Émerveillez-vous avec les illuminations de Noël !
Noël est la période parfaite pour retrouver son âme d’enfant et s’émerveiller devant les vitrines des magasins et les illuminations de Noël !
Avec un nom pareil, on s’attend à… aucune idée. Un gratton ? Un bout de bois, une serviette spéciale pour se gratouiller le dos ? Perdu : les grattons, ce sont de petits bouts de viande de porc, patiemment revenus, rissolés, et légèrement parfumés au poivre et aux épices. Pas vraiment végé, donc (pas du tout, même), mais pour celles et ceux qui mangent du porc, incontournables à goûter si vous passez par La Rochelle !
Allez, cette fois, on devine. Le farci. Du chou farci, peut-être ? Encore raté : le farci charentais, c’est un pâté aux légumes. Traditionnellement, on le cuisinait au printemps, à l’époque où les herbes du jardin pointent leur nez et sont tendres et odorantes ! Mais on le trouve tout au long de l’année, et il faut le goûter si vous faites le tour des spécialités culinaires de La Rochelle.
La recette inclut aussi de la poitrine de porc fraîche et fumée. Mais vous pourrez aussi trouver des versions sans viande – les puristes diront que ce n’est pas du « vrai » farci, mais ne répondez pas. De toute façon, vous aurez la bouche pleine.
Cette fois c’est sûr : c’est un truc aux légumes ! Un… bouquet d’asperges ? Des haricots verts ? Non ! Le fagot charentais est une spécialité culinaire de La Rochelle à base de morceaux de foie de porc tendres et finement découpés. Ils sont ensuite marinés dans du Cognac. Une recette 100% charentaise !
C’est du beurre. Oui ! Mais c’est LE beurre ! Si vous aimez cela, savourez ses notes généreuses sur une tranche de bon pain du marché. Avec, ou sans les huîtres !
Goûtez aussi le beurre Poitou-Charentes en version demi-sel, avec une bonne confiture, ou du miel… le contraste est tout simplement irrésistible. Le beurre voyage mal, même si celui de Poitou-Charentes fond moins vite que les autres… tant pis, il faudra manger des tartines sur place pendant votre séjour à La Rochelle.
Quand on n’aime pas les huîtres, on n’aime vraiment pas les huîtres. Mais quand on aime les huîtres, on aime vraiment beaucoup les huîtres !
Et quel meilleur endroit pour en déguster qu’à La Rochelle, face à la mer ? Les huîtres que vous trouverez à la Rochelle viennent de l’île de Ré et de l’île d’Oléron toutes proches, et sont ce que l’on appelle des huîtres de claires. Elles sont affinées dans des cuves d’argile. Peu charnues, mais équilibrées et très iodées. Et bien sûr, à La Rochelle on déguste aussi des palourdes, des coques, des crevettes…
Aucun rapport avec les chats (dans une liste de spécialités culinaires, c’est sans doute une bonne nouvelle). Le Chabichou du Poitou est un fromage de chèvre en forme de cône, de 5 à 7 cm de haut. Il est un peu salé, et selon l’affinage peut avoir des notes de noisette, de paille…
Le Chabichou du Poitou régale toute la Charente ; il est protégé par une Appellation d’Origine Protégée depuis des décennies, et le contraste entre sa pâte fondante et sa croûte ferme et un peu piquante est irrésistible !
La jonchée est un fromage de lait de vache, de chèvre ou de brebis. On vous le vend très frais ! Et il se déguste en dessert, avec du sucre ou un peu de confiture. Il a presque une texture de flan et tient son nom de son processus de fabrication : le lait caillé qui va devenir le fromage est égoutté sur des nattes de jonc !
La jonchée vient de Saintonge (au nord de la Charente-Maritime et au sud des Deux-Sèvres) mais vous en trouverez partout à La Rochelle.
Allez, on laisse les charcuteries aux noms de légumes derrière nous, et on passe au sucré. Avec la galette charentaise. On la déguste nature, ou dans une version avec des amandes, ou des morceaux de fruits confits, ou du chocolat… Elle rappelle un peu le Broyé du Poitou, mais pas tout à fait. Elle rassemble aussi un peu au sablé breton… mais pas complètement.
De toute façon, la spécialité de la France, c’est de prendre de la farine, du sucre, du beurre et des œufs, et de réussir à en faire autant de desserts différents que le pays compte de régions ! Si vous pouvez, goûtez la galette charentaise avec un thé ou un café !
Fort boyard et son émission télé ont fait beaucoup pour le rayonnement de La Rochelle ! Alors depuis 1993, un artisan chocolatier de la ville lui rend honneur, en façonnant de délicieux petits chocolats fourrés au praliné, en forme de fort (essayez de le dire plusieurs fois très vite).
Si vous en êtes au café, découvrez les petits chocolats forts Boyard en version chocolat blanc, chocolat au lait, chocolat noir… avec des éclats d’amandes, de noisette, de la fleur de sel ou des éclats de biscuits… à goûter absolument avant de quitter La Rochelle.
Et enfin, toujours avec modération bien sûr, la région de la Rochelle (la Charente Maritime) est connue pour son Pineau de Charentes AOC (blanc, rosé ou rouge), et son Cognac ! Vous pourrez le goûter, ou en rapporter à la maison pour les moments de fête, ou pour offrir.
Vous avez faim ? Et envie de voyager pour découvrir toutes les spécialités culinaires de l’hexagone ? Alors sautez sur les billets de train à petits prix OUIGO, et à vous la France gourmande ! A La Rochelle, vous pourrez vous régaler dans les restaurants de votre choix, mais aussi savourer des produits locaux sur le marché. Une viennoiserie encore chaude pour les enfants, une dégustation d’huîtres pour les grands… Voici 3 des marchés de La rochelle à ne pas louper :
Ça vous a donné faim ? Alors le plus stratégique, c’est sans doute de venir sur place goûter toutes les délicieuses spécialités culinaires de La Rochelle. Il vous suffit de sauter dans un OUIGO Grande Vitesse pour La Rochelle. Et puis, si vous aimez les découvertes gourmandes, ça tombe bien… OUIGO, peut aussi vous emmener goûter 5 Spécialités culinaires lyonnaises pour un séjour gourmand ; ou ici 5 Spécialités culinaires de Marseille !
Noël est la période parfaite pour retrouver son âme d’enfant et s’émerveiller devant les vitrines des magasins et les illuminations de Noël !
Ah, le marché de Noël à Strasbourg … C’est l’un des plus beaux marchés de Noël, et l’un des plus anciens et les plus connus en Europe.
2 jours chrono pour découvrir Quimper ?