Balades à pied dans (et autour de) Saint-Brieuc

Image
Gare de saint brieuc

OUIGO vous emmène en Bretagne, profiter des plus belles plages, randonner sur les sentiers bretons, et manger des crêpes bretonnes (pour la chandeleur,  mais pas que).

Et nos trains roses et bleus vous déposent aussi à Saint-Brieuc ! La baie de Saint-Brieuc est une réserve naturelle exceptionnelle, et si vous avez envie de vous balader dans le coin, bonne nouvelle, OUIGO a des suggestions.

 

1. Autour de Saint-Brieuc : se balader sur le Viaduc des Ponts-Neufs

Non loin de Saint-Brieuc, vous pouvez vous baladez entre Hillion, Morieux et Coëtmieux, mais surtout, vous pouvez marcher sur un viaduc. Il s’agit du viaduc des Ponts-Neufs, à Hillion. Il fait 27 mètres de haut, et il domine la vallée du Gouessant depuis 1913. Une fois sur le viaduc, si vous n’avez pas le vertige, jetez un coup d’œil en contrebas : il y a une cascade !

C’est une randonnée facile et l’itinéraire est balisé. La balade fait 7.5km, soit environ 1h45 de marche.

 

2. De la Maison de la Baie au Viaduc des Ponts-Neufs

Vous voulez prolonger la balade ? Est-ce que vous vous souvenez du Sentier des Douaniers ? Nous vous en parlions ici dans nos idées de randonnées en Bretagne. Il s’agit du GR®34, et vous le retrouvez à Hillion, en partant de la Maison de la Baie. Vous serez alors en plein dans la Réserve Naturelle et vous pourrez aller jusqu’au Viaduc des Ponts-Neufs. Moins de 3 heures (2h45) et 11km pour un grand tour avec des paysages typiques : beaucoup de dunes et une vue sur l’estuaire.

 

3. Autour de Saint-Brieuc : une petite boucle à Hillion

Si au contraire, vous allez jusqu’à Hillion mais que vous cherchez un circuit de balade autour de Saint-Brieuc vraiment très court, optez pour une petite boucle accessible à tous les niveaux. On part du bourg d'Hillion, pour une boucle de 2.7km qui devrait vous prendre moins d’une heure. Vous allez croiser un observatoire ornithologique. Arrêtez-vous : il surplombe la plus grande réserve naturelle de Bretagne. Ensuite, vous pourrez continuer vers la Maison de la Baie, et vous aurez le plaisir de longer la mer pendant un petit moment, avant de revenir vers Hillion.

 

4. Autour de Saint-Brieuc : les Hauts du Gouët

Si vous êtes en forme ou que vous avez envie de bien vous dégourdir les jambes, cette balade proche de Saint-Brieuc sera parfaite. Au Gouët, il y a une retenue d’eau, et cela vaut le coup de monter un peu pour pouvoir la voir en contrebas. Vous pourrez aussi voir le site de Sainte-Anne-du-Houlin. Attention, l’itinéraire est balisé mais il ne s’agit pas d’une route goudronnée, plutôt de chemins creux préservés : prévoyez de bonnes chaussures. Cette belle balade fait 14km et pourra vous prendre jusqu’à 4 heures si vous avancez sans trop forcer. Et ensuite ? Ensuite, vous aurez bien mérité de vous réconforter avec les spécialités culinaires bretonnes

 

5. Autour de Saint-Brieuc : Saint-Quay-Portrieux

Si vous n’avez encore jamais vu Saint-Quay-Portrieux, surtout ne loupez pas la balade, ou même, venez simplement faire un tour dans la ville. Saint-Quay-Portrieux est une station balnéaire pleine de charme, et cette balade vous fait découvrir ses maisons les plus anciennes et les plus élégantes. Elle dure 2h30 et fait 8km ; vous pouvez la faire avec des enfants. Vous allez aussi découvrir plusieurs points de vue exceptionnels sur les îles et les plages.

 

6. Autour de Saint-Brieuc : la pointe de Pordic

La pointe de Pordic, c’est une vue exceptionnelle, avec des paysages qui rappellent les landes bretonnes, avec des rochers de granit rouge et brun qui plongent dans la mer. De la pointe de Pordic, vous aurez aussi une vue incroyable sur la baie de Saint-Brieuc.

C’est une toute petite balade, de 2.1km. Vous pourrez la faire en trois quarts d’heure, et puis aller manger une crêpe ensuite !

 

7. Le tour du Coucou, au départ de Pordic

Vous êtes venu(e)s jusqu’à Pordic ? Il y a une autre balade à faire, un peu plus longue. Elle dure 7.1km et dure un peu moins de 2 heures. Vous allez longer la côte en profitant des paysages très typiques de la baie de Saint-Brieuc, notamment le « Coucou ». Le « Coucou », c’était l’endroit où les femmes se rassemblaient pour lancer un dernier signe d’adieu aux marins qui partaient en mer durant de longues semaines pour pêcher.

 

8. L’Urne, au sud de Saint-Brieuc

Connaissez-vous l’Urne ? Aucun rapport avec le vote. Il s’agit d’une rivière au sud de Saint-Brieuc. Au fur et à mesure, cette rivière a creusé son lit. Le résultat ? Une vallée de pleins et de déliés, qui court jusqu’à la baie de Saint-Brieuc et offre de belles possibilités de balade. Vous allez progresser au cœur de la Réserve Naturelle de Baie de Saint-Brieuc. C’est également un itinéraire de balade qui est en grande partie dans des paysages boisés ou forestiers, donc idéal s’il fait chaud ! Vous pouvez prévoir une demi-journée (on compte 3h45 pour 15 km).

 

9. Une balade à Saint-Brieuc : la vallée de Gouédic

Envie de prendre l’air sans sortir de Saint-Brieuc ? On vous recommande la vallée de Gouédic, un espace vert qui accueille familles, cyclistes et marcheurs du dimanche (un dimanche très relax). Le chemin est sablé presque tout du long, et vous emmène jusqu’au port du Légué. Bonus ? Cette balade (5km, 1 h) à Saint-Brieuc est accessible aux poussettes.

Sachez également que l'office de tourisme de la Baie de Saint-Brieuc propose gratuitement un guide des petites balades tranquilles qu’offre la ville (« Balades en poche »).

 

10. Saint-Brieuc version nature

 

À Saint-Brieuc, il y a de la nature partout. Pour en profiter tranquillement tout en découvrant la ville, il y a une balade exprès ! Elle est au départ de l’office de tourisme. Elle vous emmène à travers les parcs et jardins, et le long des ruelles. Vous allez découvrir de très belles maisons bourgeoises du XIXème siècle, typiques de la « cité briochine » (Saint-Brieuc elle-même, aucun rapport avec le goûter), et profiter de points de vue magnifiques sur les vallées gorgées de nature qui entourent la ville et sur l’embouchure du Gouët. Vous pouvez prendre votre temps : la balade fait 4km et sans forcer, vous en faites le tour en 1h15.

 

Alors ? Envie de grand air ? il ne vous reste plus qu’à prendre vos billets de trains pour Saint-Brieuc.

Et si vous voulez d’autres idées de balades, on a une liste ! Parce qu’on est très forts pour vous parler des plats délicieux à goûter absolument de chaque ville, mais pour équilibrer, on vous encourage aussi si vous voulez vous dépenser.

 

 

A découvrir aussi :