Vacances - Top 10 des lacs de France où se baigner

Image
5 lacs de france pour vos baignades de l'été

1. Les lacs où se baigner en France cet été : le lac d'Oô

Le lac d’Oô est un lac absolument majestueux, situé en Haute-Garonne. Caché dans les Pyrénées, le lac d’Oô est niché dans une jolie vallée verdoyante. Du lac, on distingue les sommets enneigés, et c’est également un site (et une étape) particulièrement apprécié des randonneurs et randonneuses. Les enfants seront ravis, d’autant plus qu’une haute cascade (275 mètres) finira de les impressionner ! Le lac est accessible à pied ; pas besoin d’être très sportif, il suffit d’avoir de bonnes chaussures et d’apprécier le paysage ! Réservez cependant cette journée au lac si vous êtes en vacances avec des enfants déjà grands car il faut compter 1h30 de marche sur le sentier balisé GR 10 Granges d’Astau à partir de Loudenvielles.

Comment y aller ? Avec un TGV OUIGO pour Toulouse. Le lac est situé à 1h30 de Toulouse, près de Luchon, dans les Pyrénées.

 

 

2. Les lacs où se baigner en France cet été : le lac du Salagou

Une autre idée de baignade, dans un lac insolite ? Voici… le lac du Salagou. Il va vous surprendre avec sa terre rouge, qui donne une petite impression de monde lointain ! En fait, c’est parce qu’il s’agit d’un grès très riche en oxydes de métaux que la terre du lac a cette couleur. Le lac du Salagou est très grand : 750 hectares nés à la suite de la construction d’un barrage ; et dans lesquels toutes et tous trouveront leur bonheur. En effet, le lac du Salagou accueille durant les vacances baignades, amateurs et amatrices de pêche, et passionné(e)s de sieste, car il y a aussi de petites plages presque privées où se reposer sans être dérangé(e)s ! Un lac parfait pour les vacances, et sans sortir de France.

Comment y aller ? Avec un TGV OUIGO pour Montpellier. Vous pourrez ensuite vous rapprocher du lac du Salagou via Clermont l’Hérault ou Saint Félix-de-Lodez.

 

 

 

 

3. Les lacs où se baigner en France cet été : le lac Sainte-Croix

Le lac de Sainte-Croix est situé dans le Var et dans les Alpes de Haute-Provence. C’est le plus vaste des lacs du Verdon : il fait 10 km de long et 3 km de large, soient 2 200 hectares ! Le lac Sainte-Croix est un spot très apprécié des sportives et des sportifs. En effet, en plus de la baignade, vous allez pouvoir y trouver de la voile, du catamaran, des spots de pêche, du pédalo, du kayak… Vous voulez juste vous baigner tranquilles ? C’est possible aussi ! Il y trois plages de sable fin où vous baigner durant les vacances, le long du lac Sainte-Croix : au village de Bauduen, à celui des Salles-sur-Verdon et bien sûr, à celui de Sainte-Croix-du-Verdon.

Comment y aller ? Avec un TGV OUIGO pour Aix-en-Provence, ou bien Cannes. Il faudra ensuite vous rendre dans le Parc naturel régional du Verdon.

 

4. Les lacs où se baigner en France cet été : le lac Cottepens

Le lac de Cottepens est en Isère, dans le massif français de Belledone. Plus précisément, dans la montagne des Sept Laux (un nom digne d’une épopée de fantasy !). Sur le plateau des Sept Laux, il y a en fait plus de sept lacs ; certains, les plus en altitude, sont aménagés en barrages et servent de réservoir pour la centrale hydro-électrique située plus bas dans la vallée. En montant sur le plateau, vous allez découvrir le lac Noir (pour les fans de poésie), et le lac Carré (pour les fans de géométrie). Pour atteindre le lac de Cottepens, comptez 2h30 de marche, avec en point de vue les sommets du massif du Taillefer, et du Rocher Blanc. Une belle marche, donc, à faire avec les enfants les plus grands… mais l’arrivée vaut le détour !

Comment y aller ? Avec un TGV OUIGO pour Lyon ou Valence TGV.  

 

 

5. Les lacs où se baigner en France cet été : le lac du Bourget

Le lac du Bourget est un des lacs les plus sauvages de France, et c’est aussi le plus grand ! 18km de long, et de multiples possibilités de baignades – son eau claire peut parfois atteindre les 26°C en été. En 2000, Aix-les-Bains a obtenu le label « France Station Nautique », et il propose à tous et à toutes une myriade d’activités aquatiques : baignade et pêche, bien sûr, mais aussi voile, aviron, kayak et canoë, plongée ou encore ski-nautique… C’est un lac ouvert aux familles, et facile d’accès. Il y a même une piste cyclable le long du lac ! Vous voulez vous baigner durant les vacances ? Achetez un ticket pour la plage municipale : elle est surveillée, ce qui constitue une sécurité supplémentaire, et vous pourrez profiter des larges pelouses, de la piscine intérieure, pendant que les enfants pourront jouer sur les toboggans.

Comment y aller ? Avec un TGV OUIGO pour Lyon où vous pourrez prendre une correspondance pour Aix-les-Bains (le trajet prend un petit peu plus d’une heure). Vous pouvez aussi passer par la gare de Valence TGV. Le lac du Bourget se trouve juste à côté du Parc Naturel régional du massif des bauges.

 

 

6. Les lacs où se baigner en France cet été : le lac d’Hourtin

Rendez-vous dans les Landes, cette fois-ci, pour le plus grand lac de France : le lac d’Hourtin. Il s’étend sur 18 kilomètres de long, sur 5 kilomètres de large et a une superficie totale de 5 700 hectares. Idéalement située au niveau géographique, Hourtin propose des paysages époustouflants, entre lac et forêts. Le lac vous propose de multiples activités nautiques : kitesurf, planche à voile, baignade (surveillée) bien sûr et même de la pêche (réglementée). De quoi passer un moment agréable durant les vacances en famille, au soleil et au calme.

Pour vous rendre à Hourtin, rien de bien compliqué. Réservez un billet de train pour Bordeaux, puis rendez-vous à Hourtin en voiture (1h15 de route). Il est possible d’y accéder depuis la gare Saint-Jean de Bordeaux avec un TER en direction de Lesparre.
Et si le calme d’eau douce ne vous suffit pas, rendez-vous à Hourtin Plage, côté Atlantique, pour profiter de sensations salées dans les vagues de l’océan !

 


7. Les lacs où se baigner en France cet été : le lac de Saint-Cassien

De nouveau dans le Var, le Lac de Saint-Cassien vous accueille avec de nombreuses activités nautiques, à faire en famille ou entre amis. Le lac regorge d’endroits intéressants pour se détendre durant les vacances, se baigner, ou faire du kitesurf, de l’aviron, de la randonnée… vous aurez l’embarras du choix ! Le lac de Saint-Cassien a la particularité d’accueillir le plus de monde dans la région, de quoi faire oublier totalement la mer alors que vous êtes à proximité de Cannes. Et en plus, Saint-Cassien est considéré comme l’un des lacs les plus beaux de France pour ses nombreux paysages abritant bois, ponts, et relief montagneux. Bref, un spot de baignade unique en France.

Pour s’y rendre, réservez un billet de train pour Cannes, puis rejoignez le lac en voiture en 25 minutes !


 

8. Les lacs où se baigner en France cet été : le lac de Vouglans

Rendez-vous dans le Jura dans un lac artificiel français époustouflant, le lac de Vouglans. Devenu lieu indispensable de la région, on y trouve de nombreuses activités à faire en famille ou entre ami(e)s : pêche, paddle, sorties en bateau, randonnées et via ferrata. Il existe également des plages aménagées où l’on peut se baigner lorsque les températures le permettent ! Et pour les fans d’aventure, amusez-vous à parcourir les rives du lac à vélo, de quoi se faire les jambes tout en admirant de beaux paysages. Il fait trop chaud ? Hop, on se rafraîchit dans l’eau.

Mais comment faire pour y aller ? Empruntez un TGV OUIGO en direction de Chalon-sur-Saône puis empruntez la route jusqu’au lac de Vouglans (1h30 de trajet).


 

9. Les lacs où se baigner en France cet été : le lac d’Annecy

Cette fois-ci, on part sur l’un des lacs les plus iconiques d’Europe : le lac d’Annecy. À cet endroit, vous aurez tout : un emplacement géographique idéal, proche des Alpes, de nombreux sites naturels aussi exceptionnels les uns que les autres, une grande diversité de faune, de nombreuses activités et même des plages aménagées ! De quoi occuper toutes les vacances.
Mais par où commencer ? Le lac d’Annecy a une superficie de 27km², est long de 12km et large de 800m. Pour la période estivale, arpentez les différentes plages présentes sur le lac. La plage des Marquisats, avec vue sur les montagnes, offre un paysage magnifique avec une eau avoisinant les 25 degrés.

Vous l’aurez compris, vous ne manquerez pas d’activités sur le lac d’Annecy. Profitez pour découvrir la ville, qui abrite une riche histoire, une belle architecture et un panorama unique.
Rendez-vous à Annecy en réservant votre billet de train OUIGO pour Bourg-Saint-Maurice puis rejoignez Annecy en voiture en 1h30 de trajet.

 

 

10. Les lacs où se baigner en France cet été : le lac de Gérardmer

On termine ce tour des lacs de France où se baigner en vacances avec un spot assez méconnu mais pourtant éblouissant : le lac de Gérardmer. Situé dans les Vosges, le lac fait 2.2 kilomètres de long, 750 mètres de largeur et 38 mètres de profondeur. Mais l’un de ses avantages est son altitude.
Le lac est situé à 660 mètres, dans le Parc naturel des Ballons des Vosges. Vous aurez la possibilité de profiter de l’endroit travers de nombreuses activités : canoë-kayak, aviron, plongée et bien sûr, la baignade (surveillée) dans les plages aménagées du lac.

Comment y aller ? Réservez un billet de train OUIGO pour Strasbourg puis rejoignez la ville de Gérardmer située à 1h30 de là.

Ça donne envie, non ? Enfin d’encore plus de baignades ? Ici, le top des plages pour les enfants. Et si vous cherchez d’autres idées pour cet été, ou la période de Pâques, voici des activités pas chères à faire en famille durant les vacances, des suggestions de vacances insolites en dernière minute (en train, bien entendu !) ou encore 10 destination à tester en famille…

 

 

A découvrir aussi :