Les parcs et jardins de Nantes : 5 idées de promenades vertes
Nantes, cette belle cité ligérienne, ne se contente pas de ses délicieux petits LU et de ses machines géantes !
Envie de balade et de nature ? Sautez dans un train pour Rennes ! La capitale Bretonne vous accueille à bras ouverts. Vous pouvez commencer par un week-end rennais. Et quand vous aurez goûté toutes les spécialités culinaires bretonnes, à vous les balades. Rennes est un excellent point de départ si vous voulez vous balader dans les environs. Cirés, gourdes, chaussures : vous avez tout ? Alors en route.
Une balade courte autour de Rennes, qu’on peut faire en famille ? Allez faire le tour du château de Saint-Aubin-du-Cormier : il y a seulement 4km dans cette petite boucle. Vous pourrez ainsi concilier grand air et histoire, dans les ruines du château du XIIIème siècle. Sa destruction en 1490, ordonnée par Charles VIII, a marqué la fin de l’indépendance de la Bretagne. Détruit par le roi de France, le château mis à terre symbolisait la fin de la seigneurie locale en Bretagne. Il fait beau ? Parfait, c’est l’endroit idéal pour un pique-nique.
Pour se balader au bord de l’eau autour de Rennes, direction le Canal de l’Ille et Rance. Cette balade vous prendra une petite demi-journée (il y a 11,5km), mais elle est très facile – on longe le canal, et c’est plat ! Il y a 11 écluses de Rennes à la Magdeleine, où vous trouverez la Maison du Canal d’Ille et Rance. Une fois sur place, vous pourrez savourer vos sandwiches, ou visiter le musée qui vous dira tout de l’histoire du canal.
Dans la forêt de Rennes, on entend le hibou… ça colle presque aux paroles de la chanson ! En tout cas, cette magnifique forêt est un incontournable si vous cherchez des idées pour vous balader paisiblement autour de Rennes. Il s’agit d’une forêt domaniale qui couvre presque 3 000 hectares. À l’époque romaine, la forêt était la source de matériaux quasi exclusive de Rennes ; on y prenait le bois nécessaire pour construire les maisons à pans de bois – de celles que vous pourrez encore trouver dans le centre-ville. Aujourd’hui, elle est administrée par l’ONF et vous pourrez y croiser les marcheurs et les marcheuses du GR39 ; la forêt propose plus de 80km d’itinéraires dûment balisés. C’est un véritable paradis pour celles et ceux qui aiment prendre de grandes bouffées d’air frais.
Vous pouvez même rejoindre directement la forêt depuis la ville de Rennes, en partant de l’église de Thorigné-Fouillard.
Pour prendre le temps et profiter des méandres de la Vilaine, vous pouvez aller jusqu’au Moulin du Boël, à 20 km au sud de Rennes. Le Moulin du Boël est accessible en voiture, ou en transports (TER puis bus). Ça monte ! Mais le paysage vaut le détour, en toute saison. L’imposante Vilaine serpente entre de magnifiques falaises de schiste d’une belle couleur pourpre. Vous pourrez aussi y photographier le Moulin du Boël, un des plus anciens moulins à aube du coin – il date de 1652, pas mal, non ? Pour la balade, vous emprunterez une portion du GR39.
Un petit creux ? Vous allez croiser une crêperie, si jamais vous ou les enfants êtes pris d’un besoin urgent de faire une pause-goûter (ça arrive).
Quittez Rennes pour Saint-Briac-sur-Mer (vous pouvez combinez TER et vélo), pour visiter cet ancien village de marins surnommé « la perle de la Côte d’Émeraude ». Vous pourrez y déjeuner pour prendre des forces avant de vous balader sur le littoral breton. Il y a notamment une boucle de 2h30 à faire le long de l’estuaire du Frémur : c’est une marche facile, accessible aux familles.
Impossible de vous donner des idées balade autour de Rennes sans mentionner la forêt de Brocéliande ! Elle est accessible en voiture de Renne. Mais il est aussi possible d’utiliser les transports en commun : les lignes d’Illenoo vous déposent à Paimpont. Ou bien, de prendre le train jusqu’à Montfort-sur-Meu - qui a l’avantage d’abriter un écomusée et un office de tourisme où vous pourrez demander les meilleurs itinéraires.
Il y a plusieurs balades au choix dans la forêt de Brocéliande : on peut y passer la journée comme on peut y faire une petite boucle de 5 ou 6 km. L’Arbre d’Or, le Miroir aux Fées, la Maison de Viviane… on peut y voir des lieux à l’atmosphère magique sans pour autant s’épuiser. L’atmosphère du lieu est vraiment unique.
Toujours dans l’ambiance un peu féérique de Brocéliande, une boucle de 4km vous invite à suivre les traces du légendaire Merlin l’Enchanteur… Le Tombeau de Merlin, la Fontaine de Jouvence ou encore l'étang de la Marette sont les trésors cachés de cette promenade. La Forêt de Brocéliande abrite aussi le plus grand dolmen de France : la Roche aux Fées. Sa pierre rouge est magnifique, en particulier au moment du solstice d’hiver, quand le soleil éclaire l’intérieur.
En route pour Vitré, accessible de Rennes en TER en 30 minutes, pour une balade urbaine dans les ruelles du centre historique. On sent encore l’atmosphère du Moyen Âge, c’est saisissant ! Quant au château de Vitré, il est impressionnant par sa taille et son architecture. Si vous cherchez des idées pour une journée pas chère, sachez que vous pouvez visiter ses jardins et ses parties extérieures gratuitement. L’accès à l’intérieur est payant. Il est conçu pour que les visiteurs et visiteuses de tout âge puissent en profiter, avec notamment un livret à destination des enfants.
Mais si vous avez encore des fourmis dans les jambes, aucun problème : il y a plusieurs itinéraires de randonnée au départ du château de Vitré.
Est-ce que vous vous attentiez à trouver un jardin marocain autour de Rennes ? Non ? C’est pourtant le cas. À la Chapelle-des-Fougeretz, vous allez pouvoir découvrir un chemin d’eau décoré de mosaïques traditionnelles, des plantes méditerranéennes et des essences exotiques. C’est une visite particulièrement agréable en été, s’il fait très chaud. L’étang du Matelon et La Chapelle-des-Fougeretz sont accessibles de Renne avec le bus 52. Si vous venez vous balader à Rennes et dans ses alentours en septembre, notez qu’il y a la Fête des Confitures à La Chapelle-des-Fougeretz. Parce qu’il est absolument possible de combiner gourmandise et culture, surtout en Bretagne.
Cesson-Sévigné est limitrophe de Renne ; vous n’aurez pas loin à aller pour découvrir ce coint très vert, qui compte pas moins de 5 parcs publics, en particulier le jardin de Bourchevreuil. Ce très joli jardin « à la française » de 6 000 mètres carrés entoure un manoir du XVIIème siècle. Si vous ne vous souvenez plus de la différence : « à l’anglaise », c’est quand ça donne l’impression d’être un peu sauvage ; « à la française », c’est quand tout est bien rangé. Dans les deux cas, ça demande du travail !
Une fois à Cesson-Sévigné, vous pourrez profiter de Bourchevreuil, mais aussi du parc de Champagné ou du Manoir de la Chalotais, ou encore du parc du Château la Monniais, avec ses séquoias splendides. C’est un bon endroit pour aller se balader le dimanche. On est loin de la randonnée sportive ! Mais on n’est pas obligé d’aller vite tout le temps, dans la vie. Laissez ça aux trains OUIGO Grande Vitesse.
Le Canal d’Ille-et-Rance est praticable à pied ou à vélo, selon votre inspiration du jour et votre envie de balade. Partez de Betton (accessible de Rennes en buz 78), sur le circuit de la Planchette. Ce dernier vous mène le long du canal d’Ille-et-Rance, pour une boucle de 7km, par l’écluse des Brosses. Il s’agit aussi d’un parcours artistique, car durant l’été, des œuvres d’art sont installées dans l’eau du canal – ce qui rend la balade originale et peut en faire un moment ludique ! Si vous passez à Betton le dimanche, faites un tour sur le marché ! Vous ferez provision de crêpes et de spécialités locales… Ben quoi ? La marche, ça creuse.
À Corps-Nuds, accessible de Rennes avec le bus 73, se trouvent les Jardins Rocambole. Un lieu atypique, qui rappelle un petit peu l’esprit du Palais Idéal du Facteur Cheval.
Il s’agit d’un jardin-potager écologique… et très original ! Il combine de petits espaces paysagers, qui ont chacun leur identité, mais avec des constantes : beaucoup de couleurs, beaucoup de fantaisie, beaucoup d’originalité, et des œuvres d’art qui changent régulièrement, car les propriétaires invitent des artistes à investir leurs jardins chaque année.
En car et en TER, filez jusqu’à la pointe de Meinga, et de là à la pointe de la Varde ! Il suffit d’atteindre Rothéneuf puis de prendre le chemin côtier. Vous serez peut-être surpris(e)s de découvrir ce qui ressemble à une plage des Maldives, avec sable fin et eaux bleu turquoise. Mais en Bretagne, ce n’est pas si incroyable - on vous en parlait déjà ici dans notre billet sur les plus belles plages de Bretagne. En été, vous pourrez vous baigner. En hiver, euh… peut-être pas. Mais les photos seront belles !
Avec la ligne 1A, de Rennes vous allez pouvoir rejoindre Paimpont, et saluer son abbaye et l’étang qui s’étend à ses pieds. Vous allez voir que l’endroit incite à la balade. Vous pouvez vous balader sur les sentiers et les passerelles – c’est un itinéraire ludique pensé pour les moments en famille et accessible aux enfants à partir de 6 ans. Vous allez voir que l’environnement naturel est particulier : il s’agit de ce que l’on appelle la tourbière, et cela rappelle un peu la lande irlandaise (ou les Monts d’Arrée, si vous connaissez bien la Bretagne). Suivez le chemin sans trop vous inquiétez : il s’agit d’une petite boucle qui vous ramène au village, il est difficile de se perdre !
Le lac de Trémelin est lui aussi un des incontournables si vous voulez vous balader du côté de Brocéliande. L’office du tourisme peut vous proposer un carnet de route pour les enfants (de 5 à 12 ans ; il est aussi accessible en ligne). Il suffit de trouver le sentier qui fait le tour du lac : le parcours fait 5km. Il s’agit d’un lieu particulièrement intéressant pour observer les oiseaux, les plantes et les insectes.
Se balader dans la nature, c’est une très bonne manière de découvrir à son rythme les paysages typiques d’une région, les particularités de la flore et de la faune… et ça, sans se ruiner. Et si vous aimez vous balader sur roues, sachez que OUIGO vous permet de voyager avec votre vélo. Ainsi vous aurez déjà vos fidèles destriers avec vous à la descente du train, et à vous Rennes et ses environs. Il ne vous reste plus qu’à réserver vos billets de train jusqu’à Rennes !
Vous voulez continuer vos explorations nature ? OUIGO sait prendre soin des amoureux – et amoureuses – des balades. On a d’autres idées !
Ici, des balades autour de La rochelle, là, des balades dans et autour de Nantes. Ici, vous pouvez apprécier un autre petit bout de la Bretagne avec des balades autour de Saint-Brieuc. Et là, des suggestions pour vous balader en famille en bord de Loire.
Nantes, cette belle cité ligérienne, ne se contente pas de ses délicieux petits LU et de ses machines géantes !
Vous êtes prêts à pédaler au rythme de la nature et à découvrir des merveilles à chaque coup de pédale ?
Lyon est une ville dont on vous parle souvent.