Top 15 des meilleures balades autour de Marseille

Image
Marseille avec OUIGO !

1. Le Cap Canaille

On commence fort avec un endroit qui ravira les fans de la Méditerranée, des falaises et des balades. Et oui, le Cap Canaille regroupe toutes ces activités, en plus d’être tout proche de la ville de Marseille (à seulement 30 minutes en voiture).
Vous devrez vous rendre entre La Ciotat et Cassis pour démarrer votre randonnée. Résultat, après 4h de marche (près de 11km à pied), vous aurez le droit à une vue imprenable sur la mer et Cassis ! Et c’est encore plus surprenant quand le soleil se couche.

 

CAP CANAILLE

 

2. La Voie Douce à La Ciotat

Toujours à La Ciotat, cette fois-ci on reste en ville pour une balade de 5 kilomètres en plein air ! Nommée « Voie Douce » en raison de sa mobilité uniquement douce (à pied, vélo, trottinette…), le chemin a été réaménagé et propose un cadre très sympathique pour la famille, entre architecture méditerranéenne et espaces verts ! Et oui, on ne s’ennuie pas dans le Sud !
 

3. La Montagne Sainte-Victoire près de Aix

Comment ne pas évoquer cet endroit mythique, devenu l’un des symboles de la région au fil du temps ! A quelques kilomètres d’Aix-en-Provence, il vous faudra emprunter votre voiture pour vous y rendre, mais croyez-nous, vous ne serez pas au bout de vos surprises !
Parmi les points forts et activités à faire : la Croix de Provence, le refuge Baudino, le refuge Cézanne et la Chapelle du Trou… et tous proposent des panoramas sublimes sur la région !

A faire impérativement !

 

CAP CANAILLE

 

 

4. Le village de la Cadière d’Azur

A quelques kilomètres de Marseille, rendez-vous dans un village au style médiéval et au charme imparable. Vous pourrez y découvrir le magnifique centre du village, entre édifices historiques et verdure typiquement provençale ! Et en bonus, vous pourrez découvrir les domaines viticoles qui entourent le village ! De quoi réjouir les amateurs de vin !


5. Le massif de la Sainte-Baume

Un peu plus au nord de Marseille se trouve le massif de la Sainte-Baume, véritable eldorado de tous les randonneurs de la région ! Il propose tout : de grands sentiers, de la verdure partout, des vues impressionnantes et même des édifices religieux dans les hauteurs ! Environ 13 kilomètres de sentiers traversent le massif et mènent jusqu’au sommet du Saint-Pilon dans ce magnifique site naturel de la région !

 

6. Le grand sentier de la Côte Bleue

C’est un parcours qui propose presque toutes les activités qui font la beauté de la région : calanques, promenades dans les palmiers et les pins, des grottes, la mer… Près de 60 kilomètres de parcours avec de nombreuses boucles entre 2 et 12 kilomètres de long. Et bien sûr, la balade est accessible à tous : marcheurs expérimentés et familles en balade pourront y trouver leur compte !


7. Le Pilon du roi pour sa vue sur Marseille

A une vingtaine de kilomètres de Marseille se trouve une randonnée longue de 6km, qui débute à Simiane-Collongue et se termine sur la pointe rocheuse du Pilon du roi. Mais attention, il ne faut pas croire que c’est simple d’accès : sentiers, forêts et garrigues vous attendent au programme ! Et le final est bluffant avec cette vue imprenable sur Marseille !


 

8. La calanque de Sormiou

Considérée comme l’une des plus belles calanques de la région, la calanque de Sormiou dispose d’une petite plage de sable fin, d’un port et d’une élégante eau turquoise qui ravit les riverains et touristes. Et le plus sympa, c’est qu’on peut faire des balades à la fois en bateau, mais aussi via un chemin entre la plage et le port qui nous montre la beauté de la calanque à pied.

 

9. La calanque d’En Vau

La Calanque d’En Vau, est peut-être la plus mythique des calanques. Sa présence dans des films français cultes des années 1960 a largement contribué à sa popularité : c’en est devenu un véritable décor de carte postale, entre plage de galets et eau claire comme du crystal !
Cet endroit paradisiaque est idéal pour pique-niquer, bronzer et piquer une tête (dans cet ordre, c’est très important !). Et bien sûr, vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités nautiques !

 

10. La calanque de Surgiton, entre randonnée et mer

Le meilleur endroit si vous êtes fan de randonnée et de la Méditerranée !
On vous prévient, la randonnée fait 13 kilomètres et vous permettra de découvrir plusieurs calanques (comme celle de Sormiou mentionnée plus haut). Si vous ne vous sentez pas à la hauteur pour la parcourir, vous pourrez toujours la réaliser en voiture. En revanche, pour les randonneurs aguerris en quête de grosse sensation (et de gros réconfort), c’est la balade idéale ! Vous pourrez admirer la beauté de ces calanques à pied, et ça déjà, c’est fantastique !


11. La randonnée du sentier du Petit-Prince

Toujours dans l’optique de randonner et de profiter de la mer, celle du sentier du Petit-Prince à l’avantage d’être très facile (1.7km) tout en proposant un cadre superbe ! Située sur la presqu’île de Cassis, vous pourrez voir de sublimes vues sur le Port-Miou et le cap Canaille (surtout quand le soleil se couche).


12. Les Goudes, pour pique-niquer !

Initialement un port de pêcheur, devenu la porte d’entrée du parc national des Calanques, les Goudes est un mix entre décor méditerranéen proche des calanques et petit village en bord de mer. Quoi qu’il en soit, cet endroit du 8e arrondissement de la ville dispose d’une calanque (calanque de Saména) et d’une plage où pique-niquer en famille vous fera le plus grand bien.

 

13. La Croix de Marseilleveyre, pour le panorama méditerranéen !

Cette balade a la particularité d’être très proche du centre-ville et de proposer un panorama magnifique sur tout Marseille et la Méditerranée. Longue de 9km, la randonnée démarre dans le 8e arrondissement, et rejoint le sommet de Marseilleveyre à 433 mètres d’altitude. Rien de bien compliqué dans cette randonnée qui demandera motivation et effort pour atteindre le magnifique sommet et sa vue éblouissante !
Proche du centre-ville, vous pourrez vous arrêter manger dans un restaurant aux spécialités marseillaises une fois la balade terminée !

 


14. Les îles du Frioul, pour la proximité !

Plus proche du centre-ville de Marseille que jamais, l’archipel du Frioul et ses 4 îles est un indispensable pour votre séjour marseillais. Pour les activités, c’est une balade en bateau qui vous attend, avec au programme, le château d’If, l’hôpital Caroline, et bien sûr, de très belles plages.

 

Marseille

 

 

15. L’Île de Pomègues, pour la randonnée !

Lors de votre aventure sur les Îles Frioul, vous pourrez choisir de faire une randonnée sur l’île de Pomègues. Votre itinéraire commencera par la Chapelle du Port Frioul et s’achèvera sur la Pointe Marlet, avec une vue sur la mer. Ici, vous pourrez faire le choix de pique-niquer en famille, et d’admirer la belle vue avant de faire demi-tour.

 

A quelques kilomètres de Marseille, on peut faire de nombreuses activités toutes aussi variées les unes que les autres. La région offre des paysages époustouflants, entre architecture, flore provençale et mer, mais aussi de grosses randonnées et activités nautiques qui permettent de garder la forme. Et si les calanques marseillaises vous ont marqué, alors montez à bord des trains OUIGO en direction de la mer, pour toujours plus de plaisir.
 

A découvrir aussi :