc naturel régional du Verdon.

 

 

4. Les Lacs où se baigner en France cet été : le lac Cottepens

Le lac de Cottepens est en Isère, dans le massif de Belledone. Plus précisément, dans la montagne des Sept Laux (un nom digne d’une épopée de fantasy !). Sur le plateau des Sept Laux, il y a en fait plus de sept lacs ; certains, les plus en altitude, sont aménagés en barrages et servent un réservoir pour la centrale hydro-électrique située plus bas dans la vallée. En montant sur le plateau, vous allez découvrir le lac Noir (pour les fans de poésie), et le lac Carré (pour les fans de géométrie). Pour atteindre le lac de Cottepens, comptez 2h30 de marche, avec en point de vue les sommets du massif du Taillefer, et du Rocher Blanc. Une belle marche, donc, à faire avec les enfants les plus grands… mais l’arrivée vaut le détour !

Comment y aller ? Avec un TGV OUIGO pour Lyon ou Valence TGV.  

 

5. Les Lacs où se baigner en France cet été : le lac du Bourget

Le lac du Bourget est un des lacs les plus sauvages de France, et c’est aussi le plus grand ! 18km de long, et de multiples possibilités de baignades – son eau claire peut parfois atteindre les 26°C en été ! En 2000, Aix-les-Bains a obtenu le label « France Station Nautique », et il propose à tous et à toutes une myriade d’activités aquatiques : baignade et pêche, bien sûr, mais aussi voile, aviron, kayak et canoë, plongée ou encore ski-nautique… C’est un lac ouvert aux familles, et facile d’accès. Il y a même une piste cyclable le long du lac ! Vous pouvez acheter un ticket pour la plage municipale : elle est surveillée, ce qui constitue une sécurité supplémentaire, et vous pourrez profiter des larges pelouses et de la piscine intérieure, pendant que les enfants pourront jouer sur les toboggans.

Comment y aller ? Avec un TGV OUIGO pour Lyon où vous pourrez prendre une correspondance pour Aix-les-Bains (le trajet prend un petit peu plus d’une heure). Vous pouvez aussi passer par la gare de Valence TGV. Le lac du Bourget se trouve juste à côté du Parc Naturel régional du Massif des Bauges.

 

Il ne vous manque plus que la crème solaire, et en route pour la baignade ! Si ces lacs vous font envie, il vous suffit de réserver vos billets de train : faites votre réservation de train TGV sur le site ou en quelques clics via l’appli voyages OUIGO.

Désormais, vous pouvez aussi choisir votre place dans les TGV OUIGO : places Solo (7€), Duo, Triplette ou carré (3€). Il suffit de sélectionner l’option choisie au moment de la réservation. Vous avez oublié ? Pas de panique : l’option est aussi disponible en après-vente (jusqu’à 1h30 du départ, et même à bord, aux mêmes tarifs).

A découvrir aussi :