Que visiter sur l'île d'Oléron ?
Envie de vous évader et de recharger vos batteries en pleine nature ?
Passage express ? Voici ce qu’il ne faut surtout pas rater à Strasbourg, même si vous n’êtes là que pour une journée.
La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg se situe au cœur de la Grande Île, le centre historique de Strasbourg, sur la place de la Cathédrale (forcément). C’est une cathédrale gothique de grès rose dont la flèche monte jusqu’à 142 mètres de haut.
Vous la verrez de loin en arrivant à Strasbourg à travers la plaine d’Alsace. Passez lui rendre visite ! Et saluez sa grande horloge astronomique (3 millions de visiteurs et visiteuses viennent chaque année, c’est que c’est intéressant !). Et à certaines heures, on peut découvrir tous les secrets de cette pièce d’horlogerie exceptionnelle : son histoire, son mécanisme…
Ils se trouvent dans le centre historique de la Strasbourg. Construits à l’origine pour protéger la ville d’attaques venant du sud, ils ont aussi servi à étendre les limites de la cité, qui voyait sa population grandir. Montez au-dessus du barrage Vauban pour profiter d’une vue magnifique sur la grande île et sur la cathédrale de Strasbourg.
Trouvez le pont du Faisan : on l’appelle « le pont tournant », il est réservé aux piétons mais se déplace parfois pour laisser passer un bateau promenade. Un spectacle de choix pour les enfants. Puis, poussez jusqu’au pont Saint-Martin : de ses arches en pierres, vous pourrez photographier les moulins, les barrages et les écluses de Strasbourg.
La Petite France de Strasbourg c’est LE quartier à voir si vous voulez avoir l’impression d’avoir fait au moins un peu connaissance avec Strasbourg. Il y a l’Ill et ses quais irrésistibles, avec ses 5 bras qui évoquent cinq doigts d’une main et dans lesquels les façades colorées des maisons se reflètent. Maisons blanches, pavés historiques : incontournable.
Si vous n’avez qu’un petit bout de journée pour voir Strasbourg, vous balader dans la Petite France jusqu’à la place Benjamin Zix (on vous en parle plus bas) avec un bretzel dans la main, c’est déjà bien. Les bretzels, à Strasbourg, se dégustent frais, saupoudrés de sel, avec une croûte souple et une chair tendre. Est-ce que vous avez vu tout Strasbourg ? Non. Est-ce que vous en avez goûté l’essence ? Oui (attention, il vous reste une miette, là).
Mais on n’est pas non plus obligé de se dépêcher ! En un jour, on peut voir et déguster beaucoup de choses à Strasbourg. En commençant par ses jolies places.
La très jolie place Benjamin Zix est située dans La Petite France à Strasbourg et elle est animée en toute saison, surtout en été, car elle offre un endroit idéal où se reposer un moment à l’ombre des platanes. Point de vue parfait pour prendre des photos des maisons à colombages, si typiques de Strasbourg ! On profite du moment pour immortaliser ces jolies maisons blanches aux motifs géométriques.
C’est probablement la place la plus célèbre de la ville de Strasbourg. Son nom vient du général strasbourgeois Jean-Baptiste Kléber (qui est devenu fameux lors des guerres de la Révolution française) et dont vous trouverez une statue au centre de la place.
À Strasbourg, l’ancien Hôtel de Ville est aujourd’hui la Chambre de Commerce et d’Industrie. Elle se trouve place Gutenberg (le célèbre inventeur de l’imprimerie !). Et bien sûr, si vous vous demandez qui représente la statue ? C’est lui . C’est aussi sur la place Gutenberg que vous pourrez trouver le célèbre marché de Noël de Strasbourg au moment des fêtes de fin d’année (même s’il y en a plusieurs dans la ville en décembre).
Essayez de passer voir au moins une de ces trois places si vous visitez Strasbourg en 1 jour !
Si vous passez un jour à Strasbourg et que vous voulez un temps calme ou un moment culture, bonne nouvelle : la ville accueille de nombreux musées où passer un moment. D’autant que le Strasbourg Pass donne accès à certains musées de la ville. Alors, lequel on visite ? Pourquoi pas…
Pour découvrir une riche collection d’objets de la vie rurale en Alsace aux XVIIIème et XIXème siècles. C’est intéressant à tous les âges : on y découvre des costumes, des jouets, des meubles, des objets de tous les jours, dans des intérieurs reconstitués, pour se faire une bonne idée du quotidien des alsaciens et des alsaciennes aux siècles précédents !
C’est le plus grand musée d’Art moderne et Contemporain de l’Est de la France ! Sur 5 000m², le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (ou MAMCS, de son petit nom), vous permet d’admirer des œuvres de Pissarro, de Monet, de Gauguin ou de Renoir… mais aussi le travail d’artistes futuristes, expressionnistes ou cubistes.
Une grande partie des œuvres du MAMCS est issue de la collection d’un peintre strasbourgeois : Jean Art, enrichie des dons d’un autre alsacien, François-Rupert Carabin. Ce dernier a légué plus de 700 œuvres au Musée.
Et une fois la visite terminée, on peut allez boire un café ou un thé sur la terrasse du musée.
Tomi Ungerer est l’un des plus grands noms de l’illustration jeunesse. Il a fait don de 14 000 dessins à la ville de Strasbourg. Et même si vous passez la journée à Strasbourg sans enfant, ce musée vaut le détour ! Des dessins d’illustration tendres, poétiques, politiques, drôles ; dans tous les styles. C’est un musée passionnant pour qui aime le dessin, la poésie, l’humour. Un musée incontournable pour votre journée à Strasbourg.
Quand on passe un jour à Strasbourg, on a le temps de déguster les spécialités locales ! On vous parlait des spécialités culinaires d’Alsace, ici. Si vous passez la journée sur place, il faut absolument goûter…
Le plat strasbourgeois par excellence ! Une base de chou à choucroute fermenté, un peu aigre (d’où son nom : sauer : aigre et kraut : chou), coupé en fines lamelles puis cuit plusieurs fois avec de la graisse, des clous de girofle, du vin ou de la bière pour lui donner du goût et enlever l’acidité. On la trouve ensuite agrémentée de viandes, mais aussi de poissons !
Le chou de la choucroute strasbourgeoise est aussi légèrement sucré, et les aliments fermentés sont très bons pour la digestion : parfait. En général, c’est un plat qui fait davantage envie en hiver qu’en été, mais à Strasbourg, on mange de la choucroute toute l’année !
La tarte flambée (ou flammekueche) est l’autre recette phare de la cuisine strasbourgeoise, et en général, elle rencontre un grand succès, surtout auprès des enfants. Une pâte à pain très fine, une base de crème, d’oignons et de lardons. Elle peut aussi avoir des champignons, du fromage râpé ou de munster. Et elle est faite pour être partagée !
Si vous passez un seul jour à Strasbourg, vérifiez les notes attribuées aux restaurants pour vous décider : si vous ne mangez qu’une seule flammekueche, autant qu’elle soit délicieuse !
Le Kouglof (on vous la fait simple, car il peut aussi s’écrire « kougelhof », « kugelhof », « kugelopf », « kugelhopf »…) est une spécialité culinaire alsacienne qui se déguste salée ou sucrée, et de passage à Strasbourg, c’est une solution parfaite pour déguster un gâteau typique, qui plaira aux gourmands ou aux gourmandes de tous les âges.
Bien sûr, il y a encore des choses à faire, à voir et à goûter à Strasbourg ! Mais en un jour, il faut faire des choix. L’avantage de la ville, c’est aussi qu’elle est facilement faisable à pied, et qu’elle est aussi très bien équipée en pistes cyclables, sans compter les trams. Ainsi, vous aurez le choix du déplacement (vert !) durant votre petit tour à Strasbourg. Et vous pouvez aussi laisser nos suggestions de côté, et simplement vous perdre dans les petites rues piétonnes !
Enfin, jetez un petit coup d’œil au programme culturel avant de venir passer un jour à Strasbourg. Car la ville propose une vie culturelle riche, qui met en valeur le patrimoine historique et architectural strasbourgeois. Pour n’en citer que quelques-uns, le Festival des Arts de la Rue, le festival Européen du Film Fantastique, Strasbulles (le Festival européen de la bande-dessinée), et bien sûr… le Festival de la choucroute.
C’est parti ! Vous n’avez plus qu’à prendre vos billets de train. Et si vous voulez d’autres inspirations, OUIGO vous propose des idées de destinations pas chères et de billets à petits prix, dans la région en visitant Colmar ou Metz, ou ailleurs avec plus de 50 destinations en France !
Envie de vous évader et de recharger vos batteries en pleine nature ?
Découvrez les cinq lieux incontournables de la Bretagne Nord, où les paysages incroyables rencontrent des lieux remplis d’histoire.
Nantes, cette belle cité ligérienne, ne se contente pas de ses délicieux petits LU et de ses machines géantes !