Spécialités culinaires de Strasbourg : les meilleures spécialités alsaciennes

Image
Choucroute alsacienne

Voyager, c’est bien sûr prendre le temps de visiter les lieux emblématiques et découvrir l’histoire de chaque ville ou région. Voyager, cela passe aussi (et surtout diront les plus gourmand(e)s) par l’assiette, et la découverte des spécialités culinaires locales. Si vous êtes intéressé(e) par l’Alsace et la découverte d’un patrimoine gastronomique varié, Strasbourg est la destination parfaite pour vous. Ville riche en histoire et en traditions, Strasbourg est célèbre pour sa cuisine alsacienne savoureuse. Votre visite de Strasbourg est programmée, votre train pour Strasbourg est réservé ? Alors préparez-vous à déguster les spécialités culinaires de Strasbourg, salées ou sucrées, il y en aura pour toutes les papilles ! 

 

 

Les spécialités culinaires de Strasbourg salées  

 

L’Alsace est une région qui se distingue par une cuisine généreuse et conviviale, influencée par son histoire et sa proximité avec l’Allemagne. Voici quelques-unes des spécialités salées que vous pouvez savourer lors de votre visite à Strasbourg. Bon appétit ! 

 

 

La choucroute, évidemment 

 

La choucroute est sans doute la spécialité alsacienne la plus connue et il est difficile de venir visiter Strasbourg sans en goûter une ! Ce plat à la renommée internationale est préparé à base de chou fermenté. Il est traditionnellement accompagné de pommes de terre et de différentes viandes de porc et saucisses, dont la fameuse saucisse de Strasbourg, la Knack. Le tout mijotant lentement avec du vin blanc ou de la bière pour arriver à ce goût unique et délicieux. Et si vous préférez, il existe aussi des choucroutes de poisson, où la viande est tout simplement remplacée par du poisson ou des fruits de mer. 

La choucroute : plat incontournable de l'Alsace

 

Les Spätzles  

 

Les Spätzles (ou Spaetzle) sont des petites pâtes traditionnelles alsaciennes toutes mignonnes, moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur, et généralement servies comme accompagnement de viandes et de plats en sauces. Fabriquées à partir de farine, d’œufs et de sel, elles sont à la fois simples et délicieuses. 

 

La flammenkueche 

 

La flammenkueche, aussi connue sous le nom de tarte flambée (ou flam’ pour les intimes), est une spécialité alsacienne incontournable. Elle est composée d’une fine pâte recouverte de crème fraîche, d’oignons et de lardons, puis cuite au feu de bois. Un vrai délice à déguster sans modération, que ce soit sur le pouce ou dans l’un des nombreux restaurants de Strasbourg. 

Flammekueche - recette phare de la cuisine strasbourgeoise

 

Le baeckeoffe  

 

Le baeckeoffe est un plat typique de la cuisine alsacienne. Il s'agit d'un plat mijoté à base de viandes de porc, de bœuf et d'agneau, de pommes de terre et de légumes, le tout cuit lentement dans un four à pain. Pour gouter un bon baeckeoffe, rendez-vous dans le quartier de la Petite France de Strasbourg et vous trouverez un restaurant qui porte le nom de ce plat typique. Vous ne pouvez pas vous tromper ! 

 

 

Le Munster 

 

Le munster est un fromage alsacien à pâte molle et à croûte lavée. Il doit son nom au charmant petit village alsacien d’où il est originaire, situé dans le massif des Vosges. Son goût prononcé et son odeur si caractéristique en font un vrai plaisir pour les amateurs de fromages. 

 

Les bretzels 

 

Les bretzels sont des petits pains briochés en forme de nœud, recouverts généralement de grains de gros sel. Vous en verrez accrochés dans toutes les vitrines des boulangeries de la ville et vous pourrez aussi goûter les nombreuses déclinaisons existantes : aux graines de sésame, au fromage, aux oignons, aux lardons, au munster et même en version sucrée. Ils sont généralement servis en accompagnement de plats ou peuvent se déguster comme un snack, juste pour le plaisir ! 

 

Le waedele 

 

Le waedele, ou jarret de porc, est un plat traditionnel alsacien que l’on trouve dans toutes les bonnes brasseries traditionnelles alsaciennes. Il s’agit d’un jambonneau salé cuit au court-bouillon et qui peut être parfois gratiné au munster. Il est généralement servi avec du chou mariné façon choucroute, des pommes de terre sautées ou des spätzles. 

 

 

Les fleischkiechles 

 

Les fleischkiechles sont des galettes de viande hachée et grillée, généralement servies avec une salade de pommes de terre. Composées de viandes de bœuf, de porc et de lardons, elles sont assaisonnées de persil frais et de noix de muscade. C'est un plat simple et savoureux, dont la recette se transmet de génération en génération dans les familles alsaciennes ! Parfait pour un déjeuner rapide et fort en protéines ! 

 

 

Les spécialités sucrées à goûter à Strasbourg 

 

Il vous reste un peu de place pour le dessert ? Après les plats salés, place aux douceurs sucrées. L'Alsace et Strasbourg sont également réputées pour leurs pâtisseries et autres gourmandises sucrées. Voici celles à ne pas manquer ! 

 

 

Le Kougelhof (ou Kougelhopf) 

 

Le Kougelhof est LE gâteau traditionnel alsacien de référence. Cette brioche en forme de couronne et décorée d’amandes va vous en mettre plein les papilles. Il est généralement garni de raisins secs imbibés de kirsch, et parfumé au rhum et à la vanille. Un excellent souvenir à ramener de votre week-end à Strasbourg (mais vraiment pour les très très bon(ne)s ami(e)s, parce que ce sera dur de résister à en manger un bout dans le train du retour !).  

 

Kouglof alsacien

 

Les dampfnüdles 

 

Les dampfnüdles sont des petits pains cuits à la vapeur, généralement servis avec une compote ou des fruits en conserve. Ces petits pains peuvent se manger sucrés, ou bien aussi salés en accompagnement d’une soupe par exemple. Attention pour les gourmand(e)s, une fois qu’on commence à en manger un, il devient difficile de s’arrêter. 

 

Le bibeleskaes  

 

Le bibeleskaes est un fromage blanc alsacien, fait à partir de caillé mélangé avec de la crème fraîche. Dans sa version sucrée, il se déguste sur un lit de fruits, ou nature avec du miel et de la confiture. Dans sa version salée, il est généralement servi avec des pommes de terre et agrémenté d’oignons, d'ail et de ciboulette. 

 

 

Le Streusel  

 

Le streusel est un gâteau traditionnel alsacien qui pourrait être décrit comme une brioche recouverte d’une pâte à crumble (avis aux fans de beurre !). Ici, la pâte à crumble est agrémentée de poudre de noisettes et de cannelle. Comme les crumbles, il peut être garni de pommes, de cerises ou d’autres fruits selon la saison. 

 

 

La Linzertorte 

 

La Linzertorte est une tarte à base de pâte sablée, ornée d’un superbe tressage et généralement garnie de confiture de framboises ou de groseille. Originaire de la ville de Linz, en Autriche, elle est aussi très populaire en Alsace et vous en verrez souvent dans les rayons des pâtisseries alsaciennes. 

 

Les maneles 

 

Attention alerte mignonnerie ! Les maneles sont des petits pains briochés en forme de bonhomme, généralement préparés pour la Saint-Nicolas et durant tout le mois de décembre. Ils sont souvent accompagnés d'un chocolat chaud, pour le plus grand plaisir des enfants (et aussi de leurs parents !). 

 

Le pain d’épices  

 

Vous êtes amateur de pain d’épices ? Alors attendez de goûter celui de Strasbourg ! Le pain d'épices est une spécialité alsacienne, particulièrement appréciée pendant la période de Noël. Il est généralement parfumé à l'anis, à la cannelle et au clou de girofle. 

 

Les spécialités de Strasbourg… à boire ! 

 

L'Alsace est également réputée pour ses vins blancs, notamment le Riesling, le Gewurztraminer et le Muscat. Pour les amateurs de bière, la région propose une grande variété de bières artisanales. Enfin, pour une boisson sans alcool, vous pouvez déguster le jus de pomme artisanal alsacien, une boisson désaltérante et savoureuse à consommer sans modération ! 

 

 

Avec toutes les spécialités culinaires dont elle dispose, Strasbourg est une destination incontournable pour les amateurs et amatrices de gastronomie alsacienne et les voyageur(euse) gourmand(e)s. N'attendez plus, venez découvrir les spécialités de Strasbourg et laissez-vous séduire par les saveurs de l'Alsace. Que vous veniez visiter la région pour les vacances, ou bien que vous ne soyez sur place que pour une escapade d’1 jour à Strasbourg, une chose est sure, vous ne manquerez pas de bonnes choses à déguster ! 

A découvrir aussi :