Spécialités culinaires de Poitiers : le top 15
En route pour le Poitou !
Vous venez à Tours avec OUIGO ? Excellente idée. Car à Tours, il y a de délicieuses spécialités culinaires à goûter. Mais par où commencer ? Spécialités culinaires de Touraine sucrées ou salées, OUIGO vous fait la liste de celles qu’il faut absolument goûter !
Attention, pour les végés, il s’agit d’un passage très charcuterie ! Et on commence avec les rillettes de Tours.
Tellement célèbres qu’elles font désormais l’objet d’une IGP (Indication Géographique Protégée), les rillettes de Tours sont LA spécialité culinaire de Tours. Les rillettes sont à base de porc : il s’agit d’une viande cuisinée et rissolée dans la graisse, puis effilochée. Il est possible de goûter des rillettes sans porc (on en fait aussi avec le canard). Les rillettes de Tours seront un grand succès à l’apéro, sur de petites tranches de pain.
Encore un peu de charcuterie ! Les rillons sont de petits morceaux de porc, épicés et confits dans leur graisse. Les rillons de Touraine peuvent être dégustés froids ou tièdes. On les retrouve dans les salades, mais aussi dans la tarte tourangelle (dont on vous parle plus bas).
L’andouillette est le genre de plat qu’on adore… ou qu’on déteste. L’andouillette de Tours est une spécialité aux abats de porc salés, poivrés et épices. On ne va pas trop s’attarder sur les détails de la préparation, mais sachez qu’à Tours, l’andouillette est cuite au court-bouillon, dans du Vouvray – ainsi, l’andouillette va prendre les arômes du vin. L’andouillette au Vouvray de Tours est reconnue par l’Association Amicale des Amateurs d’Andouillettes Authentiques (l’AAAAA, et oui, c’est une vraie association).
La géline est une petite poule noire. La géline de Touraine s’appelle aussi « dame noire » et c’est la volaille star de toutes les spécialités culinaires de Tours. Sa chair est très fine !
La région de Tours a encore une ou deux spécialités culinaires salées à vous faire découvrir. Par exemple, la beuchelle à la tourangelle : un autre plat d’abats, avec des ris de veau et des rognons servis dans une sauce aux champignons onctueuse. Si vous cherchez à goûter une spécialité salée du coin, c’est à mettre sur la liste !
Un peu comme la salade landaise, la salade tourangelle est une salade très, très gourmande. On y trouve des pommes de terre, des rillettes de Tours, des rillons… et tout de même, des haricots verts et des tomates… pour mériter son titre de « salade » !
On vous en parlait plus haut ! Il y a plusieurs régions de France où les tartes ou les tourtes traditionnelles sont à base des produits de la ferme. C’est ainsi que l’on se retrouve à certains endroits avec des tartes à la pomme de terre, à la volaille, aux œufs… etc. La tarte tourangelle fait partie de cette catégorie. Elle a un petit air de quiche lorraine, mais le résultat est très différent ! Une pâte brisée, des rillettes, des rillons, puis un mélange d’œufs et de lait. Il arrive même qu’on y trouve en plus, des fromages de la région. Dégustez-en une part avec un peu de salade verte à la vinaigrette bien relevée, et vous aurez de l’énergie pour aller visiter Tours de fond en comble !
Tours est une ville où vous trouverez plusieurs fromages d’Appellation d’origine Contrôlée. En particulier le Sainte-Maure : LE fromage de chèvre typique de la région Touraine ! Cette bûche de chèvre (avec sa célèbre paille à l’intérieur) a une délicate couleur grise et une chair parfumée crémeuse ou sèche, en fonction de son niveau d’affinage.
Et si vous aimez le fromage de chèvre, vous êtes au bon endroit ! Il y a d’autres fromages de chèvre célèbres qui sont sur la liste des spécialités culinaires de Tours. Si vous ne l’avez jamais fait, profitez de votre séjour à Tours pour goûter le crottin de Chavignol, le Pouligny-Saint-Pierre, le Valençay et le Selles-sur-Cher.
On passe au dessert ?
Contrairement à ce que son nom laisse entendre, le nougat de Tours n’est pas une confiserie, mais un gâteau ! Et quel gâteau… il s’agit d’un fond de tarte, recouvert d’une marmelade d’abricots, puis d’une coque type macaron. Le résultat ? Un dessert typique de Tours, à la fois craquant, croquant, parfumé…
La fouace de Rabelais est une petite brioche cuite au four. Elle n’a pas toujours eu ce goût d’épices et de miel. Il s’agit d’une brioche très ancienne (que l’on trouve déjà dans l’œuvre de Rabelais !) que préparaient et consommaient les classes populaires. C’est au fil des siècles que la recette a évolué ! La fouace est devenue plus sucrée, on y a ajouté des œufs, des épices, des noix… Vous ne résisterez pas à son goût de bergamote et de safran – et parfois de cannelle, selon la boulangerie de Tours où vous goûterez cette petite brioche !
La fouée tourangelle est un petit pain gonflé et sans mie. On l’ouvre pour la garnir, par exemple avec du Sainte-Maure… ou des rillettes de Tours, bien entendu ! Spécialité culinaire de Tours fourrée à la spécialité culinaire de Tours = spécialité culinaire au carré.
La poire tapée est une spécialité du village de Rivarennes : on épluche et on déshydrate les poires, puis on les aplatit avec une « platissoire ». On peut manger la poire telle quelle, comme un fruit sec (avec le café après un délicieux repas de spécialités culinaires de Touraine, par exemple). Ou, on peut la déguster réhydratée dans du vin ! Un dessert pour les adultes…
Les macarons de Cormery sont de petits gâteaux ronds à base de poudre d’amande, de sucre glace et de blancs d’œufs. Même si c’est le macaron « parisien », avec ses couleurs pastel, que l’on connaît peut-être le plus en France et qui s’exporte dans le monde entier, il y a de nombreuses régions qui ont leurs propres variantes. Toutes plus délicieuses les unes que les autres !
Vous vous en doutez, il va y avoir une affaire de raisins dans cette spécialité culinaire sucrée… et oui, en effet ! La tarte du vigneron est un dessert délicieux de tarte sucrée garnie de pommes confites dans le vin de Touraine.
Vous aimez la brioche ? Voici une spécialité de Tours qui va vous plaire. La Tropézienne, ou galette Bourgueuilloise, est une brioche fondante fourrée d’une crème vanille et ornée de sucre perlé. Le contraste de la crème et de la brioche aérienne… hmm !
Ce dessert délicieux a été créé par les boulangers de Tours. Il s’agit d’une base de biscuit aux noisettes puis du caramel framboise dont la note acidulée équilibre le sucré. Croustillant, fondant, gourmand… un goûter parfait si vous vous arrêtez pour faire une pause lors de votre visite à Tours.
Au départ, on l’appelait « Muscadin », car cette confiserie avait une forme qui rappelait un peu celle de la noix de muscade. Mais on la trouve désormais le plus souvent avec un nom au féminin ! Cette spécialité de Tours est une bouchée de chocolat roulée dans du sucre glace. Dedans, vous découvrirez une cerise confite au kirsch enrobée de crème de marron. Un jeu de textures et de goûts à découvrir ! C’est aussi un bonbon qui voyage bien, si vous voulez rapporter une spécialité culinaire tourangelle.
Les prunes étaient nombreuses dans les vergers du Val de Loire, et le pruneau est devenu une spécialité de la région. Mais la Première Guerre mondiale va marquer le début d’une diminution drastique de la production… Tours n’a pas abandonné le pruneau pour autant : d’ailleurs, la ville en a fait une spécialité culinaire. Car à Tours, on mange le pruneau fourré avec une marmelade abricotée. À goûter, avec un thé ou un café !
Si vous cherchez une spécialité culinaire de Tours à rapporter en train, c’est LE cadeau parfait. De très jolies petites boîtes, colorées, avec différents goûts de fruits : le sucre d’orge de Tours est toujours préparé avec des arômes naturels - pomme, orange, cerise ou encore citron.
Pourquoi des sucres d’orge à Tours ? Au départ, on les voyait comme des médicaments ! Mais les confiseurs ont repris le flambeau des apothicaires, et depuis la fin du XIXe siècle, Tours est réputé pour son bonbon de sucre en forme de bille aplatie. Il n’y a plus qu’une seule confiserie qui le fabrique, c’est un produit typique.
Vous nous connaissez, chez OUIGO, on est plutôt team* apéro sans alcool, pour pouvoir profiter à fond de la ville que l’on découvre. Mais on ne pouvait pas faire totalement l’impasse, car les vins de Loire sont réputés. Si vous voulez déguster un verre de vin de la région, demandez un verre de Vouvray ou de Montlouis, si vous préférez le blanc. Pour les rouges, tablez sur les Chinon, les Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil.
Tous ces détails vous ont donné faim ? C’est normal. On est spécialistes des billets de train pas cher ET de gourmandise. Il n’y a plus qu’à réserver votre trajet pour Tours, dès aujourd’hui et à petits prix ! Vous pouvez trouver des billets à petit prix Paris – Tours ; Bordeaux – Tours ; Poitiers – Tours, et réserver en quelques clics !
Et si vous voulez poursuivre vos explorations culinaires, vous pouvez embarquer dans un de nos trains rose et bleu pour aller découvrir…
Et bien plus encore !
*Équipe
En route pour le Poitou !
Ahhh Paris, la ville de l'amour, célèbre pour ses monuments historiques, ses musées d'art et son style inimitable.
Voyager, c’est bien sûr prendre le temps de visiter les lieux emblématiques et découvrir l’histoire de chaque ville ou région.